En guise d'introduction...

Composé en 1767, le conte philosophique de Voltaire intitulé l’ingénu connut un très grand succès.Voltaire a conquis un lectorat d’esprits éclairés qui ont déjà lu Candide paru quelque années plus tôt. Voltaire reprend une fois encore le principe du personnage naïf qui découvre le monde et s’étonne des usages en vigueur. Le lecteur suit avec plaisir les aventures d’un personnage « ingénu », un bas breton qui a été élevé par des Hurons dot d'un esprit droit et d'une intelligence naturelle.L’auteur  se sert de cet oeil étranger pour mener les principaux combats des Lumières en matière de politique, de société et de religion.

Hercule Kerkabon , nom de baptême de notre ingénu, est, en effet, une sorte de porte-paroles des idées voltairiennes : il représente un homme naturel, libéré de toutes formes de préjugés et qui se laisse guider par des valeurs humanistes, obéissant à son bon sens et sa raison . A son arrivée au prieuré de Notre Dame de La Montagne il découvre ses véritables origines (fils d’un couple de marins bretons) et découvre également  l’amour en la personne de de sa marraine, Mademoiselle de Saint – Yves. Le frère de cette dernière qui ne voit pas d’un bon œil cette idylle  éloigne sa sœur en la faisant enfermer au couvent comme le veut la coutume. Désespéré le jeune homme ne peut se résoudre à renoncer à celle qu’il aime et muni d'un sac d’or raflé lors d'une attaque  anglaise, il  se rend à la Cour pour obtenir du roi la reconnaissance de ses hauts faits et pense obtenir de Louis XIV la permission d’épouser sa marraine. L’extrait commence au début du chapitre 8 et narre la rencontre dans une auberge entre l'Ingénu des huguenots.

Axes d’étude ou problématiques :quelles sont les cibles de la critique voltairienne dans ce passage ?  comment Voltaire utilise-t-il le regard de l'Ingénu ? quels sont les procédés de la satire dans cet extrait ?

Voilà un plan détaillé : à laquelle de ces trois questions s'adapte-t-il ? comment peut-on en réutiliser des parties pour répondre aux autres questions ? 

Plan 1 Les procédés de la satire : 

A. Le regard du personnage : 

il s'étonna..traduit la surprise du personnage

la ville presque déserte  exagération 

ignore le sens de la citation latine : d'où nécessité de lui expliquer 

les questions : technique la plus utilisée par Voltaire, poser des questions qui paraissent naïves et auxquelles le lecteur a déjà parfois les réponses

pourquoi fuyez-vous ? pourquoi ne le reconnaîtriez-vous pas ? d'où vient donc qu'un si grand roi...? 

les nombreuses interrogations du personnage mettent en évidence l'absurdité de la politique  antiprotestante menée par Louis XIV et le parti dévot

un regard qui apparaît comme naïf mais qui met en évidence, de manière parfois satirique,les principaux problèmes comme la persécution religieuse, signe de l'intolérance du gouvernement, et les causes des divergences entre catholiques et protestants.

B. Les éléments historiques : fait précis, exemples, références

ils ont pour effet de rendre l'argumentation plus convaincante

le nb d'habitants : 15000 à 6000 : un détail réaliste, 

le cadre du souper  Saumur est une importante colonie protestante ; le roi Henri III en a fait une place fort de l'Eglise réformée et le gouverneur Duplessis-Mornay y a érigé une université protestante dès 1600 qui devint vite renommée; à partir de 1685, les tensions augmentent entre les catholiques hostiles à ce projet et les protestants et certains, inquiets après l'Edit de Fontainebleau  , quittent la ville avec leurs familles.

les protestants évoquent la révocation de l'édit de Nantes : pour les lecteurs c'est un événement récent et important ; il est également question des dragons, soldats catholiques qui obligent les protestants à se convertir par la force ; Voltaire mentionne également l'un des musiciens les plus en vue à la Cour de Louis XIV, l'italien Lulli ainsi que la guerre contre l'Angleterre avec la mention du roi Guillaume III, prince protestant qui vient de s'emparer du trône d'Angleterre en 1688 au détriment du roi catholique qui a tenté de faire valoir ses droits et que soutiendra Louis XIV.

C. L'ironie : arme principale de la satire

Le principal problème consiste à détecter l'ironie car elle se présente sous différentes formes; la plupart du temps, dans le conte, elle résulte de la sensation d'un décalage entre ce qui est écrit et ce que sait le lecteur ; ainsi un écart est perceptible entre les interventions du narrateur et le regard du personnage. La première cible de la critique , c'est la politique de Louis XIV qui met un terme à la liberté religieuse des protestants; Voltaire insiste sur le caractère néfaste de cet exode pour l'économie du pays il perd déjà cinq à six cent mille sujets très utiles; de plus cette intolérance sera le principal motif de guerre avec le roi d'Angleterre Guillaume d' Orange qui a enrôlé les protestants français dans ses troupes.

Voltaire montre aussi à quel point les sources du conflit entre catholiques et protestants sont , à ses yeux, futiles; En effet, les protestants refusent de reconnaître le pape comme souverain de l'Eglise ; ce pape dit qu'il est le maître du domaine des rois" et limitent sa sphère d'influence au sein du domaine religieux; or, le Pape Innocent XI conteste au roi de France le pouvoir d'administrer temporairement les diocèses français qui n'ont pas d'évêque ; il prétend devoir en être l'administrateur légitime; cette querelle qui remonte à 1763 porte sur le droit de régale, c'est à dire l'étendue des pouvoirs du roi en matière de juridiction religieuse. "pour les rois, c'est leur affaire : de quoi vous mêlez-vous ? ajoute l'ingénu; Il provoque ainsi les explications du pasteur protestant.

D'autres allusions ironiques contribuent à renforcer la critique du roi; en effet, Voltaire fait dire à son personnage : "d'où vient donc qu'un si grand roi dont la gloire s'étend jusque chez les Hurons se prive de tant de coeurs qui l'auraient aimé, et de tant de bras qui l'auraient servi ?" cette question rappelle à la fois la politique colonial de la France qui a conquis le Canada; par gloire, il faut lire pouvoir militaire, en revanche, la seconde partie de la question révèle une réalité préoccupante: l'exode massif des protestants français prive le royaume d'une parti de ses forces vives;

Une dernière partie de la critique porte sur les conseillers du roi, accusés de le tromper: on lui a fait croire que dès qu'il aurait dit un mot, tous les hommes penseraient comme lui. On peut également penser que Voltaire critique ici l'orgueil des monarques tout autant que leurs mauvais conseillers; En matière politique, les Lumières étaient favorables à une monarchie de type parlementaire avec un pouvoir royal équilibré par les décisions des chambres formées de représentants de toutes les classes de la  société .

En conclusion, cet extrait montre comment Voltaire utilise son personnage pour dénoncer certains aspects de la politique de Louis XIV; l'argumentation s'effectue le plus souvent indirectement grâce à la fiction et au décalage temporel entre la date de l'écriture du conte (1767) et les faits racontés qui remontent à 1689; cependant, de nombreuse références historiques sont aisément reconnaissables pour les lecteurs qui voient ainsi l'histoire de leur pays sous un autre jour; les questions de l'Ingénu permettent de révéler, grâce à l'ironie, les pensées de Voltaire dont on connaît les combats: lutter contre le sectarisme, lutter contre l'intolérance et le dogmatisme religieux, lutter pour obtenir qu'on nomme des rois sages et philosophes dont on puisse contrôler et limiter le pouvoir. En organisant cette rencontre avec ces protestants persécuté, Voltaire nous place face aux exactions commises un siècle plus tôt par un pouvoir politique alors sous l'autorité  d'un mouvement religieux influent : les jésuites. 

Voilà d'autres développements sur des points précis: à quelles questions pourraient-ils constituer une forme de réponse ?

  • Portrait des huguenots : registre pathétique

Référence littéraire à Virgile : banni par l’empereur, douleur de l’exil , la citation latine

Voltaire lui-même sera obligé de s’exiler par peur des représailles

La réaction émue du personnage

  • Présentation de la querelle catholique/ protestant : les griefs

Arguments de l’Ingénu : donne en partie seulement raison aux protestants ; pose des questions faussement « naïves »et obtient des réponses qui laissent penser que Voltaire est hostile à la politique religieuse menée par Louis XiV qui subit alors l’influence du parti dévot.

Voltaire milite pour la tolérance religieuse

Référence historique ; guerres de religion, promulgation de l’Edit de Nantes  et conséquences de sa révocation (1685)

  • La position du roi et les conséquences pour le pays : un exode massif va priver l’économie de certains de ses atouts ; beaucoup de marchands vont s’enfuir en Angleterre, en Allemagne ou en Hollande, pays + tolérants d’où un affaiblissement de l’économie ; Les caisses de l’Etat sont vides.