Espace orientation/ CDI et vie scolaire / CDI et TICE / BNF
Par BD le , - 2004-2005 - Lien permanent
Lors de la réunion de rentrée au lycée La Folie Saint-James, en présence de M. Fatras, IPR, les thèmes de réflexion suivants ont été définis :
A/ MODULE OBLIGATOIRE
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Gestion de l'espace orientation
- Comment établir un partenariat efficace entre les différents acteurs de la vie scolaire
- Bilan de l'année
4 thèmes nous étaient imposés :
* L'orientation
* TICE et évolution du métier
* Publics spécifiques
* Documentation et vie scolaire
B/ MODULE LIBRE
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TICE et évolution du métier : échanges de pratiques (au nouveau CDDP de Boulogne)
- Visite de la BNF
- Visite de la médiathèque de la Cité des Sciences et de l'Industrie
- Visite de la BPI au centre Pompidou
Au cours de cette première matinée, un rappel a été fait sur les priorités académiques qui concernent particulièrement les professeurs-documentalistes :
* Les politiques documentaires, l'évaluation des compétences, le B2I
* La gestion des espaces documentaires
* L'évolution du métier
* L'accueil des publics particuliers (SEGPA, CLIS, CLA, MGIEN …)
* La vie de l'élève
*Les TICE
Des informations professionnelles nous ont été transmises : 9O % des postes couverts par des professeurs-documentalistes, peu de stagiaires en situation…
GESTION DE L'ESPACE ORIENTATION
Le 3 décembre 2004, au lycée Galilée, Madame FACY, COP, directrice du CIO de Gennevilliers et Madame LEHAMMEUR de la DRONISEP de Versailles, ont co-animé la matinée.
Elles ont évoqué les besoins liés à l'orientation en milieu scolaire et surtout l'utilisation de tous les documents que nous recevons dans le cadre de l'auto-doc ONISEP.
Un long échange a eu lieu sur le travail possible entre COP et documentalistes et entre documentalistes et enseignants d'autres disciplines autour du projet personnel de l'élève; chacun a pu faire part au groupe de ses pratiques.
Des questions récurrentes sont apparues sur les limites de notre action autour de l'orientation : pour beaucoup de collègues, il s'agit d'un travail d'équipe où nous apportons nos compétences documentaires (différents types de documents, ressources externes ou internes..), le travail spécifique autour du projet personnel de l'élève revenant au professeur principal et au COP. D'autre part, si nous intervenons dans l'éducation à l'orientation, quelles heures de cours utiliserons-nous ?
Les avis sont également partagés quant à la gestion de la documentation (En quel lieu peut- on la consulter ? Qui la gère ? Quels crédits utilise-t-on ?)
Les intervenantes nous ont présenté le nouvel espace orientation dans les CDI : le kiosque ONISEP.
Ce nouvel espace documentaire dédié à l'information pour l'orientation a pour objectifs :
- De mettre à disposition des élèves des ressources documentaires mettant en relation des supports écrits et numériques
- De rendre agréable l'information sur les métiers et les formations pour donner à chacun l'envie de s'y intéresser
- D'intégrer les informations de diverses origines (ONISEP, entreprises, établissements, etc) dans un classement thématique
- De maintenir la diversité des entrées (métiers, intérêts) et l'autonomie de la démarche de recherche
- D'offrir un mode d'accès et de recherche performant et convivial
- De rassembler, en un lieu, bien repéré, les outils destinés aux élèves et aux formateurs pour faciliter les activités collectives autour de l'orientation.
Il y aura des outils performants et des ressources actualisées (listes de produits recommandés par l'ONISEP)
La présentation est entièrement nouvelle : il s'agit d'un ensemble modulable d'exposition et de classement accompagné par l'informatique et relié à BCDI.
Ce nouveau dispositif bénéficiera d'une ingénierie et d'un accompagnement à la mise en place. Madame LEHAMMEUR a beaucoup insisté sur l'accompagnement de ses services. Le réseau ONISEP s'engage à :
* aider à l'inventaire des ressources existant dans l'établissement et proposer une mise à niveau selon les besoins propres à chaque établissement
* assurer le suivi de l'approvisionnement en outils et équipements et des évolutions ou mises à jour éventuelles
* à mettre en œuvre les actions pédagogiques indispensables à l'utilisation optimale des outils
* à assurer une assistance technique pour la maintenance
Les collègues étaient très intéressés, le seul regret étant que la mise en place sera progressive.
Pour en savoir plus sur le fonctionnement : http://www.onisep.fr/national/espace_EE/documentation/le_kiosque_02.htm#sommaire
COMMENT ETABLIR UN PARTENARIAT EFFICACE ENTRE LES DIFFERENTS ACTEURS DE LA VIE SCOLAIRE ?
Liée au sujet de réflexion précédent, cette problématique est vaste : c’est pourquoi nous avons décidé de réduire la "vie scolaire" aux chefs d’établissement, professeurs-documentalistes et CPE.
Les pistes de réflexion étaient nombreuses; elles reflètent parfois le difficile positionnement des collègues dans l'établissement :
· Comment les CDI et les professeurs-documentalistes sont-ils perçus par l'Institution ?
· Quelles sont les attentes d'un chef d'établissement ?
· Comment concilier les exigences de la vie scolaire avec la pédagogie du documentaliste
(accueil des autres élèves pendant les heures d'IDD, de TPE, de PPCP ...) ?
· Comment travailler sur la citoyenneté avec les CPE (formation délégués, CVL ....) ?
· Quelle articulation peut-il y avoir entre les clubs et le CDI ? Entre FSE et CDI ?
· Quel est le statut des assistants d'éducation ? Comment les "partager" entre Vie Scolaire et CDI ? Quelles tâches leur confier ? Problème du recrutement effectué ou non par le documentaliste concerné.
· Problème du partage des tâches entre Intendance et CDI pour la distribution et le ramassage des manuels scolaires.
· Accueil des élèves pendant l'heure du déjeuner.
- Confusion entre le rôle du CDI et celui de la permanence.
- Problème des personnes en réadaptation nommées au CDI.
Le documentaliste ne doit pas être un "électron libre" ; cette expression résume les échanges menés avec Madame Gerber, Principale, et Madame Marchal, CPE :
La collaboration entre tous doit donc être active :
- nous avons des missions pédagogiques que nous devons pouvoir mener à bien (des réunions régulières avec Direction et Vie scolaire doivent nous permettre de présenter nos projets et de mettre au clair les relations entre CDI et permanence. Pour éviter la confusion des rôles, il n’est pas recommandé qu’un assistant d’éducation soit affecté au CDI et à la Vie scolaire. Les élèves exclus de cours ne doivent pas systématiquement nous être envoyés….)
- mais nous devons aussi ouvrir le CDI au maximum, accueillir un maximum d’élèves pour, notamment, le simple plaisir de la lecture.
Quelques précisions sur les différences entre surveillants, aides éducateurs et assistants d’éducation :
- Surveillants : nommés par le Rectorat, remplacés peu à peu par les assistants d’éducation, n’ont pas à s’occuper des manuels scolaires mais peuvent y aider si nécessaire.
- Aides éducateurs : amenés à disparaître, ont un service de 30 h maximum par semaine.
- Assistants d’éducation :
- demande de recrutement à adresser au chef d’établissement suffisamment tôt pour pouvoir passer en CA.
- choix par chef d’établissement après consultation de CV sur site du Rectorat puis entretien.
- rôle de surveillance et d’éducation en fonction de leurs aptitudes, s’ils travaillent au CDI le documentaliste doit être consulté sur le choix.
- nommés pour 1 an, renouvelable 5 fois.
- service d’au moins 39 h par semaine, le contrat précis étant rédigé par le chef d’établissement.
- préparent la rentrée : peuvent donc s’occuper des manuels.
Pour plus de précisions, consulter la Circulaire relative aux assistants d’éducation
(BOEN n° 25 du 19-06-2003)
TICE ET EVOLUTION DU METIER
Les échanges de pratiques ont mis l'accent sur les difficultés rencontrées par les documentalistes avec l'accès pour nos élèves à Internet .
Albin GERVAIS a beaucoup insisté sur la mise en place des SLIS ; ce système de filtrage devrait à court terme résoudre une partie de nos difficultés par une protection contre les sites indésirables. En effet, reliés en permanence au CRDP, les établissements reçoivent quotidiennement des mises à jour. Une personne-ressource de l'établissement peut rajouter ou enlever des sites de la liste initiale.
Référence à noter : https://www.internet-mineurs.gouv.fr/
Albin GERVAIS nous a également présenté les espaces de travail collaboratif pour les documentalistes de l'Académie de Versailles mais le projet n'en est qu'à ses débuts.
http://qp1.orion.education.fr/Quickplace/fodad-doc-versailles/Main.nsf
Présentation des centres de documentation de musées et de bibliothèques, de leurs services et ressources pédagogiques
Visite à la BNF, site F. Mitterrand.
La visite s’est déroulée en 2 temps :
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Historique de la Bibliothèque Nationale depuis le XVè siècle jusqu’ à la création de la Bibliothèque Nationale de France en 1994, l’ouverture en 1996 de la bibliothèque d’études et, en 1998, de la bibliothèque de recherche sur le site F. Mitterrand.
Le dépôt légal : histoire et modalités.
Bibliographie succincte :
Blasselle (Bruno), Melet-Sanson (Jacqueline). La Bibliothèque Nationale de France : mémoire de l'avenir. Paris : Gallimard, 1996. (Coll. Découvertes).
Gattegno (Jean). La Bibliothèque de France à mi-parcours : de la TGB à la BN bis. Editions du Cercle de la Librairie, 1992.
http://www.bnf.fr/pages/zNavigat/frame/connaitr.htm
- Visite du département de l’audiovisuel avec Madame Calinon, bibliothécaire chargée de l’action pédagogique.
- Description des collections : documents sonores, vidéos et multimédia.
- Visite de la salle de lecture (niveau recherche) du département.
- Visite de la salle de lecture (niveau étude) du département.
- Découverte des ressources imprimées (en libre accès) et des ressources audiovisuelles : exemples de recherches possibles sur le catalogue BN-OPALE PLUS avec accès aux documents.
http://www.bnf.fr/pages/zNavigat/frame/collections.htm?ancre=coll_dav.htm
Tous les départements offrent la possibilité aux enseignants d’amener des classes pour une présentation des collections et des expositions, des recherches autour d’un thème …
Les visites prévues à la Cité des Sciences et de l'Industrie et à la BPI ont été annulées en raison du faible nombre ce participants potentiels