La question posée : quelle est l'image du poète dans ces 4 poèmes ?  

Le corpus : Barbier, Hugo, Baudelaire, Gautier .

Introduction : le corpus regroupe 4 poèmes : trois du dix-neuvième siècle et un contemporain et ces poèmes ont comme sujet l'image du poète, son statut, ses fonctions. Pour étudier l'image que Barbier, Hugo, Baudelaire dans l'Albatros et Gautier dans Le pin des Landes   donnent la fonction du poète , nous montrerons d'abord quels sont ses pouvoirs , ce qui fait sa force avant d'envisager ses faiblesses et ce qui le rend fragile; 

 Beaucoup de poètes se sentent proches de la nature et se consacrent à sa  description dans leurs poèmes ;Tout d'abord, dans le poème de Barbier, le poète est capable de se transformer en élément naturel; il est tour à tour arbre-pluie, feu , vent et mer qui s'éveille;  Oiseau chez Baudelaire, arbre chez Gautier ,il est également le trait d'union entre les époques car il relie  l'enfance et le grand âge, grignote le passé et fait clignoter l'avenir; Cette idée d'intemporalité est reprise dans le poème de Hugo sous la forme de la métaphore du feuillage: le poète prend le passé pour racine et a pour feuillage l'avenir. Hugo le décrit omnipotent "dans sa main où tout tenir " et voyant "perçant les ombres des temps futurs" Baudelaire donne lui aussi, au début de son poème, une image valorisante du poète-oiseau lorsqu'il est dans le Ciel: il est qualifié de prince des nuées et de roi de l'azur ; il semble alors totalement invincible car il triomphe des tempêtes et se rit de l'archer; Les 3 poètes montrent donc une image valorisante du poète qui possède des pouvoirs particuliers; 

Il est notamment un intermédiaire entre le monde des hommes , le monde terrestre et celui des idées, des Dieux : Hugo le définit même  comme un prophète avec le front éclairé et semblable à une étoile qui guiderait son peuple ; Le champ lexical de la lumière l'accompagne: il rayonne autour de lui et diffuse une forme de connaissance; Situé au -dessus des hommes comme l'oiseau qui vole au-desus des bateaux , il surplombe le monde; "les pieds ici les yeux ailleurs"  et dévoile aux hommes sa vérité d'en haut . Même chez Gautier, on retrouve cette idée de prééminence avec l'image du Pin,  qui surgit et se dresse, debout,  droit ,solitaire au milieu du désert; Barbier le présente sous la forme d'une aile pour planer vers d'autres régions de l'être ; dans tous les cas, c'est quelqu'un qui nous permet de nous envoler , de nous rapprocher du ciel ; Hugo le qualifie par exemple de rêveur sacré et imagine que Dieu parle à voix basse à son âme.

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Une luciole

Cependant,en dépit de ses pouvoirs , le poète est souvent menacé par des dangers ; son entourage ne le comprend pas forcément et parfois se moque de lui; Ainsi, Hugo évoque la dérision dont il est victime ainsi que ses blessures qui sont comme des épines ; Gautier construit l'ensemble de son poème sur la notion de souffrance du poète comparé à un arbre que les hommes entaillent et qui a le tronc douloureux ; Le champ lexical de la souffrance est donc omniprésent et le poète ressemble à un soldat blessé qui veut mourir debout ce qui démontre son courage; Baudelaire lui aussi montre l'oiseau martyrisé par les marins et victime de leurs jeux cruels et de leurs moqueries: exilé sur le sol au milieu des huées ses ailes de géant l'empêchent de marcher; cette fragilité du poète est atténuée dans le poème contemporain mais nous retrouvons quand même le poète en luciole qui doit éclairer les noires broussailles de la Cité et on se doute qu'il va peiner à diffuser sa lumière; Il paraît bien faible en regard de sa mission .

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Force et faiblesse se rejoignent en fait grâce aux antithèses qui dans le poème de barbier résument l'image du poète: "opacité dans la plus grande transparence " ou "amour au centre de la mort" le poète est sans cesse tiraillé entre sa condition mortelle : "un homme qui finit chaque jour " et son aspiration à l'immortalité " mais qui revit chaque nuit'; Baudelaire marque ce tiraillement intérieur en opposant l'oiseau majestueux dans le ciel  des deux premiers quatrains et l'oiseau maladroit et honteux au milieu des autres hommes; Hugo lui aussi  marque une différence nette entre les chanteurs inutiles qui s'isolent (il critique ainsi les poètes qui refusent l'engagement comme les Parnassiens qui demeurent dans leur tour d'ivoire pour se protéger) et le poète qui va combattre dans la cité et se faire insulter parfois; Barbier rappelle le poing levé du poète ; Seul Gautier associe la blessure du poète aux divines larmes d'or: il rejoint ainsi l'idée romantique selon laquelle de la douleur nait les chants les plus beaux et  donne du poète l'image d'un être condamné à souffrir pour pouvoir créer

Conclusion : à leur manière ces quatre poètes rendent hommage à la figure du poète : arbre précieux, oiseau , prophète ou inquiétante étrangeté, les poètes se font une haute idée de leur mission et insistent sur les difficultés qu'ils rencontrent et notamment l'incompréhension des hommes face à leur art .