mar.20
Humanisme et Renaissance : les points essentiels
dans la catégorie Première
Il est difficile de caractériser les conséquences de ce mouvement de pensée qui fit son apparition en Europe au seizième siècle tant ses ramifications sont importantes mais nous pouvons tenter de saisir les différents domaines dans lesquels se sont illustrés les Humanistes, ces hommes nouveaux. Il faut aussi comprendre qu'à la fin de la seconde guerre mondiale, le mot humanisme était alors à la mode et on l'utilisait pour caractériser des mouvements de pensée qui semblent refaire confiance aux capacités de l'homme de construire un avenir meilleur . On doit donc distinguer les deux sens du mot : le sens historique et littéraire et le sens courant .
Qui sont les Humanistes à la Renaissance et d'où viennent-ils ? Le domaine artistique a été l'un des premiers à refléter l'évolution de la pensée humaniste et la plupart des historiens s'accordent à penser que ce courant trouve son origine en Italie.Les dates symboliques en revanche les divisent : certains voient la prise de Constantinople comme la marque de la désunion entre deux chrétientés : l'occidentale et l'orientale (1517) ; d'autres pensent que c'est Luther et la réforme protestante qui donne en Europe le coup d'envoi des bouleversements majeurs , à l'intérieur cette fois du christianime occidental ; Il faut sans doute penser à la conjonction de ces deux phénomènes et y ajouter les grandes découvertes des voyages maritimes.
L'humanisme de la Renaissance est donc à la fois un mouvement historiquement daté qui donne naissance à une idéologie qui elle va perdurer . Un des aspects essentiels de cette idéologie de la Renaissance est contenue dans le discours de Pic de la Mirandole en 1486 : " J'ai lu, dans les livres des Arabes , qu'on ne peut rien voir de plus admirable dans le monde que l'homme." Les auteurs vont alors désigner par le terme humanitas ou studia humanitatis, l'ensemble des domaines de la pensée dans lesquels l'homme va trouver l'accomplissement de lui-même et tendre vers un modèle de perfection .
La pédagogie ou science de l'enseignement va peu à peu être au centre des débats car de la qualité de l'éducation des enfants va dépendre leur capacité à es conformer aux modèles hérités de la culture gréco-latine qu'on redécouvre ; Montaigne, ainsi dans ses Essais, va consacrer un chapitre à l'éducation et Rabelais dans ses romans va lui aussi , ériger en modèle, l'éducation reçue par son géant Gargantua. Erasme développe la théorie selon laquelle l'enfant doit être formé par un maître qualifié et ainsi quitter l'état sauvage pour rejoindre le monde de la culture. Les pédagogues valorisent les activités du corps et de l'esprit ainsi que les aptitudes au dialogue .
Il est possible que les humaniste aient entrevu des différences ou mêmes des incompatibilités entre les sources antiques auxquelles il s' abreuvent et les enseignements de la religion catholique mais ils ont privilégié l'esprit de synthèse entre la tradition judéo-chrétienne et le paganisme , à l'image de Saint Augustin et de Saint Jérôme . Peu soucieux de révolutions, ils croient avant tout à la réforme de l'esprit . les conséquences de ce courant e pensée sont nombreuse et touchent des domaines variés.
Sur le plan artistique, la représentation de l'homme change : il n'est plus seulement une créature de Dieu comme au Moyen-Age ou un citoyen de l'Empire comme dans l'Antiquité, il est désormais une créature vivante et pensante , qui s'efforce d'obéir à la raison et qui va oser s'affirmer en tant que volonté indépendante et oser dire "Je" comme dans les Essais de Montaigne . Alors que jusque là seul Dieu méritait qu'on lui construise des demeures somptueuses ou qu'on représente des peintures liées aux Ecritures Saintes, désormais, on va ériger des palais en l'honneur des Grands de ce monde et on va es mettre à représenter les familles royales. Le roi François Premier en France accompagne et encourage les artistes qui révolutionnent les techniques artistiques en adoptant notamment des modèles vivants ou en respectant les lois de la perspective.
Les débats traversent les frontières et le dialogue se poursuit entre Budé le français, Erasme le hollandais et Thomas More l'anglais (qui sera décapité par le tribunal religieux pour pensées subversives ) ; En même temps qu'elle découvre sa diversité , l'Europe fait également l'expérience de l'altérité avec la découverte de l'Amérique . Montaigne dira d'ailleurs que chaque homme appelle barbarie ce qui ne correspond pas à son usage ; on découvre également que la terre tourne autour du soleil alors qu'on pensait qu'elle était el centre de l'univers: les liste sud monde connu ne cessent de s'élargir donnantt lieu à de nombreuses fantasmagories dont témoignent certains écrits qui évoquent des univers mystérieux peuplés de créatures fantastiques.
Les explorateurs : de Colomb à Vasco de Gama en oassant par Jacques Cartier et Marco Polo , chaque navigateur contribue à éloigner l'inconnu et à faire naître de nouveaux horizons; Mais les explorations se succèdent également dans le domaine des sciences avec Galilée ou Copernic les astronomes ou même Ambroise Paré le chirurgien qui va percer les énigmes du corps et donner accès aux sciences du vivant .
Sur le plan politique , les humanistes voient les guerres de religion ravager leurs pays et la royauté devenir de plus en plus centralisée : le pouvoir féodal semble céder du terrain et l'unification de la France par exemple, passe notamment par l'adoption du français comme langue officielle ainsi que le constate le poète Joachim Du Bellay en écrivant en 1549 son manifeste: Défense et illustration de la langue française; Quant au poète Pierre de Rossard, son condisciple de la Pléiade, il voue un culte à la famille royale dont il devient le poète officiel. La poésie va célébrer François Premier et les rimants comme celui de Madame de Lafayette vont refléter le faste de la cour du roi Henri II.
Quelques pensées célèbres :
Rabelais : science sans conscience n'est que ruine de l'âme
Montaigne : il se tire une merveilleuse clarté pour le jugement humain, de la fréquentation du monde.
Thomas More décrit un pays imaginaire: Utopie où règne la liberté : "Utopus laissa à chacun liberté entière de conscience et de foi (pour éviter le guerres et le querelles )