.C'est le cas de Marot p 84 de votre manuel ; il écrit un rondeau afin d'évoquer son séjour en prison. Il a été plusieurs fois emprisonné pour des raisons religieuses car il était soupçonné de s'être converti au protestantisme (texte documentaire1) Durant la révolution française, les prisons parisiennes ne désemplirent pas et nombreux furent les jeunes gens qui n'échappèrent pas à la guillotine . C'est le cas d'André Chénier qui sera exécuté sur ordre de Robespierre juste après avoir écrit son élégie.Vous lirez ce poème qui se trouve p 262 de votre manuel.

  Paul Verlaine emprisonné durant plusieurs années en belgique pour avoir tenté de tuer Rimbaud, son amant, à Bruxelles , nous a  laissé de nombreux poèmes qui atteste notamment de son évolution personnelle. Cellulairement nous offre un point de vue sur les prisons de la fin du dix-neuvième siècle. Après sa sortie de prison, Verlaine ne reverra jamais Arthur Rimbaud et en dépit de la célébrité, il sombrera dans l'alcoolisme et mourra dans la misère à Paris. (lecture analytique 1) 

Guillaume Apollinaire, quelques année plus tard,  a effectué, lui aussi, un court séjour en détention mais son passage en cellule l'a fortement marqué au point qu'il a décidé d'écrire un poème sur le sujet. (lecture analytique 2)

Francis Carco nous a lui, donné un poignant témoignage de la vie des bagnards en écrivant Cellule 214. (texte documentaire3)

Le dernier poème du groupement est l'oeuvre d'un déporté, Jean Pierre Voidies, qui évoque, à travers les mots de Wagons, l'enfer vécu durant le voyage dans ces wagon plombés qui menaient les déportés ver les camp de concentration. (lecture analytique 3)

Penser à la prison, c'est souvent convoquer des images stéréotypées comme le barreaux, l'obscurité, la promiscuité mais aucune prison ne se ressemble; Seul l'enfermement échoit en partage à ces poètes. Les cause de leur emprisonnement sont différentes: certains sont des criminels, d'autres des victimes de l'Histoire; mais tous ont connu la privation de liberté et la souffrance .

Nous étudierons donc un groupement de poèmes qui décrivent l'univers carcéral et la première question de synthèse consistera à comparer l'image de la prison et de l'emprisonnement dans ces 3 poèmes : celui d'Apollinaire, de Verlaine et de Voidies.

Pour mieux comprendre l'univers de la prison, vous avez le choix entre plusieurs lectures cursives. Nous évoquerons ensemble le roman-essai de Philippe Claudel : Le bruit des Trousseaux qu'il vous faudra lire rapidement. (Un QCM sera mis en ligne sur ce roman)

Vous pourrez ensuite choisir soit le roman d'Albertine Sarrazin, L'Astragale, soit celui d'Henri Charrière, Papillon, soit celui d'Alexandre Soljenitsyne, Un journée d'Ivan Dennisovitch soit celui de Victor Hugo, Le dernier jour d'un condamné, soit celui de Jack London, Le vagabond des étoiles, soit celui de Norman Mailer,  Dans le ventre de la bête. 

Un modèle de fiche de lecture à glisser dans vos lutins de bac vous sera fourni . En attendant, savourez votre liberté.. vous pouvez également, sur ce thème de la prison et des récits de prisonniers, suggérer d'autres lectures.