Les prisons ne se ressemblent pas toutes mais toutes ont en commun de faire de nous des prisonniers privés de libertés. Dans la plupart des pays, le système carcéral est l'objet de nombreuses critiques et les témoignages sont, eux aussi fort nombreux pour souligner ses failles : couloir de la mort aux Etats-Unis, goulag en ex- URSS, camps de rééducation en Asie, cachots turcs ou prisons sous les ordres de la junte militaire au Chili ou en Colombie. Des douves où étaient enfermés les ennemis de la royauté aux cellules de haute sécurité qui abritent aujourd'hui les terroristes et les criminels les plus dangereux, les images ne manquent pas de se recouper; Des barreaux,  des menottes, des chaînes, de l'obscurité, du silence ou au contraire des cris de douleur qui résonnent la nuit, la solitude ou la promiscuité et le manque d'intimité, la méditation et la prise de conscience ou la rage la plus destructrice..comment dépeindre  et transmettre les images de l'emprisonnement.  Votre travail va consister à nous faire imaginer ce qu'est la liberté pour un prisonnier Votre écriture devra s'efforcer d'être poétique et d'utiliser les sonorités des mots, pas uniquement leurs sens. 

Rassemblez d'abord les mots clés qui évoquent pour vous l'emprisonnement et ensuite, imaginez entre eux des relations, des comparaisons; Inventez des images à partir de sensations et composez un poème qui fasse ressentir ce qu'est la liberté pour celui qui en est privé.

 La forme du poème  pourra s'inspirer  librement des techniques utilisées par Apollinaire, Verlaine, Baudelaire (versification stricte ou souple, présence de vers réguliers ou libres , strophes, assonances, allitérations, anaphores ): vous avez à votre disposition tout le matériel nécessaire pour rendre votre texte poétique. Du sonnet au rondeau, en passant par l'ode ou le poème en prose, toutes les formes sont autorisées

Pour vous aider, voici un poème intitulé  Prison fleurie 

Cherchez à dégager de ce poème les images liées à l'emprisonnement en les résumant ainsi: être prisonnier , c'est se sentir ...alors qu'est-ce que se sentir libre ? 

cellule sans fenêtres
pluie battante
elle entend ses pensées
les voix du monde

dehors
elle imagine ses enfants
elle les berce

le zèle des hommes
les lois archaïques
l’ont violée
ont pillé son innocence

crime anaphorique

exaction

le temps passe emmuré
combien de jours encore
mesurant ses désirs
s’enivrant d’espoir
écachée par ces parois

elle croit
elle respire la vie
étreinte de désir
elle reviendra
libre sous les caresses du soleil

Sybille Rembard, Beauté Fractionnée, 2002

A vos idées..bonne poésie ...