Notre première séquence se fonde sur des chocs culturels : Montaigne imagine un dialogue entre des colons Espagnols aux discours mensongers et des Indiens prêts à se battre pour conserver leur territoire et dans un second passage des Essais, il se prétend témoin d'une rencontre à Rouen entre le roi et des envoyés Indiens à la Cour. ces derniers loin de porter un regard admiratif sur la société française, s'empressent de dénoncer ce qui les choque : qu'un enfant puisse gouverner un pays et que les inégalités de richesses soient aussi flagrantes entre les hommes .
 Jean de Léry, lui , utilise la technique des questions réponses, héritée du dialogue philosophique inventé par Platon et Socrate, pour faire jaillir la Vérité de la bouche du Sage Toüoupinambaoult. Le dialogue permet de faire réfléchir le lecteur qui entrevoit ainsi, de manière implicite,  par le point de vue de l'Etranger, les défauts de ses contemporains. Le second texte de Léry se présente comme le récit d'un explorateur qui détaille les us et coutumes des sauvages qu'il a pu observer au cours de son voyage au Brésil. 
Les nombreuses comparaisons permettent d'établir la supériorité des Brésiliens sur de nombreux points. En vivant délivrés des passions et des vices qui empoisonnent les Occidentaux (provocation, cupidité, jalousie, ambition), ils vivent ainsi  beaucoup mieux et plus longtemps. Diderot , deux siècles plus tard, reprend le même dispositif dans son Supplément au voyage de Bougainville; Bougainville est l'un des premiers explorateurs qui a découvert la Polynésie et le philosophe imagine une autre version (fictive) de la rencontre entre les colons et les Tahitiens. Il s'agit ici d'une suite de questions que le Sage Tahitien pose à l'explorateur qu'il surnomme "chef des brigands". Ce discours imaginaire du vieillard tahitien constitue un réquisitoire contre la colonisation. 
A votre tour, inventez, sous la forme de votre choix, un choc culturel entre deux peuples qui ne partagent pas les mêmes coutumes. Votre comparaison tournera à l'avantage de l'un des deux et provoquera a prise de conscience des défauts de celui qui se prétend, à tort , le plus civilisé. Une brève introduction (deux à 3 lignes max) explicitera le contexte historique et le cadre de cette rencontre.
Critères d'évaluation : 16 pts  4 pour le choix des "peuples /4 pour les comparaisons /4 pour la dimension critique et 4 pour l'écriture. 1 page recto/verso minimum