L'éloge et le blâme sont des registres; ils font partie de l'argumentation épidictique et sont très souvent utilisés dans les discours ; ils constituent une stratégie argumentative; faire l'éloge de quelqu'un consiste à en vanter les qualités, à mettre en valeur les points positifs; il est donc logique de recourir aux adjectifs mélioratifs , aux comparatifs de supériorité et aux formules emphatiques qui renforcent l'expressivité de l'énoncé ; de nombreuses figures de style peuvent également être associées à l'éloge comme l'hyperbole, la gradation, l'énumération, l'antithèse. Ces mêmes procédés pourront tout aussi bien être employés , dans un autre texte, dans  un sens critique.

Comparons par exemple les portraits suivants: le renard qui cherche à s'emparer du fromage que le corbeau tient dans son bec, utilise un discours flatteur :

"Et bonjour Monsieur du Corbeau ": formule de politesse et particule nobiliaire affectée au corbeau : ce qui lui confère un statut de Seigneur

"Que vous êtes joli, que vous me semblez beau ":2 adjectifs mélioratifs redondants ; le locuteur s'implique  avec la première personne du singulier :en disant me.

"Sans mentir si votre ramage se rapporte à votre plumage" : comparaison précédé d'un formule emphatique destinée à rassurer le corbeau

"Vous êtes le phénix des hôtes  de ces bois" : métaphore qui assimile le corbeau à un Dieu, extrêmement valorisant

Lorsqu'on cherche à blâmer un personnage, on utilise des connotations négatives et des comparaisons dévalorisantes qui inspirent le dégoût ou le mépris.

Le portrait s'apparente alors à une caricature : Victor Hugo admirait Napoleon Premier et lorsque Napoléon III l'exile dans les îles anglo-normandes, il écrit ce portrait charge du nouvel Empereur; Chaque strophe le compare à son illustre parent et le rabaisse.

" Toi son singe marche derrière, petit petit" : la comparaison avec un singe est dévalorisante

"Toi tu te noieras dans la fange, petit petit:"  l'image de l'empereur qui tombe dans une flaque de boue est là aussi particulièrement négative.

La répétition de l'adjectif petit contribue à renforcer la dimension critique de cette dénonciation.

A retenir : les mêmes  procédés de style peuvent s'employer dans l'éloge comme dans le blâme.