Après des études en Province et un départ à Paris pour terminer son droit  qui lui permet de rencontrer des artistes dont il deviendra l'ami comme Molière, Racine et Boileau, le jeune homme choisit de devenir littérateur. A la mort de son père, il hérite de ses dettes et compose , tout d'abord des comédies avant d'être remarqué par Fouquet, l'intendant des finances du roi . La Fontaine va désormais vivre dans la demeure du ministre à Vaux le Vicomte ; ce dernier devient son mécène et son ami mais il est condamné par Louis XIV à être emprisonné et La Fontaine, qui a pris sa défense publiquement , l'accompagnera dans la disgrâce. A partir de 1668, il publie des recueils de Fables qui vont connaître un succès important à la Cour et dans les salons; Il sera, tour à tour l'hôte de nombreuses dames de la Cour et notamment Madame de la Sablière qu'il mentionnera souvent dans son oeuvre. Le roi le bannira longtemps de ses cercles mais finira par  lui accorder son élection à l'académie Française la même année que celle de Boileau. Epicurien, mondain et auteur de contes libertins dans sa jeunesse  , le poète deviendra beaucoup plus sage en vieillissant et il représente aujourd'hui une sorte d'incarnation de l'idéal classique

Qu'est ce qui fait de lui un auteur classique

Tout d'abord il pratique l'imitation des Anciens en reprenant la forme antique de la fable qu'il va remettre à la mode . Ensuite, il pratique le vers libre et la diversité des mètres s'accompagne d'une grande variété des registres . Enfin il accorde une grande importance à la morale qui se situe le plus souvent à la fin du poème et donne au lecteur une leçon de sagesse. Juge lucide des injustices de son époque et des défauts des hommes, il nous permet toutefois d'en rire . C'est en cela qu'il rejoint l'esprit de Molière et de ses comédies. 

A partir des indications chronologiques et biographiques de cet article et des liens ci-dessous , rédigez sous forme de notes deux résumés de la vie et de l'oeuvre de La Fontaine en respectivement 10 mots et 40 mots . 

https://www.poetica.fr/biographie-jean-de-la-fontaine/