déc.16
Graines de vedettes : le défi théâtre des 202 et des 208.
dans la catégorie Réservé aux lycéens
Sous la houlette de leurs professeurs de français, les élèves de seconde 2 et de seconde 8 ont représenté , dans la salle polyvalente deux pièces de théâtre de 40 minutes environ qu'ils ont entièrement réalisées en moins de 3 semaines; L'exploit mérité d'être souligné ..et ce n'est pas le moindre; Répartis en groupes de travail autonomes, et aidés par leurs camarades qui s'improvisèrent metteurs en scène ou technicien de régie, les élèves ont revisité le grand classique de Molière Don Juan, pour notre plus grand plaisir.
Autopsie d'un projet devenu procès : il leur a fallu tout faire en classe ; Tout d'abord, inventer leurs textes et imaginer une
salle d'audience au sein de laquelle les personnages de la pièce viendraient témoigner à charge ou au contraire, viendraient tenter de nous convaincre d'épargner ce "grand seigneur méchant homme " ; Chacun s'est investi dans son personnage avec plus ou moins de conviction . Mention spéciale d'interprétation à Théo et Ethan pour la métamorphose des deux paysans Pierrot et Lucas en fans de Johnny quelque peu avinés et maladroits. Parmi les candidats à la don Juan Attitude, Alex était particulièrement convaincant en séducteur cynique face à une Brigitte survoltée qu'il a fallu faire évacuer par nos gendarmes de service, très à l'aise dans leur prestation;
Alexis en perfide volage a réussi à faire chavirer les coeurs de ses dames face à une Elvire particulièrement touchante et sincère. Nos avocats de choc: maître Elie alias Gims, Maitre Ioda et Maitre Centimètre ont eu beaucoup de mal à plaider les circonstances atténuantes; Léa et Clara jouèrent à merveille les deux paysannes rivales et Bakthawa en ex- conquête délaissée parvint à tirer son épingle du jeu. Jalel dut, quant à lui, affronter le couple de ses parents constitué de Yavuz en père autoritaire et de Yassine en mère protectrice façon babouche et voile; Le rôle du pauvre homme des bois fut interprété avec prestance par Exaucé qui, même s'il avait oublié une partie de son texte, sut s'attirer les faveurs du public avec son numéro de mendiant ; Quant à Lorenzo, il avait été choisi pour succomber sur scène face aux spectres à trois têtes incarnés par Lylia, Lamia et Salmata, toutes de noir vêtues. Enfin il ne faudrait pas oublier notre juge déjantée, Eva alias lapin-panthère rose, qui a su rythmer le spectacle et gérer les allées et venues des acteurs; Aux commandes : Amélie et Axelle en photoshoppeuse, Alec à l'ordi et enfin celle qui lancé le spectacle et qui avait appris par coeur son texte: Mademoiselle Deborah, la journaliste envoyée spéciale. Je n'oublie pas Yanis accusé de tromperie, Sami en grand frère méchant pas vraiment méchant, Mustapha en colère de ne pas avoir été payé par ce maître abusif et notre Don Juanne de choc, Sanaa dont le duo avec Jovannah fut particulièrement réussi et apprécié par le public.
Un grand grand bravo à toute la classe qui a su s'investir et mener à bien ce projet pour notre plus grand plaisir: celui de spectateur ce 15 décembre . Et à l'année prochaine ..