À la une | 16 déc. 2024 | DÉMARCHE DE PÉDAGOGIE DIFFÉRENCIÉE

Atelier de modèles 3D

Dans la perpective d’un travail différencié, la manipulation d’objets présente un fort intérêt pédagogique : de sa conception à son utilisation en classe. Voici, à titre personnel, un panorama de quelques projets de conception 3D pour la discipline de l’Histoire et de la Géographie. Différents projets s’ajouteront au fur et à mesure selon leur actualité et leur pertinence. Certains liens vous conduiront vers des découvertes de collègues, notamment quelques unes de Valentin Sanouiller, de son compte X. Bravo à lui de nous apporter son expertise dans ses recherches en Histoire-Géographie. […]

Lire la suite

Focus textes

  1. IA Act

  2. DSA

  3. Tout savoir sur les usages pédagogiques numériques

  4. RGPD

  5. Publications et droits accordés

  6. Créer un blog professionnel et pédagogique

Focus images

  • Ere_numerique.jpg
  • Bonne_rentree.jpg
  • Ambassadeur_numerique.jpg

Préau Éducation

À l’approche de fêtes, faisons (ou refaisons) connaissance avec Préau de l’Education nationale. Association, soutenue par le Ministère de l’Éducation Nationale, tous les personnels actifs et retraités peuvent adhérer gratuitement et obtenir des prestations intéressantes… Les prestations Préau […]

Lire la suite

Présentation des IA

Après Bloom Performer, quelle serait la gamme possible des IA (Instruments Algorithmiques) pour le monde l’éducation ?  Voici quelques pistes utiles d’IA qui vous seraient essentiels. Créateur d’images Bing https://www.bing.com/images/create?form=FLPGEN&cc=fr   Mistral IA https://mistral.ai/fr/ […]

Lire la suite

Navigation en mode privé (par défaut)

Comment laisser moins de traces sur sa navigation ? On connait sans doute la manipulation d'ouvrir une fenêtre en mode privé.   Et pourquoi pas mettre directement l'icône de son navigateur en mode privé ?! Cette astuce existe déjà et il est juste de la rappeler à l'ensemble de la communauté. À […]

Lire la suite

Détecter des textes générés par l’IA

Cela peut être intéressant de tester deux outils gratuits capables d’analyser, détecter et identifier des textes générés par l’IA. Ces outils sont eux-mêmes des Instruments algorithmiques.   GPTZero Classic : Avec l'arrivée de ChatGPT, il est de plus en plus difficile de savoir ce qui a été écrit […]

Lire la suite

IA Act

Nouveau volet de la règlementation européenne : IA Act ou RIA. Il s’agit du « règlement européen sur l'intelligence artificielle […] premier règlement complet sur l'IA établi par un organisme de réglementation important ». « La loi classe les applications de l'IA dans trois catégories de risque. […]

Lire la suite

Guide et tutoriels ELEA

L’ouverture d’ELEA à l’ensemble des académies amène bientôt à une coordination des tutoriels sur la plateforme que l’on utilise. À y regarder de plus près, deux académies ont déjà effectué somme de tutoriels, à commencer par l’académie de Versailles (puisque elle en est l’instigatrice) et celle de […]

Lire la suite

IA et la taxonomie de Bloom révisée

Lorsque l’on veut mettre en place ses objectifs pédagogiques, on se heurte à un paradoxe : rester sur sa réflexion cognitive et en même temps permettre une pratique accessible en adéquation avec celle-ci. https://www.tactileo.com/formation-professionnelle/taxonomie-de-bloom-digital-learning/ La […]

Lire la suite

Générer des url courtes

Avec la sécurisation des données, des liens hypertextes peuvent se révéler compliqués à copier et/ou à transmettre. L'académie de Versailles propose sur son portail, au nom idoine "EduPortail" une solution : URL courtes       Vous y accédez avec vos identifiants académiques. L'usage est […]

Lire la suite

Partager vos parcours ELEA

Lorsque l’on crée des parcours, on a souvent l’envie de les partager ; non pas seulement avec ses élèves mais avant tout pour échanger ses expériences avec ses formateurs, collègues de stage, ses collègues de discipline ou d’ELEA, ou simplement à d’autres utilisateurs de moodle par altruisme […]

Lire la suite

Une « rentrée intelligente » ou un enseignement avec IA

Avec la multiplication d’IA, les enseignants s’interrogent sur l’impact de ces Instruments Algorithmiques dans le monde de l’éducation… Reconnaître les diverses « Intelligences » pour les intégrer dans nos pratiques pédagogiques est désormais une démarche à entreprendre. Les utiliser afin de […]

Lire la suite

- page 1 de 15