Vous les connaissez parce que vous les employez au quotidien mais vous ne mémorisez pas toujours leurs noms savants; savez-vous par exemple, que quand vous dites que vous allez boire un verre, vous utilisez une métonymie ? En effet, vous buvez ce qui est dans votre verre et pas l'objet lui-même. De très nombreuses expressions, même familières ont recours à ces fameuses figures de style comme  "prendre la porte" ou "je ne peux pas le sentir" . Pour les mémoriser, je vous conseille d'abord de bien comprendre leur fonctionnement et de retenir un exemple qui vous permettra de les localiser dans les textes que nous étudierons; une fois que vous avez repéré une figure, il est important de préciser à quoi elle sert, quel effet elle produit sur l'énoncé et sur le lecteur. 

 Voici une petit liste par orde alphabétique et vous avez en pièce jointe un tableau avec des exemples .Une dizaine  de figures sont à connaître. Certains spécialistes distinguent ce qu'ils appellent les figures de sons (facile : allitération, assonance, répétition, rimes en fin de vers ou internes ) et les figures de construction comme les parallélismes, les oppositions et les ruptures de construction. Les plus complexes à analyser sont les figures de pensée comme l'ironie ou le sous-entendu. L'important est toujours de vous demander si le mot choisi est employé dans son sens courant (appelé aussi sens propre) ou dans un sens particulier.. soyez observateurs et surtout montrez-vous curieux.. Testez vos connaissances avec un QCM d'entrainement sur pronote. 

  Mon top 10 des figures les plus courantes : Anaphore, antithèse,  chiasme,comparaison, image, ironie, métaphore, métonymie, parallélisme, pléonasme, zeugma