Après Bloom Performer IA, quelle serait la gamme possible des IA (Instruments Algorithmiques) pour le monde l’éducation ?

Voici quelques pistes utiles d’IA qui vous seraient essentiels.
 

Ideogram

https://ideogram.ai/t/explore

« Au sein d’une interface web accessible gratuitement, il est possible de générer grâce à l’IA des images dans n’importe quel style, de les télécharger, mais également de consulter une galerie des créations des utilisateurs.
 

Voici les différentes fonctionnalités et options proposées par Ideogram :

  • Génération d’images : en rédigeant un prompt, l’outil vous proposera quatre visuels basés sur votre requête.
  • Choix du style : lors de la rédaction de votre prompt, il est possible d’orienter la génération vers des styles prédéfinis, tels que cinematicillustrationphotoanime3D render, etc.
  • Outil typographie : un des styles proposés – typography – doit vous permettre de générer plus facilement du texte sur vos images, une capacité encore perfectible, comme avec la plupart des modèles d’IA dédiés à l’image.
  • Choix du format : il vous est possible de choisir entre trois formats, carré, paysage ou portrait.
  • Upload d’images : vous pouvez utiliser une image en plus de votre prompt pour orienter la génération, en uploadant votre visuel au sein de l’interface.
  • Toile interactive: l’option Canvas  est un espace qui permet d’organiser, de redimensionner et de combiner les images générées par IA sur une toile infinie. La fonctionnalité facilite la création de nouveaux visuels en fusionnant les images IA avec des éléments personnels.

Ideogram dispose d’une version gratuite dont voici les détails :

  • Gratuit : 25 prompts gratuits par jour, téléchargement en JPG, pas de restriction sur les droits. »


Mistral IA

https://mistral.ai/fr/

« Si Mistral AI occupe une place de plus en plus marquée dans l’univers de l’IA, c’est pour ses fonctionnalités avancées, notamment : 

  • La génération de texte : comme la plupart des grands modèles d’IA, Mistral AI comprend le langage naturel. Ses modèles peuvent suivre des instructions en anglais, en français ou d’autres langues. À partir de ces instructions, ils génèrent une sortie texte en guise de réponse.
  • Embeddings : ce sont des représentations vectorielles du texte qui capturent la signification sémantique des paragraphes. C’est cela qui permet de réaliser de nombreuses tâches liées au NLP (traitement du langage naturel).
  • Functions calling : c’est ce qui permet aux modèles Mistral AI de se connecter à des outils externes, notamment via des API. L’idée étant de faciliter le développement d’applications répondant à des cas d’utilisation spécifiques et à des problèmes pratiques. 
  • Mode JSON : les utilisateurs ont la possibilité de définir response_format pour activer le mode JSON. 
  • Les garde-fous : pour éviter les nombreuses dérives et biais des intelligences artificielles, Mistral IA a mis en place des systèmes pour faire appliquer les garde-fous. Les utilisateurs peuvent les activer par le biais d’un indicateur booléen safe_prompt. »


 

Perplexity IA
https://www.perplexity.ai/search/Crer-en-tant-rrQ8YGx9QrmIEn2m6nuZxQ


 

Perplexity est le couteau suisse de l'intelligence artificielle pour la découverte d'informations et la curiosité. Il ne s'agit pas seulement de répondre à des questions, mais de vous permettre d'en faire plus, que vous cherchiez à résumer du contenu, à explorer de nouveaux sujets ou même à faire preuve d'un peu de créativité.

« D’un point de vue technique, Perplexity AI est un assistant de recherche conversationnel. À la différence d’un moteur classique, il ne se contente pas de lister des liens. Il comprend la question posée en langage naturel, afin de générer une réponse synthétique.

Lorsqu’un utilisateur pose une question, Perplexity effectue plusieurs recherches web pertinentes. Il analyse le contenu des pages trouvées, puis rédige une réponse structurée sur la base des sources étudiées. Le résultat est accompagné de citations cliquables vers les références d’origine.

Perplexity AI se présente via une interface de discussion épurée. L’IA fournit des réponses courtes, argumentées, avec des références en bas de chaque paragraphe. L’utilisateur peut enchaîner avec des questions de suivi afin d’approfondir un aspect, demander des clarifications...

Parmi ses fonctionnalités les plus notables, Perplexity propose des « Pages » ou rapports automatisés. À partir d’une requête complexe, l’outil génère une synthèse élaborée avec plan, sections, références… Un véritable travail de recherche documentaire. 

Il intègre aussi une bibliothèque personnelle où l’utilisateur peut sauvegarder des réponses, les regrouper par thèmes dans des « Collections ». L’outil prend en charge l’upload puis l’analyse de documents externes, comme des PDF, des feuilles de calcul… »