I Le cadre de la guerre 

Comme dans la plupart des récits, la guerre est présentée sous un aspect destructeur . 

1 Un décor de fin du monde 

La boue est un élément qui revient très souvent ( l 2 ) et le romancier utilise la métaphore de la fournaise ( l 3 ) pour montrer le caractère infernal des souffrances des soldats; Souffrances physiques : épuisement ( l 1) et souffrances morales évoquées par une série de transformations : "pour ce qu'ils nous ont obligés à devenir " ils auront à nous rendre des comptes " . Les champs de bataille font également souffrir la terre qui tout au long du roman,  est personnifiée et crie sa douleur : il ne reste que des ruines "baraque en ruine l 10 " "carcasses méconnaissables de lit mais plus de toit " l 11 . L'auteur évoque également les corps des soldats avec le terme boucherie l 11. 

L'ampleur des dégâts est suggérée par divers moyens et s'entend particulièrement par les sonorités des participes  passés qui forment une harmonie imitative  : trébuché, plongé, giclé, essoufflé , tiré, éclaté , fermé.... peu de termes militaires dans ce passage avec simplement l'indication du pilonnage immense qui inaugura la boucherie; Le caractère meurtrier de l'opération est traduit ici par l'adverbe immense à valeur hyperbolique . 

 

II . Les souffrances des hommes 

1 Ils deviennent  des animaux pour survivre

2. ils tentent de rester humains face à la mort 

3. la dimension tragique : solitude et perte d'espoir