juil.12
Une année de Terminale L 2016/2017: programme et perspectives de travail
L'épreuve de Terminale Littéraire consiste à rédiger deux réponses à deux questions de cours en deux heures. Une question sur 8 points qui porte sur un thème ou un aspect particulier et une question sur 12 points qui envisage un aspect général des oeuvres; La particularité de cette année 2017 repose sur l'étude des liens entre les 4 oeuvres qui figurent dans les deux parties du programme; En pièce jointe de ce premier article, vous pouvez consulter les instructions et l'ensemble des resources officielles proposées par le ministère.Elles seront présentées par votre professeur en cours d'année.
Dans la catégorie littérature et images, il s'agit de comparer la pièce tragique de Sophocle Oedipe Roi avec l'adaptation qu'en a proposée Pier Paolo Pasolini , un cinéaste italien en 1960. Les études et les questions porteront essentiellement sur la nature des liens entre les deux types d'écriture : la tragédie grecque et ses enjeux et le cinéma en tant que langage de l'image. Comment Pasolini a -t-il adapté le mythe d' Oedipe à l'écran ? qu'en a-t-il retenu ? Quels sont les espaces de l'oeuvre qu'il a omis ou écartés ? Quelle vision autobiographique nous propose-t-il ? Il nous faudra revoir les enjeux de la tragédie à l'époque de Sophocle, l'organisation de la pièce afin de pouvoir montrer les écarts et les points communs entre la version filmique et la version théâtrale.
La seconde partie du programme porte sur la relation entre Journal des Faux- monnayeurs , oeuvre dans laquelle André Gide retrace son expérience d'écrivain et le roman qui porte le même nom: Les Faux-monnayeurs, publié par André Gide en 1926. Qu'est-ce que le journal nous donne comme informations sur la rédaction du roman ? Cette question est au coeur de l'objet d'étude : lire, écrire et publier; comment un écrivain met-il un roman en chantier, quelles idées de départ poursuit-il ou abandonne -t-il au final ? Il importe donc d'étudier la genèse du roman (sa naissance, ses sources d'inspiration, les choix de sa composition, sa forme) ainsi que ses variantes, à partir de l'étude du journal. Les questions porteront essentiellement sur la relation entre le journal et le roman abouti.
Pour pouvoir être prêts le jour J, l'organisation du travail est une priorité. Quelques conseils de méthode : lire vraiment et le plus tôt possible les 3 oeuvres avec un crayon à la main et faites- vous des mini-résumés précis, chapitre par chapitre; soyez attentifs en cours et prenez des notes pendant les séances de méthodologie et enfin, résumez systématiquement sur des fiches que vous allez devoir apprendre
- les articles du blog
- les exposés faits et entendus en classe
- les corrections des questions d'entrainement
- les résultats de vos travaux de recherches
Bon courage à tous pour cette année de préparation. Et n'hésitez pas à faire part de vos questions sur cet espace de travail .