Dans la catégorie littérature et images, il s'agit  de comparer la pièce tragique de Sophocle Oedipe Roi avec l'adaptation qu'en a proposée Pier Paolo Pasolini , un cinéaste italien en 1960. Les études et les questions porteront essentiellement sur la nature des liens entre les deux types d'écriture : la tragédie grecque et ses enjeux et le cinéma en tant que langage de l'image. Comment Pasolini a -t-il adapté le mythe d' Oedipe à l'écran ? qu'en a-t-il retenu ? Quels sont les espaces de l'oeuvre qu'il a omis ou écartés ? Quelle vision autobiographique nous propose-t-il ? Il nous faudra revoir les enjeux de la tragédie à l'époque de Sophocle, l'organisation de la pièce afin de pouvoir montrer les écarts et les points communs entre la version filmique et la version théâtrale. 

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La seconde partie du programme porte sur la relation entre  Journal des Faux- monnayeurs , oeuvre dans laquelle André Gide retrace son expérience d'écrivain et le roman qui porte le même nom: Les Faux-monnayeurs, publié par André Gide en 1926. Qu'est-ce que le journal nous donne comme informations sur la rédaction du roman ? Cette question est au coeur de l'objet d'étude : lire, écrire et publier; comment un écrivain met-il un roman en chantier, quelles idées de départ poursuit-il ou abandonne -t-il au final ? Il importe donc d'étudier la genèse du roman (sa naissance, ses sources d'inspiration, les choix de sa composition, sa forme) ainsi que ses variantes, à partir de l'étude du journal. Les questions porteront essentiellement  sur la relation entre le journal et le roman abouti.

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Pour pouvoir être prêts le jour J, l'organisation du travail est une priorité. Quelques conseils de méthode :  lire vraiment  et le plus tôt possible les 3 oeuvres avec un crayon à la main et faites- vous des mini-résumés précis, chapitre par chapitre; soyez attentifs en cours et prenez des notes pendant les séances de méthodologie et enfin, résumez systématiquement sur des fiches que vous allez devoir apprendre

  • les articles du blog
  • les exposés faits et entendus en classe
  • les corrections des questions d'entrainement
  • les résultats de vos travaux de recherches

Bon courage à tous pour cette année de préparation. Et n'hésitez pas à faire part de vos questions sur cet espace de travail .