Quelle étape franchit ici le personnage de Georges et comment le romancier justifie-t-il sa décision de repartir à Beyrouth ? 

Le passage débute juste après l'évocation par le personnage de ses souvenirs amoureux avec Aurore : ils installaient symboliquement une bougie  sur un vieux chandelier qui était leur premier objet achat ensemble et ils l'emmènent partout avec eux; Ce soir là, la bougie s'est éteinte; Or, on sait que la flamme représente symboliquement la vie donc l'obscurité qui apparaît est annonciatrice de mort. 

 Quel sont les sentiments du personnage ?  Georges se présente à nous comme une sort d'enveloppe vide : "je ne

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ressentais rien "  (l 1 ) et il précise ensuite : "ni tristesse ni amertume " ; Ce qui peut paraître étonnant car Georgse bouillonne d'une colère intérieure qui est bien plus que de l'amertume mais ici il évoque plutôt les sentiments liés à sa décision de partir et de quitter sa famille.  L'énumération " ni froid, ni chaud, ni faim, ni sommeil" tend à montrer qu'aucun de ses besoins essentiels n'a plus d'importance comme si la vie le quittait et cet assèchement du personnage se manifeste ensuite par l'image : "je n'entendais plus mon coeur " à la fois symptôme de son arrêt du coeur et de la volonté de vivre qui le quitte progressivement. L'oxymore "le tumulte que fait le silence " montre que le personnage se vide peu à peu de ses pensées comme s'il se répartissait de son humanité. D'ailleurs mon coeur est juxtaposé avec mes pensées comme pour attester qu'il ne s'agit pas seulement d'une mort physique mais également d'une mort sur le plan moral; Gerges est comme mort pour le monde qui l'entoure ce qui peut se traduire par un retrait complet des marques sensorielles ; Au sens propre, il ne ressent plus aucune émotion. 

La fin du paragraphe évoque les causes de cette évolution tragique du personnage : sa fréquentation de  la guerre. L'auteur rend en effet ici  la guerre responsable de ces changements; d'abord  il emploie le verbe décimer (11)  qui littéralement signifie tuer un homme sur 10 et qui connote l'ampleur du massacre . Ensuite , Aurore est présentée comme "veuve " alors que Georges est encore vivant : ce paradoxe révèle qu'il se considère déjà comme ne faisant plus partie des vivants. Ensuite la guerre est présentée comme une sorte de monstre qui dévore les hommes ; L'expression avoir faim l'animalise et indique la force de son désir ; La gradation "me réclamait" m'exigeait "avait vraiment faim de moi "  (traduit ce besoin irrépressible que ressent le personnage de repartir sur la zone de guerre ) Pour terminer , le romancier montre une sorte de relation d'égal à égal en rappelant que Georges effraie désormais sa famille : la guerre est la seule à pouvoir le comprendre " elle ,'avait pas perdre mes cris, de mes coups ni même du mon regard " ;  En fait, la guerre semble offrir au personnage des conditions dans lesquelles il peut se laisser aller à déverser sa colère sa violence car les circonstances le justifient. Cette théorie selon laquelle le combat serait un exutoire à la violence existe depuis l'Antiquité; la guerre offre ainsi aux hommes un espace où il peuvent faire ressortir ce que Chalandon nomme "leur monstre intérieur ", tout simplement laisser libre cours à leurs pulsions meurtrières et à leurs bas instincts, toutes les émotions et les gestes qu'ils doivent réprimer tant bien que mal pour pouvoir vivre en société au milieu de autres hommes. L'homme dans la guerre se transforme et ici l romancier monter que son personnage a atteint une zone de non retour. 

La mise en scène du départ 

Le personnage a préparé son départ et effectué des opérations indispensables comme " virer mon argent sur le compte de ma femme " et "retirer du liquide " mais il ne les prévient pas et les laisse partir le matin sans rien leur dire. Il évoque d'ailleurs ce que sera la première soirée sans lui au conditionnel "ce soir il y aurait pizza pour tout le monde " comme s'il avait du mal à quitter cette scène, comme s'il faisait encore partie de la distribution; Dans l'expression "tout le monde "  ( 19 ) on peut penser qu'il s'est inclus et qu'ils forment encore à ce moment là, en pensée, un trio. Chaque geste quotidien accompli par le personnage résonne  alors de manière symbolique ...