fév.07
Dissertation : boîte à outils 2 La recherche des idées et des illustrations
dans la catégorie Fiches méthode
Comment traiter un sujet sur les modalités de l'affrontement au théâtre . Ce billet a pour but de vous donner deux ou trois astuces afin de collecter le matériel nécessaire pour réaliser une dissertation convaincante. Admettons que vous déviez travailler sur la mise en scène de l'affrontement au théâtre; Il vous faut d'abord réunir des idées..comment faire ?
Quelques possibilités de se lancer : toujours penser à l'étymologie des mots du sujet
affrontement ; Dans le théâtre grec, le mot qui désignait l'action d'une pièce « agôn » signifiait aussi le « jeu », le « concours », la « lutte », le « combat » ; ce terme marquait déjà clairement que le conflit est un ressort du théâtre. Beaucoup de sortes de conflits existent dans les textes théâtraux.
Chercher des citations qui contiennent les mots clés du sujet et les répartir à des endroits stratégiques de la copie : intro, conclusion et articulation des parties du développement
Les conflits sont donc importants ce qui a fait dire à Eugène Ionesco : « Sans conflit, il n'y a pas de théâtre. »
Le tri des idées : une dissertation réussie repose sur la qualité et la variété des illustrations qui permettent à la démonstration de ne pas tourner dans le vide ; Préoccupez -vous d'en trouver le plus possible . Etablir la liste de tous les extraits de théâtre qu'on connaît et qui contiennent un conflit ; pour chacun, notez deux ou trois possibilités d'exoloitation
En parallèle, lister les fonctions d'un conflit au théâtre en répartissant les scènes de la liste 1 (les illustrations) à l'intérieur d'une liste 2 . (les arguments )
en pratique ..
Liste 2 Fonction 1 l 'affrontement qui permet d'en savoir plus ; on l'associe aussitôt à une illustration = scène d'exposition Guerre de Troie (liste 1)
L'affrontement Andromaque /Cassandre permet d’exposer une situation et il fournit l'occasion d'exposer clairement un problème.
Liste 1 (étudiés en seconde) La première scène du Mariage de Figaro de Beaumarchais met en place la rivalité amoureuse du Comte et de Figaro ; dans la première scène des Femmes savantes, deux sœurs posent le problème de l'éducation et du rôle des femmes.
À travers ces conflits, l'auteur expose au lecteur ou au spectateur les raisons de l'opposition entre les personnages et précise la nature de leur relation ou l'enjeu de l'action. D'où la fréquence des conflits dans les scènes d'exposition au théâtre.
Liste 2 : Fonction 2 Le conflit permet de faire comprendre et d'expliciter, d'éclairer les rapports de forces entre les divers personnages. Exemple : rapports maître /valets dans Les Fourberies de Scapin, L'ile des Esclaves de Marivaux , ou le Comte/Figaro dans diverses scènes du Mariage de Figaro de Beaumarchais ;
Liste 1 : Jacques et son maître de Kundera montre évolution du rapport maître/valet au théâtre avec remise en question des rôles traditionnels.
Pour compléter la liste 1 : pensez à votre manuel de français , aux pièces étudiées au collège
N'oubliez pas que le jour de l'examen, il faut vous servir au minimum pour la dissertation de l'ensemble des textes et des documents qui forment le corpus (pensez aussi aux documents en annexe)
Matériel collecté cette année : Giraudoux, La Guerre de Troie n'aura pas lieu, nombreux affrontements autour de la guerre , de l'amour et du destin ; Hécube et son franc-parler, raille et invective
Oiax , provocateur né, cherche le conflit par tous les moyens, Demokos, belliqueux, va-t-enguerre, poète dangereux car sait utiliser les mots et les images , négociation Ulysse/Hector ;
Beckett montre un affrontement loufoque avec Vladimir et Estragon qui se disputent à propos d'une chaussure mais leur querelle cache le drame de leur existence.
Jacques refuse d'obéir à son maître dans la pièce de Kundera : il s'émancipe, lui tient tête mais finit par reconnaître qu'ils ne peuvent se passer l'un de l'autre.
Dans Retour au désert de Koltès, nous assistons à des affrontements verbaux et physiques à l'intérieur des membres d'une famille qui se déchire : le frère et la soeur se frappent et se détestent ; les domestiques tentent en vain de calmer leurs maîtres ;
Dans Invisibles, un fils s'oppose aux anciens qui acceptent leurs conditions de vie précaires avec fatalisme et résignation : il voudrait faire changer les choses