EPI Latin/arts - Classe de 5ème - Vie privée et vie publique

Par groupes de 2, choisissez un sujet, faites des recherches au CDI et fabriquez l’objet demandé en vous inspirant d’un modèle antique. Préparez ensuite un oral

1. Vous projetterez d’abord sur VPI l’objet antique réel dont vous vous serez inspiré et l’analyserez (date de création, lieu, utilité, histoire etc)
  2. Ensuite, vous comparerez avec votre propre création que vous présenterez.
  3. Enfin, vous inscrirez votre travail dans une perspective historique en situant l’objet au sein de l’évolution générale du domaine auquel il appartient.

Tous les travaux réalisés seront présentés lors d’une grande fête de fin d’EPI pour les 3 classes de Cinquième dont le semestre de latin s’achève. Un film sera projeté en salle polyvalente et les réalisations seront exposées librement.

Thème 1 : l’habitat et l’art

1/ Choisissez entre la domus (maison romaine) et l’insula (l’immeuble romain), donnez une représentation de l’un ou l’autre sous forme de maquette, par le biais d’une représentation papier ou en 3D par informatique.

2/ Fabriquez la copie d’une mosaïque antique.

3/ Faites la copie d’un vase antique ou donnez-en une représentation (dessin, peinture, reconstitution en 3D)

4/ Réalisez la copie d’une fresque antique.

5/ Faites la copie d’une amphore antique ou donnez-en une représentation (dessin, peinture, reconstitution en 3D).

Thème 2 : la nourriture romaine

Réalisez un plat romain à partir d’une recette romaine :

1/ Cherchez dans des livres ou sur internet. Vous trouverez des recettes romaines sur le blog de latin du collège Notre Paris Romain à l’adresse :

2/ Copiez joliment la recette pour pouvoir la donner à lire à vos camarades.

3/ Réalisez le plat et amenez-le le jour J.

Thème 3 : l’éducation et l’écriture

1/ Fabriquez une tablette de cire et un stylet.

2/ Fabriquez un calame et un papyrus appelé volumen (rouleaux de près de 6 mètres enroulés sur un axe).

3/ Fabriquez un codex à partir de parchemins (peaux pliées en cahier).

4/ Fabriquez un abaque (tablette de calcul).

5/ Fabriquez un jeu d’enfant romain avec un descriptif de la règle du jeu latin (la marelle ; les latroncules ; une poupée ; des jeux de dés ; des osselets ; un mini-char ; un loculus archimedius ).

Thème 4 : Les vêtements

1/ Produisez une toga praetexta (bordée de rouge portée par les enfants jusqu’à 17 ans et les magistrats)

2/ Réalisez une stola (robe avec des manches qui descend jusqu’aux pieds et serrée à la taille, réservée aux femmes mariées)

3/ Créez une bulla, médaillon rempli d’amulettes protectrices.

4/ Faites une fibule.

5/ Créez un des éléments de l’armure romaine (boulier ; casque ; épée etc).

6/ Réalisez une des coiffures des femmes romaines.

Document à distribuer aux élèves :

exposes_EPI_5e_vie_quotidienne.pdf