oct.20
Un portrait exhaustif
dans la catégorie Première
Un personnage de conte est souvent moins détaillé qu'un personnage de roman mais le héros de l'ingénu dispose d'un portrait plutôt complet..jugez plutôt.
Un personnage se définit d'abord par son nom ; ses origines, son portrait physique et son caractère ainsi que son rôle dans le schéma actanciel. L'ingénu est un bas-breton élevé par des Hurons et il se distingue d'emblée par ses qualités physiques :son allure charme les dames ; Il est " très bien fait" et possède une jolie "figure" "Sa taille fine et dégagée, son air martial et doux" attirent les regards . Aimable, il suscite l'admiration de la compagnie ; lorsqu'il intervient, il est certes excédé mais sa voix allie douceur et fermeté (encore une alliance réussie de deux qualités souvent opposées)
Son nom suscite une explication : je dis toujours naïvement ce que je pense comme je fair toujours ce que je veux" Fier, il prétend n'avoir besoin de rien quand on s'émeut de le savoir orphelin de père et de mère. Il prétend apprendre très vite ce qu'il veut apprendre et s'y entend en langues étrangères. Fidèle et constant en amour, il se déclare de sa propre religion avant d'accepter de devenir catholique (2) Matinal, excellent chasseur, homme d'esprit (3) et doté d'une excellente mémoire: la "fermeté des organes de Basse-Bretagne , fortifiée par le climat du Canada, avait rendu sa tête si vigoureuse que quand on frappait dessus , à peine le sentait-il et quand on gravait dedans, rien ne s'effaçait, il n'avait jamais rien oublié." Grand lecteur, il possède également le pouvoir de reconnaître ses erreurs(4) ; Têtu, rebaptisé Hercule à cause de sa vigueur physique (5) Lorsqu'il découvre les lois du mariage, il considère que ce sont beaucoup de précautions inutiles mais les explications de l'abbé lui paraissent ensuite justes. Il se laisse prendre au piège des paroles flatteuses, rentre chez lui sans épouser sa promise et devient furieux quand il apprend, le lendemain que sa fiancée est enfermée dans un couvent.(7) Désormais "plongé dans une sombre et profonde mélancolie" il pense au suicide et son coeur est agité par des mouvements contraires; Au combat, contre la flotte anglaise, sa valeur anime le courage des troupes.(8) A Saumur, il pense que la cause des protestants est juste et leur promet de les défendre; arrivé à Versailles il se bat avec les portiers qui se moquent de lui lorsqu'il leur annonce qu'il veut rencontrer le roi en personne. Il se montre fort surpris des usages à la Cour et notamment de l'attente interminable dans les antichambres; ensuite, il ne comprend pas le systèmes des achats de titres et on le prend pour un fou.(10) Embastillé, il fait la connaissance de Gordon et se confie à lui : "les hommes de ce pays-ci sont des coquins raffinés" lui avoue-t-il en lui racontant ses malheurs.
Le jeune homme voulait beaucoup apprendre: la géométrie, la philosophie,l'origine du Bien et du Mal, l'Histoire ; "il plaignait ceux qui l'aimaient, beaucoup plus qu'il ne se plaignait lui-même." (11) En prison, il se met à rédiger des réflexions qui paraissent fort naturelles et pleines de bon sens à son codétenu; il prend plaisir à lire de la poésie mais elle ravive en même temps son chagrin; il préfère Racine à Corneille et avance l'idée que les jugements des hommes sont parfois influencés par" l' illusion, la mode et le caprice " (14) L'ingénu fait des progrès rapides dans toute les sciences car il est dépourvu de préjugés " son entendement n'ayant point été courbé par l'erreur, était demeuré dans toute sa rectitude." Il conserve intacte sa franchise naturelle et parvient à donner à Gordon une image différente de l'amour "un sentiment noble et tendre", capable d'élever l'âme et de produire des vertus.(18) A sa sorti de prison, l'ingénu a changé : il a appris à se maîtriser , pense qu' ""une âme noble, reconnaissante et sensible, peut vivre heureuse". Il forme le gouvernement idéal: générosité, absence de cruauté, sens du devoir sont des qualités essentielles à ses yeux. Discret, il a intégré le sentiment des bienséances. (20) C'est une grande âme, une âme forte qui devint un excellent officier, guerrier et philosophe intrépide.
A vous de choisir les détails qui vous semblent pertinents pour former un portrait élogieux de l'Ingénu, adressée à une femme. Certains détails peuvent être omis parce qu'inappropriés et d'autres peuvent faire l'objet de développement exhaustifs. Seront valorisés : l'originalité de la présentation, l'invention lorsqu'elle cadre avec le conte et le choix des rubriques. (imitation petite annonce)