Ces quelques règles devraient vous aider : cf intellego.fr

1-Il faut comparer les textes. Évitez les paragraphes qui n'étudieraient qu'un seul texte.

2- Il est nécessaire d'illustrer votre réflexion par des citations courtes, extraites des documents : chaque document doit avoir été cité une fois. Ne jamais faire référence aux documents par leur ordre de classement (A,B,…1,2,...) mais par la référence au titre, à l'auteur ou au personnage.

3- Chaque exemple relevé doit être entièrement rédigé au sein d'un phrase qui intègre dans le cours de la réflexion.

meth2.jpg
 

Si la question porte sur les thèmes ou les problématiques littéraires (quelles sont les relations entre le théâtre et la réalité ? Comment chaque auteur conçoit il l'écriture poétique ? Comment le thème de la révolte / la mort / du temps est traité dans chaque poème ? repérez si tous les textes véhiculent la même thèse, s'ils se contredisent, se complètent.... en surlignant les éléments significatifs dans les textes.

-Si elle porte sur les registres (pathétique, tragique, comique, polémique, épique, lyrique, fantastique, réaliste) et de manière générale sur les procédés d'écriture (exemple : A quelles images les auteurs font ils appel pour représenter la figure de l'homme amoureux? Quels registres sont utilisés ?...) vous étudierez les nuances dans la manière d'aborder un sujet, la spécificité de l'écriture de chaque écrivain ou au contraire les similitudes entre les registres.

-Si elle porte sur les genres (romans, poésie, théâtre, genre argumentatif) et leurs caractéristiques (convaincre / persuader ; conte / essai / fable ; nouvelle / conte / roman ; sonnet / ode / balade ; poésie ludique / poésie engagée / poésie lyrique...) il vous sera demandé une connaissance approfondie du genre pour établir des rapprochements ou des oppositions. Vous pourrez par exemple étudier la noblesse des personnages d'une tragédie par rapport à son statut social plus ordinaire des personnages de la comédie, la force persuasive d'un discours par rapport à la puissance des arguments d'un autre ;