18 mai 2020

Mardi 19 mai 2020

 

Chers parents,

 

Voici le plan de travail pour la journée du  mardi 19 mai.

 

1) Dictée de syllabes :

- À dicter à votre enfant :  ruc – noi  – blouc – flin – pran / pren – trac – clé – trou - bric plon - cloc

Ou à écouter : 

 

 

 

2) Dictée de phrase :

- À dicter à votre enfant :  Ma soeur a mal au coeur en voiture et en avion .     

Ou à écouter :  

 

 

3) Lecture :

  1. Regarder la vidéo de la maitresse concernant l"histoire de Taoki :   https://drive.google.com/open?id=1hi4dM00u_RCM_m5NYVglixFnCzlyFeba
  2.  Lire plusieurs fois "Lis l'histoire de Taoki" dans le livre de Taoki PAGE 97.
  3. Aide à la lecture (niveau 1) : Aide à la lecture De gros yeux dans la nuit.pdf

 

  3. Finir en faisant le questionnaire de lecture:

Questionnaire de lecture  niveau 1 : De gros yeux dans la nuit (questionnaire niveau 1).pdf

Correction : De gros yeux dans la nuit (questionnaire niveau 1) Correction.pdf

Questionnaire de lecture niveau 2 : De gros yeux dans la nuit (questionnaire niveau 2).pdf

Correction : De gros yeux dans la nuit (questionnaire niveau 2) Correction.pdf

 

 

4) Mathématiques :

  1. Regarder de nouveau, si besoin, la vidéo sur les nombres de 70 à 79 :  https://drive.google.com/open?id=111gRmlH53SN-WJsrH73Qpayi6Nj4shtV
  2. Dictée de nombres à dicter à votre enfant: Dictée de nombres Mardi 19 mai.pdf  OU à écouter: 

     3.Faire la fiche exercice n°3 sur les nombres de 70 à 79 : Exercices Les nombres de 70 à 79 (3).pdf

Correction : Exercices Les nombres de 70 à 79 (3) (Correction).pdf

Si vous ne pouvez pas imprimer la fiche, votre enfant peut réaliser les exercices sur son ardoise ou sur une feuille.

 

4Résoudre les problèmes 15 et 16: Problèmes 15 et 16.pdf

Correction : Problèmes 15 et 16 (Correction).pdf

Si vous ne pouvez pas imprimer la fiche, votre enfant lit les problèmes sur l'ordinateur, la tablette ou le téléphone puis résout les problèmes sur son ardoise en faisant le dessin et en écrivant l'opération puis la phrase réponse.

 

 

 

5) Production d'écrits :

- Ecrire une ou plusieurs phrases pour décrire l'image en s'aidant des mots qui sont dans le cadre et du lexique qui est dans la pochette d'autonomie: Production d'écrits 2.pdf

Si vous ne pouvez pas imprimer la fiche, votre enfant peut écrire ses phrases sur son ardoise ou dans son cahier de brouillon (cahier noir).

 

 

 

6) Ecriture :

- S'entraîner à écrire les mots outils "enfin" et "peu à peu" pour mémoriser leur écriture: Ecriture enfin et peu à peu.pdf

Si vous ne pouvez pas imprimer la fiche, votre enfant peut écrire les mots outils dans son cahier de brouillon (cahier noir).

 

 

7) Arts visuels :

  1. Regarder la vidéo de la maitresse à propos de Georges Seurat:  https://drive.google.com/open?id=1cwxSXvAgJGDYmMfkbKquWnqxZJXinjmf
  2. Réaliser une fleur en utilisant la technique du pointillisme.

 

8) Bonus (quelques activités non obligatoires pour ce long week-end)

Si vous réaliser un objet en pâte à sel, n'hésitez pas à m'envoyer une photo pour que je puisse la partager avec les camarades.

  • Lecture
  1.  Taoki fait la cuisine: Taoki fait la cuisine.pdf
  2. Taoki à la piscine: Taoki à la piscine.pdf
  3. Une mamie en or: Une mamie en or.pdf

 

N'hésitez pas à m'envoyer en photo le travail de votre enfant.

 

Vous pouvez également retrouver ce plan de travail sur le padlet: 

 https://padlet.com/emilieplotard/8ias81n6r3qf

 

Bon courage et à plus tard !

Madame Plotard

Plan de travail pour mardi 19 mai 2020

Bonjour à tous ! 

 

Voici le plan de travail pour mardi 19 mai 2020 : plan de travail pour mardi 19 mai.pdf

 

Documents et liens nécessaires : 

 

Étape 4 : Mathématiques :

 

 

Étape 5 : Phonologie : Découvertes des différentes façons d’écrire les sons [oeu] / [eu] : jour 2.

 

 

Étape 6 : Écriture.

 

 

Étape 7 : Grammaire : Les pronoms ils / elles.

 

 

Étape 8 : Lecture / Compréhension : De gros yeux dans la nuit.

 

Bon courage et bon très long weekend !

On se retrouve lundi 25 mai !

 

17 mai 2020

Multiplications posées à un chiffre: vidéo et entrainements

Bonjour,

Avant de s'entrainer à poser des multiplications, il peut être bon de revoir cette vidéo: https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/operations/multiplication-a-un-chiffre/poser-une-multiplication-a-1-chiffre-22.html

 Voici ensuite ci-dessous une série de calculs à poser (le résultat peut être vérifié à l'aide d'une calculatrice ou de la fonction calculatrice d'un téléphone portable)

43x9

80x4

25x2

23x2

64x9

60x9

78x3

36x7

97x7

83x5

43x3

21x8

95x6

62x9

33x3

52x3

83x2

27x5

13x6

11x2

84x9

53x2

84x3

53x7

32x6

Pour aller plus loin: la multiplication posée à trois chiffres: https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/operations/multiplication-par-un-nombre-a-plusieurs-chiffres/multiplier-par-un-nombre-a-2-chiffres.html

Devoirs semaine du 18 et 19 mai

DEVOIRS

semaine du 18 et 19 mai

CP CE1

Mathématiques

Exercice CP Jour 1

Exercice CP Jour 2

Correction CP Jour 1

Correction CP Jour 2

Mathématiques

Exercice CE1 Jour 1

Exercice CE1 Jour 2

Correction CE1 Jour 1

Correction CE1 Jour 2

Lecture  TAOKI

Lundi son "GN"

Mardi "un heureux événement"

Grammaire et lecture 

Gamme de lecture 1

Gamme de lecture 2

ATTENTION LES CORRECTIONS SE TROUVENT SUR LA MËME PAGE QUE L'EXERCICE ! 

Production d'écrit CP ET CE1

Locataire POESIE

Aide pour la production écrite sur LOCATAIRE

 

Rituels CP et CE1 ( mai et juin)

Chaque jour de classe votre enfant réalise une petite activité en français et une en mathématiques avant de faire des devoirs du jour.

Lire la suite...

Plan de travail pour lundi 18 mai 2020.

Bonjour à tous !

Voici le plan de travail pour le lundi 18 mai 2020 : plan de travail pour lundi 18 mai.pdf

 

Documents et liens nécessaires : 

 

- Étape 4 : Mathématiques :

 

 

 

Étape 5 : Phonologie : Découvertes des différentes façons d’écrire les sons [oeu] / [eu].

 

- Étape 6 : Écriture.

 

 

- Étape 7 : Grammaire : Les pronoms ils / elles.

 

Bon courage et bon lundi ! 

Lundi 18 mai 2020

 

Chers parents,

 

Voici le plan de travail pour la journée du lundi 18 mai.

 

1) Dictée de mots outils :

- À dicter à votre enfant :   tu es -  autre – maintenant – depuis – voici - soudain – bien

Ou à écouter : 

 

 

2) Dictée de nombres :

- À dicter à votre enfant : Dictée de nombres Lundi 18 mai.pdf

Ou à écouter : 

 

 

 

3) Lecture :

Comme d'habitude, vous trouverez deux niveaux de lecture:

Le niveau 1 avec des arcs de cercle pour aider les élèves qui en ont besoin (ceux qui disposent habituellement d'une feuille dans le livre de lecture).

Le niveau 2 pour les élèves qui n'ont plus besoin des arcs de cercle.

 

  1. Regarder la vidéo de la maitresse sur les différentes écritures du son "e":   https://drive.google.com/open?id=11qQGc_HMKeRCB2_src2EhZwKdl4glsd0
  2.  Puis faire la fiche exercices :

Fiche exercices niveau 1: Fiche exercices eu oeu (niveau 1).pdf

Correction fiche exercices niveau 1: Fiche exercices eu oeu (niveau 1) Correction.pdf

Fiche exercices niveau 2:  Fiche exercices eu oeu (niveau 2).pdf

Correction fiche exercices niveau 2:  Fiche exercices eu oeu (niveau 2) Correction.pdf

 Si vous ne pouvez pas imprimer la fiche exercices, votre enfant peut faire les exercices à l'oral.

 

  3. Regarder la vidéo de la maitresse sur la lecture de la fiche du son "e":   https://drive.google.com/open?id=1FVgDIhfd789gE1aWCvkeS6nWVYk9oDSt

       4. Finir en lisant plusieurs fois la fiche du son "e"  :

Fiche son "e" niveau 1: Lecture fiche son eu, oeu (niveau 1).pdf

Fiche son "e" niveau 2: Lecture fiche son eu, oeu (niveau 2).pdf

Si vous ne pouvez pas imprimer la fiche leçon, il peut lire directement sur l'ordinateur, la tablette ou le téléphone.

 

 

4) Mathématiques :

  1.  Regarder la nouvelle vidéo sur les nombres de 70 à 79 : https://drive.google.com/open?id=111gRmlH53SN-WJsrH73Qpayi6Nj4shtV
  2. S'entrainer à lire les nombres en chiffres dans le désordre : Leçon les nombres de 70 à 79.pdf
  3. Faire la fiche exercice n°2 sur les nombres de 70 à 79 : Exercices Les nombres de 70 à 79 (2).pdf 

Correction : Exercices Les nombres de 70 à 79 (2) (Correction).pdf

Si vous ne pouvez pas imprimer la fiche, votre enfant peut réaliser les exercices sur son ardoise ou sur une feuille.

 

4. Faire la fiche de calculs n° 15 : Fiche de calculs n15.pdf

Correction: Fiche de calculs n15 (correction).pdf

Si vous ne pouvez pas imprimer la fiche, votre enfant peut faire les calculs sur l'ardoise.

 

 

5) Grammaire :

Faire la fiche exercice sur le verbe n°3: Exercice Le verbe (3).pdf

Correction : Exercice Le verbe (3) (correction).pdf

Si vous ne pouvez pas imprimer la fiche, votre enfant peut écrire le verbe directement sur son ardoise ou sur une feuille

 

 

 

6) Ecriture :

S'entrainer sur l'ardoise puis faire la fiche écriture au crayon à papier Ecriture eu et oeu.pdf

Si vous ne pouvez pas imprimer la fiche, votre enfant peut écrire les modèles d'écriture directement dans son cahier de brouillon (cahier noir) pour les écrire plusieurs fois (bien respecter la hauteur des lettres).

 

 

7)  Sport :

 

 

  • Défi 2 : Choisir une addition à écrire en faisant les exercices correspondant. 

 

- Si papa et maman sont d'accord, filmer l'exploit sportif et l'envoyer à la maitresse pour qu'elle devine à son tour l'addition et trouve le résultat.

 

N'hésitez pas à m'envoyer en photo le travail de votre enfant.

 

Vous pouvez également retrouver ce plan de travail sur le padlet: 

 https://padlet.com/emilieplotard/8ias81n6r3qf

 

Bon courage et à plus tard !

Madame Plotard

14 mai 2020

Inspirations textes libres

Bonjour,

Voici des idées de sujets pour vos textes libres:

  • Ma matière préférée à l’école c’est… parce que…
  • Le meilleur film que j’ai vu, c’est… parce que…
  • Ma saison préférée … parce que…
  • Ce qui me fait le plus peur … parce que…
  • Ce qui me rend triste, c’est… parce que…
  • Ce que je préfère en automne / en hiver / au printemps / en été, c’est… parce que…
  • Le cadeau qui m’a fait le plus plaisir, c’est… parce que…
  • Le cadeau que je rêve de recevoir, c’est … parce que…
  • Mon plat préféré, c’est … parce que…
  • Mon sport préféré, c’est … parce que…
  • Mon livre préféré, c’est … parce que…
  • Mon animal préféré, c’est… parce que…
  • Mon activité après l’école
  • Ce qui m’énerve le plus, c’est … parce que…
  • Ce qui me rend heureux, c’est… parce que…
  • Ce qui me fait rire, c’est… parce que
  • Ce que j’aime à l’école, c’est… parce que…
  • Plus tard, j’aimerais être [métier] parce que…
  • Je trouve que je suis douée en… parce que…
  • Ma liste de « j’adore »…
  • Quand j’étais petit/petite…

 

Vendredi 15 mai 2020

Chers parents,

 

Voici le plan de travail pour la journée du  vendredi 15 mai.

 

1) Dictée de syllabes :

- À dicter à votre enfant : roc – voi  – plouf – dac – chan / chen – trin – frè – gou - bic – vron - crac

Ou à écouter : 

 

 

2) Dictée de nombres :

- À dicter à votre enfant :  64 – 32 – 56 – 47 – 60 – 51 – 29 – 40 – 15 - 28   

Ou à écouter : 

 

 

3) Encodage de mots / Lecture :

  1. Regarder la vidéo de la maitresse sur l'encodage de mots n°2 https://drive.google.com/open?id=1wyBXJZ57FH_oIxlMjUvChXm9ZY9GQ2Au
  2. Et faire la fiche encodage de mots n°2 en même temps: Encodage de mots c, qu, k (2).pdf

Correction : Encodage de mots c, qu, k (2) (correction).pdf

 

  3. Finir en lisant "Lis les syllabes", "Lis les mots", "Lis les phrases" et "Lis l'histoire de Taoki" dans le livre de Taoki PAGE 95.

Aides à la lecture (niveau 1) : Aide à la lecture qu, k, ch (niveau 1).pdf  ET  Aide à la lecture Deux dragons dans la ville (niveau 1).pdf

 

 

4) Mathématiques :

  1.  Regarder la vidéo sur les nombres de 70 à 79 : https://drive.google.com/open?id=1oGBpscFMl3izjvbrTo2Obfn8yrUwF28n
  2. S'entrainer à lire les nombres en chiffres dans le désordre : Leçon les nombres de 70 à 79.pdf
  3. Faire la fiche exercice sur les nombres de 70 à 79 : Exercices Les nombres de 70 à 79 (1).pdf

Correction : Exercices Les nombres de 70 à 79 (1) (Correction).pdf

Si vous ne pouvez pas imprimer la fiche, votre enfant peut réaliser les exercices sur son ardoise ou sur une feuille.

4. Compléter la maison du 11 :Carte mentale 11.pdf

 

 

5) Production d'écrits :

- Ecrire une ou plusieurs phrases pour décrire l'image en s'aidant des mots qui sont dans le cadre et du lexique qui est dans la pochette d'autonomie: Production d'écrits 1.pdf

Si vous ne pouvez pas imprimer la fiche, votre enfant peut écrire ses phrases sur son ardoise ou dans son cahier de brouillon (cahier noir).

 

 

6) Ecriture :

- S'entraîner à écrire les mots outils "soudain" et "maintenant" pour mémoriser leur écriture: Ecriture soudain et maintenant.pdf

Si vous ne pouvez pas imprimer la fiche, votre enfant peut écrire les mots outils dans son cahier de brouillon (cahier noir).

 

7) Bonus :

Pour se détendre, un petit jeu que l’on peut faire directement sur l’ordinateur, la tablette ou le téléphone : Jeu des différences (7).pdf

Correction : Jeu des différences (7) (correction).pdf

 

N'hésitez pas à m'envoyer en photo le travail de votre enfant.

 

Vous pouvez également retrouver ce plan de travail sur le padlet: 

 https://padlet.com/emilieplotard/8ias81n6r3qf

 

Bon courage et à plus tard !

Madame Plotard

Plan de travail pour vendredi 15 mai 2020

Bonjour à tous ! 

 

Voici le plan de travail pour le vendredi 15 mai 2020 : Plan de travail vendredi 15 mai.pdf

 

  • Documents et liens nécessaires :

 

- Etape 4 : Mathématiques :

 

- Etape 5 : Phonologie : Découverte des différentes façons d'écrire le son [k] : Jour 4.

 

-Etape 6 : Lecture compréhension : Monsieur Costaud - Partie 2 :

 

-Etape 7 : Grammaire : Les pronoms il et elle : 

 

-Etape 8  : Ecriture :

  • Ecrire 3 fois les mots outils  "aujourd'hui"  et  " dehors" en s'aidant du modèle pour respecter les lignes : Modèles mots outils aujourd'hui dehors.pdf

  • S'entraîner à écrire la lettre K en attaché. Repasser sur les lettres grises au stylo, puis faire les autres lignes en respectant le modèle. Modèle lettre k.pdf . La lettre k doit être en attaché sur le PDF. Si ce n'est pas le cas, visionnez la vidéo des jours précédents.

 

Bonne journée et bon weekend ! 

- page 5 de 21 -