Le thème général  que j'ai choisi de privilégier cette année un peu comme une sorte de fil conducteur de notre année de français... c'est le temps; J'ai tenté de regrouper les oeuvres et les textes qui constitueront notre liste de bac en fonction de cette thématique et j'ai intitulé ce projet : Sur les "Ailes" du temps .

Je vous propose donc de découvrir en partie votre programme : nous commencerons par la poésie qui célèbre la fuite du temps et déplore notre mortelle condition. Nous verrons ainsi comment le temps peut être représenté notamment en histoire des arts, à partir des recherches que vous effectuerez et que vous présenterez à la classe . Dans quelques semaines , nous travaillerons sur une réécriture du mythe d' Antigone en comparant les différentes versions proposées par des dramaturges et des romanciers : de Sophocle à Anouilh en passant par le roman . Nous réfléchirons avec Victor Hugo et sa pièce Ruy Blas à l'avénement du drame romantique , un genre inscrit dans une époque historique et nous irons regarder de plus près comment se comporte le héros romantique. Nous travaillerons à partir d'un roman contemporain et d'un roman beaucoup plus ancien  sur la notion de personnage littéraire et nous nous pencherons sur ses métamorphoses dans le temps . Nous remonterons enfin dans le temps pour nous imprégner de l'idéologie des penseurs de la Renaissance et nous découvrirons l'esthétique du classicisme avec l'honnête homme tel qu'il apparaît à travers les Fables de La Fontaine notamment .

pl2.jpg

Liste des ouvrages à acheter : (l'édition est donnée seulement à titre indicatif)

Robert Desnos  Corps et Biens  Classicolycée 132 Gallimard

Victor Hugo  Ruy Blas Classiques et Cie n° 21 Hatier