Trajan ou l’art de l’influence sous l’empire romain

Trajan est un jeu de plateau où chacun tentera d’exercer son influence dans les domaines classiques de la Rome antique : le sénat, l’action militaire, la construction.

©éditeur Ammonit

Ce jeu, aux mécaniques assez simples et riches, est annoncé pour 2 à 4 joueurs et, à partir de 13 ans. Il est, sans nul doute, accessible dès 10 ans. Les nombreuses soirées jeux passées autour de cette boîte en attestent ! Il sera à réserver à des joueurs aimant les parties de 2 à 3 heures. La boîte annonce une durée d’une demi-heure par joueur. C’est vraiment un minimum. Il faut plutôt compter sur 3/4 heure-1 heure par joueur !

Qu’y a-t-il dans cette boîte ?

Le contenu de la boîte annonce la richesse du jeu :

©Ludomus

©Ludomus

  • un plateau de jeu retraçant les 6 zones d’influence. Le graphisme est sobre mais efficace. Chaque zone, par un jeu de couleur, indique les tuiles à placer.
  • Les tuiles ont des formes et couleurs différentes : tuiles trajan, tuiles forum, tuiles action supplémentaire, tuiles construction, marqueurs +2, tuiles demande, …
  • Un marqueur de temps. un sac
  • Chaque joueur reçoit un plateau individuel à sa couleur (bleu, vert, rouge ou brun) et 15 meeples. Ils représenteront selon le lieu où ils se situent des militaires ou des ouvriers.  Il reçoit également un chef militaire ainsi, que 2 marqueurs permettant d’indiquer les votes du Sénat et les points de victoire. Enfin, il recevra un arc de triomphe et 12 marqueurs octogonaux de 6 couleurs différentes.
  • Une règle du jeu complète et bien illustrée

Le matériel est de belle qualité : carton épais, pions en bois. Les plateaux sont didactiques : l’illustration des plateaux individuels et du plateau principal indique clairement par des jeux de couleur et de forme où placer les différentes pièces.

C’est pour qui ce jeu ?

Ce jeu est clairement un jeu prévu pour des joueurs prêts à passer 2-3 heures autour de la table, aimant la stratégie et les jeux avec interactions. Mais, c’est tout de même un jeu familial car les mécaniques de jeu sont simples et vite comprises ! I

But du jeu :

Le but du jeu est d’avoir le maximum de points de victoire. Pour ce faire, il faudra savoir saisir les bonnes opportunités d’action, savoir bloquer les autres joueurs. Bref, user de stratégie

Trajan est un jeu de l’allemand Stefan Feld, créateur de nombreux jeux comme Bruges, Amerigo, Rialto

©Gigamic