Jason et les Argonautes : Le personnage tragique de Médée

Trois vidéos à analyser en cours qui montrent que le mythe de Médée, passé d'Euripide à Sénèque à Corneille à Anouilh et aussi passé dans bien d’autres mains et d'autres cultures !

Médée au festival d'Avignon

Reportage au festival d'Avignon où l'évènement théâtral est le "Médée" d'Euripide, mis en scène par Jacques LASSALLE avec Isabelle HUPPERT. Des extraits de la pièce alternent avec les interviews d'Isabelle HUPPERT, de Jacques LASSALLE, le metteur en scène et de Pierre JUDET DE LA COMBE, traducteur de la pièce.

Lien à suivre :

http://www.ina.fr/video/CAB00037115

Médée de Max Rouquette mise en scène Jean-Louis Martinelli

Magicienne d’origine royale, Médée est d’abord celle qui, par amour, accepte de tout quitter. Elle trahit les siens en aidant Jason à s’emparer de la Toison d’Or, puis s’enfuit avec lui. Ensemble, ils ont deux fils. Mais un jour, l’ambitieux Jason, oubliant ses serments et ce qu’il doit à Médée, décide d’épouser Creüse, la fille du roi Créon. Femme bafouée, extrême dans son désir de vengeance comme elle l’a été par amour, Médée ira jusqu’au bout, jusqu’au pire, jusqu’à l’impensable pour punir le parjure.

Jean-Louis Martinelli, saisi par l’évidente dimension tragique de l’Afrique, conçoit l’idée d’aborder le texte de Max Rouquette, lumineusement inspiré de la Médée d’Euripide. Le quotidien est imprégné de magie, superstition et sacré. Par ailleurs, les démocraties balbutiantes, la brutalité des guerres ethniques, les frontières fragiles donnent une violente résonance à cette tragédie de l’appartenance et de l’exil. Médée attend le retour de Jason. Aux cris et aux exhortations de la fille du soleil répondent les chants composés par Ray Lema pour le choeur des femmes Bambaras.

Florence Bosson (Collaboration artistique) , Philippe Cachia (Création son) , Patrick Dutertre (Création costumes) , Ray Lema (Musique) , Jean-Marc Skatchko (Création lumières) , Gilles Taschet (Scénographie) Françoise Chaumayrac (coiffures, maquillages), Habib Dembele et Odile Sankara (traduction des chœurs en Bambara)

Lien à suivre :

Médée en ouverture des 50ème rencontres de théatre de Berlin

Elle est une des figures récurrentes de l'actualité. Mère infanticide, amoureuse criminelle, répondant à la violence par une violence encore plus terrible, fleur de sang au coeur de la guerre... Elle c'est la fascinante Médée, vue par Euripide, et c'est elle qui a ouvert les 50ème rencontres de théatre de Berlin : un festival qui rassemble les dix meilleures créations théatrale germanophones du moment. Et pour incarner ce personnage éprouvant, la comédienne Constanze Becker. Elle a raconté son expérience à Sandra Luzina.

Lien à suivre :

http://videos.arte.tv/fr/videos/medee-en-ouverture-des-50eme-rencontres-de-theatre-de-berlin--7492508.html