Pilier 7 : autonomie et initiative

 

 

Les concepts d'autonomie et d'initiative sont au coeur des missions du professeur documentaliste.

Voici quelques actions possibles :

 

·         Orientation

o        Savoir utiliser en autonomie le kiosque Onisep

§         Collège :

§         Une séquence pour les classes de 4ème en partenariat avec la COP, sur l'utilisation du kiosque et du logiciel d'aide à l'orientation GPO par exemple.

§         Une séance de réalisation de fiches métiers. Chaque élève choisit un métier et en fait la présentation, sur support papier ou informatique, puis restitue sa production à l'oral.

§         Lycée/ Lycée professionnel :

§         En classe de seconde une séance pour aider dans le choix de la spécialité de l'élève, en partenariat avec la COP.

§         En classe de terminale pour informer sur les études supérieures.

§         En BEP et en Bac professionnel.

 

o        Préparer les sorties et les stages en entreprise

§         En 4ème et en lycée/lycée professionnel, préparer les élèves aux sorties diverses (forum des métiers...) et aux stages en entreprise.

§         Mettre à disposition les ressources nécessaires via le kiosque Onisep, des panneaux d'exposition ponctuels, des marque-pages ou favoris.

o        Informer à l'aide de panneaux d'exposition

§         Panneaux réalisés par les élèves : "je recherche un stage"/ "je recherche un emploi".

§         Après les stages en entreprise, réaliser des panneaux montrant les différentes facettes de chaque métier.

§         Faire venir un/des intervenant(s) extérieur(s) (les parents d'élèves) pour qu'ils présentent leur profession.

 

 

·         Démarche de recherche d'informations

o        Signalétique

Mettre en place une signalétique claire et aux couleurs de la classification décimale Dewey : exemple du Toucan en collège.

 

o        Initiation à la recherche documentaire en sixième et en seconde.

Séquence sur la démarche de recherche documentaire pour amener les élèves à être autonomes dans un système d'informations (en partenariat avec les enseignants de français, d'histoire-géographie ou encore les professeurs principaux) :

§         se repérer dans le CDI : reconstituer le plan du CDI...,

§         connaître la logique de classement des documents du CDI : colorier le Toucan en 6ème, exercices sur la cotation...,

§         construire une stratégie de recherche :

§         cerner les mots clés, élaborer le champ sémantique de la recherche,

§         utiliser les usuels en priorité pour définir les mots clés et élargir la recherche, sur papier et encyclopédies numériques (Encarta/ Tout l'Univers et Wikipedia en 6ème, Encarta/ Encyclopédie Universalis et Wikipedia en lycée),

§         utiliser le logiciel documentaire du CDI puis retrouver les documents (utiliser le thésaurus en lycée),

§         naviguer sur internet : connaissance des différents outils et des différents opérateurs de recherche, vérifier la fiabilité des pages visitées, prendre des notes en évitant le copier-coller, citer ses sources...

§         mettre en forme les informations sélectionnées en utilisant les outils adéquats à la production demandée (réalisation d'un livret documentaire, d'une affiche, d'un exposé...).

 

o        Dispositifs IDD, TPE, PPCP

La démarche de projet en autonomie est au coeur de ces dispositifs.

Faire un rappel de toutes les étapes de la recherche documentaire en partenariat avec les collègues concernés.

Tenir un carnet de bord pour aider les élèves à planifier leur travail, leur fournir une grille d'autoévaluation pour qu'ils se rendent compte du travail à accomplir selon les demandes des enseignants.

Il est également possible de mettre à disposition des élèves un guide méthodologique, notamment en lycée et lycée professionnel, sur l'intranet par exemple.

o        B2I

Le Brevet informatique et internet, au niveau collège comme au niveau lycée, est un levier pour amener les élèves à prendre des initiatives (c'est eux-mêmes qui doivent demander la validation des compétences qu'ils pensent avoir acquises) et à devenir autonomes (compétences requises et nécessaires pour être acteur dans la "société de l'information").

 

·         Animations

o        Journal scolaire

Elaborer un journal scolaire est source d'initiatives de la part des élèves. Cela permet également de les rendre des lecteurs avisés et critiques.

o        Ateliers lecture/écriture, CDI...