déc.28
Les origines de la Guerre de Troie
dans la catégorie Première
Vous avez sans doute entendu bien des légendes à propos des origines de la Guerre de Troie : essayons d'y voir un peu plus clair.
Les origines mythologiques font état d'une dispute entre trois déesses de l'Olympe qui voulurent savoir laquelle était la plus belle. Cette querelle avait été provoquée par la déesse de la discorde, Eris, fille de la Nuit et soeur d' Arès,le Dieu de la guerre; cette dernière jalouse de ne pas avoir été invitée au mariage de Thétis et de Pélée avait décidé de semer la discorde entre les invités. Elle laissa donc rouler une pomme sur la table sur laquelle figurait l'inscription: "à la plus belle femme" et aussitôt trois déesses la revendiquèrent : Athéna, Junon et Venus;
Pour pouvoir les départager, on envoya Hermès quérir sur terre, le plus beau mortel; le sort choisit un jeune berger, le prince troyen Paris et il eut alors la lourde tâche de les départager; chacune lui promit quelque chose d'extraordinaire : la renommée et le pouvoir pour la reine de l'Olympe ,la gloire sur le champ de bataille pour la fille de Zeus ou l'amour de la plus belle femme du monde. Le fils de Priam choisit l'amour et Venus, la gagnante, lui offrit alors de conquérir la belle Hélène, mariée au roi grec Menelas. Paris sûr de lui te du soutien divin, capture Helene et la ramène à Troie, conquise et amoureuse. Mais les versions du mythe diffèrent : , la belle serait rapidement tombée amoureuse du prince comme dans la version choisie par Giraiudoux; d'autres mentionnent un enlèvement et une demande de rançon. Ménélas, furieux, considère que son honneur a été bafoué et il a demande aussitôt l'aide de son frère Agamamennon ; Alliés par l'outrage qu'on a fait subir à l'un des leurs, les rois grecs,décident de partir faire le siège de Troie.
Dans l'Olympe, les Dieux sont partagés entre partisans de la cause troyenne , dirigés par Vénus et le camp adverse, qui supporte la vengeance des grecs. Comme le vent refuse de se lever pour que la flotte grecque puisse traverser la mer , le devin explique à Agammemnon qu'il doit sacrifier sa fille Iphigenie. Ce dernier, après avoir longuement tergiversé, s'exécute et les dieux cléments, remplacent la jeune fille par une biche et autorisent la flotte à appareiller. Le siège de la cité va durer 10 ans et Homere en raconte tous les détails dans l'Iliade.
Les achéens subissent d'abord la colère d'Achille qui décide de se retirer du combat , furieux qu'Agamemnon lui ait pris sa captive Briséis; Achille implore alors sa mère Thétis de ne pas accorder de victoires aux grecs tant qu'il ne se battra pas à leur côté; Rendu fou de douleur à la mort de Patrocle, son amant, qui a pris sa place au combat et qui a été tué par Hector, le prince troyen, Achille se décidera à reprendre les armes, ira défier et tuer Hector,le fera traîner par ses chevaux autour des murailles de la ville, et sera à son tour, puni pour cet acte qui a offensé les Dieux et tué par une flèche décochée par Pâris . Cette flèche va le frapper au talon, seule partie de son corps qui n'a pas ét étendue invincible . D'où l'expression: avoir un talon d'Achille qui signifie posséder une faiblesse secrète.
Chante, ô déesse, le courroux du Péléide Achille,Courroux fatal qui causa mille maux aux Achéens
Et fit descendre chez Hadès tant d'âmes valeureuses
De héros, dont les corps servirent de pâture aux chiens
Les grecs finissent par faire confiance à Ulysse qui a eu l'idée du cheval de Troie. Les soldats font semblant de lever le siège et les Troyens se condamnent en faisant entrer dans la ville le cheval rempli de soldat grecs . La ville va être mise à sac et la famille royale massacrée à l'exception de la femme d'Hector , Andromaque qui deviendra la prisonnière du roi d'Empire Pyrrhus, fils d'Achille. Jean Racine, dramaturge du dix- septième siècle, exploitera cette situation dans la tragédie qui porte le nom de cette héroïne Andromaque . dans la version homérique, le fils d'Hector et d'Andromaque, le jeune Astyanax est précipité du haut des rempart sue Troi alors que Racine lui laisse la vie sauve pour ne faire le centre du dilemme de son héroïne.
Jean Giraudoux a choisi de montrer l'ambiance à l'intérieur de la cité au moment où la menace de guerre se précise. Il a donc exploité le scénario du mythe grec en le recontextualisant à partir de la période dite de la montée des périls , en Europe, en 1937 avec comme arrière-plan, la guerre de 14/18 qui a déjà opposé français et allemands et dont on avait prédit qu'elle serait la der des der.