Article en ligne via : http://www.lejsl.com/edition-autun/2017/02/20/quand-la-legion-romaine-reprend-le-sentier-historique-vezelay-autun

RECONSTITUTION HISTORIQUE

Photo Legion VIII Augusta/Yann Kervran
Photo Legion VIII Augusta/Yann Kervran
Photo Legion VIII Augusta/Yann Kervran
Photo Legion VIII Augusta/Yann Kervran
Photo Legion VIII Augusta/Yann Kervran

Photo Legion VIII Augusta/Yann Kervran

A la croisée de l'histoire et de l'archéologie, l'association Légion VIII Augusta est animée par une bande de passionnés de cette Légion crée par César vers 59 av. J-C.. Les pratiques expérimentales qui découlent de découvertes archéologiques et historiques permettent à la Légion VIII Augusta, basée à Autun, de reconstituer méticuleusement la vie au quotidien des gallo-romains du temps des Empereurs de l'époque Flavienne.

Un trekking antique avec tenue et barda de légionnaire romain

Ainsi, la Légion VIII Augusta est sollicitée dans toute la France pour des animations de territoire sur le thème gallo-romain. Dans l'Autunois, outre les Journées romaines durant l'été à Autun, la Légion VIII Augusta organise depuis 2010 une marche expérimentale en Bourgogne sur les chemins empruntés par les Romains durant l'Antiquité.

Cette année, pour la 5e édition de ce trekking antique, en tenue historique de légionnaires équipés du barda, le tracé est modifié. Le parcours reliera Vézelay à Autun, l'ancienne Augustodunum, via Saulieu, Saint-Brisson et Anost, soit 145 km en 8 jours, du 29 avril a 6 mai prochain.

Une caution scientifique : des protocoles physiologiques et biomécanique

La Légion VIII Augusta sera suivie par une équipe d'enseignants-chercheurs en bio mécanique des universités d’Amiens et d’Orléans dans le cadre de travaux qui ont pour objectif une publication internationale parrainée par l'UNESCO. Un sociologue sera parmi les observateurs également.

Pour mener à bien leurs recherches les chercheurs bio-mécaniciens effectueront des prélèvements sanguins et salivaires de façon journalière et des tests plus approfondis au départ à mi-parcours et à l’arrivée. Ils disposeront sur les légionnaires un certains nombres de capteurs ainsi que d’autres sur le chemin à l’insu des marcheurs

 

La dernière édition de la marche expérimentale en 2015