avr.13
Les figures de style
dans la catégorie Fiches méthode
On appelle figure de style un procédé utilisé par un écrivain , un poète ou un dramaturge pour produire un effet sur son lecteur ; en réalité, on utilise tous des figures de style sans nous en rendre compte simplement en parlant ; Ainsi inviter quelqu' un à voir un verre est une figure de style nommée métonymie ; notre invité va simplement boire le contenu de son verre et pas l'objet lui-même !! Jetez un coup d'oeil sur la liste suivante .
Les figures par analogie ( Elles permettent de créer des images ) :
Comparaison |
Elle établit un rapport de ressemblance entre deux éléments (le comparé et le comparant), à l’aide d’un outil de comparaison (comme, ainsi que, plus... que, moins... que, de même que, semblable à, pareil à, ressembler, on dirait que...) |
Ex : Gaston est aussi aimable qu'une porte de prison. Ses yeux verts ressemblaient à deux pures émeraudes. La terre est bleue comme une orange. (Eluard) comparé comparant |
Métaphore |
C’est une comparaison sans outil de comparaison. Les termes y sont pris au sens figuré. |
Ex : Quel ours ! = lune = ciel |
Personnifi- cation |
Elle représente une chose ou une idée sous les traits d’une personne. |
Ex : La forêt gémit sous le vent. trouvée amère. (Rimbaud) |
Allégorie |
Elle représente de façon concrète et imagée les divers aspects d’une idée abstraite. Elle se repère souvent grâce à l’emploi de la majuscule. |
Ex : Hiver, vous n'êtes qu'un vilain ! Allégorie en image : La Liberté guidant le peuple (tableau d'Eugène Delacroix) |
N.B. : Quand une comparaison ou une métaphore est tellement utilisée qu’elle devient usée et banale, elle se transforme :
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- en expression lexicalisée : Ex : fondre en larmes, prendre ses jambes à son cou ; verser des torrents de larmes ; être doux comme un mouton,
une bouche d'égout, les bras d'un fauteuil...
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- en cliché : Ex : des cheveux d’or ; un cœur de pierre...
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Métonymie |
Elle remplace un mot par un autre mot selon un lien logique, par une relation analogique. |
Ex : Je viens de lire un Zola. / Boire un verre. Il est premier violon à l’orchestre de Paris.. La table 12 s'impatiente. C'est une décision de l'Elysée. |
Synecdoque |
Elle consiste à désigner la partie pour le tout (et le tout pour la partie), ainsi que la matière pour l’objet et le particulier pour le général.. |
Ex : Les voiles disparurent à l’horizon. Les deux escrimeurs croisèrent le fer. / Revêtir un vison. |
Périphrase |
Elle remplace un mot par une expression qui le définit. Un simple mot est remplacé par des éléments de phrase plus complexes, jouant sur l'implicite.
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Ex : La Venise du Nord ( = Bruges) Le roi des animaux. La ville rose ( = Toulouse )
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Les figures de l’insistance ou de l’atténuation :
Hyperbole |
Elle consiste à exagérer. Elle donne du relief pour mettre en valeur une idée, un sentiment. |
Ex : Je meurs de soif. |
Accumula- tion |
Énumération plus ou moins longue de termes. ( excès, amplification ) |
Ex : Adieu, veau, vache, cochon, couvée. ( La Fontaine ) Rien n’était si beau, si leste, si brillant, si bien ordonné que les deux armées. Les trompettes, les fifres, les hautbois, les tambours, les canons formaient une harmonie telle qu’il n’y en eut jamais en enfer. (Voltaire) |
Gradation |
C’est une énumération de termes organisée de façon croissante ou décroissante. |
Ex : Va, cours, vole et nous venge ! (Corneille) |
Euphémisme |
Elle consiste à atténuer l’expression d’une idée, d’un sentiment (pour ne pas déplaire ou choquer). |
Ex : Il nous a quittés ( = mort ) / Les non voyants. Aller au petit coin |
Litote |
Elle consiste à dire moins pour faire entendre plus. |
Ex : Va, je ne te hais point. (Corneille) Il n'est pas sot, cet enfant ! On ne mourra pas de faim aujourd’hui. |
On distingue les figures de construction, d'opposition, de rupture .
Anaphore |
Répétition de(s) même(s) terme(s) en début de plusieurs phrases, de plusieurs vers, de plusieurs propositions. On martèle ainsi une idée, on insiste, on souligne. |
Ex : Coeur qui a tant rêvé, |
Parallélisme |
Répétition de la même construction de phrase (autrement dit de la même structure syntaxique). |
Ex : Innocents dans un bagne, anges dans un enfer (Hugo) Femme nue, femme noire, / Vêtue de ta couleur qui est vie, de ta forme qui est beauté. (Senghor) |
Question oratoire /rhétorique |
Affirmation déguisée sous la forme d’une question. ( question dont ont connait la réponse ) |
Ex : Ne suis-je pas adorable ? moment du crime, il était à mille kilomètres ? |
Les figures d’opposition :
Antithèse |
Opposition très forte entre deux termes. |
Ex : Qui aime bien châtie bien. |
Oxymore |
Deux termes, unis grammaticalement, s’opposent par leur sens. L'union de mots contraires frappe l'imagination. |
Ex : Un silence assourdissant ( Camus ) La Bête humaine d’Emile Zola |
Antiphrase |
Elle exprime une idée par son contraire dans une intention ironique. On dit le contraire de ce qu'on pense. |
Ex : Tu as eu un zéro en histoire ? Ah, bravo ! Je suis dans de beaux draps ! |
Chiasme |
Deux expressions se suivent, mais la deuxième adopte l’ordre inverse (A – B / B’ – A’) |
Ex : Il y a de l’Urgo dans l’air, il y a de l’air dans Urgo. Il faut manger pour vivre et non pas vivre pour manger. Le cœur a ses raisons que la raison ignore. |
Paradoxe
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Il énonce une opinion contraire à l’idée commune, afin de surprendre, de choquer, d’inviter à la réflexion. |
Ex : Les premiers seront les derniers. / In vino veritas.
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Les figures de rupture :
Anacoluthe |
Rupture de construction syntaxique. |
Ex : Le nez de Cléopâtre, s’il eût été plus court, la face de la terre en eût été changée. (Pascal) Mais moi, la barre du bourreau s’était, au premier coup, brisée comme un verre. (A. Bertrand) |
Ellipse |
Absence d’un ou de plusieurs mots. |
Ex : L’Oréal, parce que je le vaux bien. La Tunisie, mon papa et plouf ! |
Zeugma |
Rapprochement d’un mot concret et d’un mot abstrait dans un même énoncé. |
Ex : Il prit du ventre et de l’importance. |
Les figures de sonorités
Assonance |
Répétition d’un même son de voyelle dans une même phrase ou dans un ensemble de vers. |
Ex: Les sanglots longs Des violons |
Allitération |
Répétition du même son de consonne, écho vocalique de consonnes. |
Ex : Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes ? (Racine) |
Paronomase |
Rapprochement de deux homonymes (qui se prononcent pareil) ou de deux paronymes (qui se prononcent presque pareil) |
Ex. : Il n’y a que Maille qui m’aille ! Qui se ressemble s’assemble. Mangeons bien, mangeons bio ! |