En août 1767 paraît à Genève, sous couvert de l'anonymat, un petit ouvrage intitulé l'Ingénu. Très vite interdit au public, ce conte reprend l thème du choc des cultures et dénonce, au moyen du regard étonné d'un jeune Indien, toute les formes de conformisme politique, religieux et social, dans un pays présenté comme profondément intolérant, injuste et inégalitaire. 
Le regard du Huron est une arme redoutable. A 73 ans, Voltaire continue à se battre contre le poids des préjugés, l'obscurantisme religieux, la corruption des puissants et les injustices sous toutes les formes. Pourquoi a-t-il choisi cette fois une intrigue sentimentale romanesque ? Peut-être parce qu'il est convaincu que le genre de la fiction, pourtant méprisé par la plupart des philosophes, est le seul capable de plaire au grand public ; Les lumières veulent se battre pour le plus grand nombre et ils ont besoin que leurs idées soient diffusées largement. Le parcours de formation de l'ingénu nous permet de nous confronter avec de nombreux thèmes abordés par Voltaire en tant que philosophe et qui ont été repris dans son Traité sur la Tolérance , paru 4 an plus tôt. mais ce conte est d'un abord plus facile car le personnage du Huron est attachant et l'auteur s'emploie à glisser de nombreux sourires à l'attention des lecteurs. 
 Comment définir l'engagement de voltaire à travers ce conte ? Tout d'abord, rappelons que l'engagement consiste à prendre position dans l'espace public sur des questions politiques ou sociales ou morales . Les écrivains engagés défendent une cause à laquelle ils croient; Pour eux, écrire , c'est déjà agir et faire réagir. Voltaire, à son époque , se présente comme un savant, un penseur et il représente la figure de l'intellectuel; lettré mais aussi scientifique, traducteur d'anglais et de latin, il a acquis un certain prestige en raison de son savoir. La forme même du conte philosophique se prête particulièrement bien à l'engagement car c'est souvent un récit plaisant et ce plaisir escompté va séduire le lectorat. Le héros est dot de multiples qualités et ses aventures sont souvent trépidantes pour que le lecteur ne s'ennuie pas. C'est un genre à la fois didactique (car il prétend enseigner quelque chose , délivrer une morale ou une leçon de vie) et divertissant . Les débats philosophiques y sont masqués, en partie, par la fiction . 
 La dimension critique y est omniprésente et chaque domaine de la société est passée au crible; Ainsi , les querelles religieuses font l'objet de plusieurs développements (épisode de l'arrivée du Huron, du baptême, de son instruction religieuse et de celle des Bretons, arrestation de l'Ingénu, rencontre avec le personnage de Gordon, père Tout-à-tous jésuite) et les philosophes déplorent l'intolérance du catholicisme qui tente d'éliminer toutes les formes de croyances concurrentes . Le fanatisme de certaines instances catholiques est apparu clairement lors des affaires pour lesquelles 
 Voltaire s'est engagé: l'exécution du chevalier de La barre, le procès Calas et l'affaire Sirven notamment. Voltaire est persuadé que la tolérance religieuse est une garantie de la paix sociale. Il prône le respect de toutes les croyances véritables (qu'il distingue de certaines superstitions renforcées par le dogmatisme des prêtres) ainsi que le respect de tous ceux qui ne croient pas. (les athées alors considérés comme hérétiques). Nous verrons plus en détails comment s'organise dans le conte les critiques du dogmatisme. Il faudra attendre e1905 pour qu'une loi proclame la France laïque et que les églises soient séparée de l'Etat.