Les points à travailler : le non-verbal (on regroupe dans cette catégorie tout ce qui touche au langage du corps comme la posture, les gestes, le regard)

 la posture ; se tenir droit, même assis , est important; soit on pose les mains sur la table, à côté de sa feuille , soit on les utilise quand on parle pour ponctuer son exposé; A éviter : les mains sur les genoux, sous la table ou les mains croisées. Evitez aussi de soupirer et d'avoir les épaules basses. Pensez régulièrement à vous redresser et ne vous appuyez pas sur vos coudes. 

le regard; on essaie du regarder son interlocuteur ou au moins de lever la tête de temps en temps; si on s'adresse à une classe, on balaie l'auditoire du regard régulièrement; on essaie de regarder tout le monde. Un sourire est possible: il détend et installe la confiance selon le principe des émotions partagées. A éviter : les yeux baissés en permanence, le regard fixe, donner l'impression de faire la tête, soupirer. Pas de cheveux dans les yeux, dégagez votre regard.

Le verbal : cela regroupe tout ce qui est dit par le candidat; La connaissance précise des exercices et de leur déroulement est évidemment un préalable indispensable pour réussir son oral

La voix : il faut poser sa voix et moduler son débit, adopter un ton convaincant et enthousiaste;  Bien articuler et ne pas hésiter à répéter les choses importantes. A éviter : le ton monocorde, un débit trop rapide. Pour s'entraîner : à la maison, lire régulièrement à voix haute, s'enregistrer et se réécouter , se porter volontaire pour les oraux en classe. 

La gestion du temps : c'est un paramètre important; Placez votre montre devant vous, c'est un geste très professionnel qui sera apprécié par l'examinateur; déclenchez le chronomètre ou si cela vous angoisse trop, notez mentalement l'heure et la minute de départ (on évite les montres à aiguilles et les portables sont interdits )

Conseils pour le jour J : respirez profondément par le ventre, commencez par une phrase toute faite du style : je vais donc vous présenter un texte extrait de la pièce de Jean Giraudoux.. bien préparer son introduction, ne pas rédiger intégralement votre exposé (en français, vous n'avez pas le temps de tout écrire )