Quelles raisons peuvent avoir  poussé le personnage  à devenir un traître ? Comment devient on un traître et pourquoi ? Antoine se lance en quête d'un vérité mais elle se dérobe sans cesse et cette plongée dans les nuits et les pubs de Belfast est surtout l'occasion pour Antoine de sonder l'âme humaine et d'essayer de comprendre comment un homme respecté et respectable, se transforme une traître . Examinons tout d'abord le cadre de ce passage : c'est  tout d'abord une sorte de parcours emblématique dans Belfast.

Sur Falssroad, Antoine erre de bar en bar et chacun lui rappelle des souvenirs: le Thomas Ashe bien sûr où tout a commencé et où Jim lui a fait faire la connaissance de Tyrone Meehan; Le MacDaids ( l 45 ) le bar où le fils de Tyrone travaille en tant que portier ; ce dernier a passé plus de 15 ans en prison et à sa sortie de Long Kesh, il découvre que le monde a changé et qu'il n'est plus considéré comme un héros car l'IRA a déposé les armes . Comme la plupart des anciens prisonniers, il vit de petits boulots . Le parcours du narrateur passe par le Busybee où il se rendait fréquemment avec Jim, son ami , mort en faisant exploser une bombe ( 55 ) ; L'enterrement de Jim est rappelé à la ligne 56 ; A cette occasion,  il est précisé que Tyrone "avait été tenu pour responsable des incidents" ; En effet, le cercueil de Jim n'avait pu quitter son domicile qu'une fois qu'on avait ôté tous les symboles qui prouvaient que c'était un soldat de l'IRA ; Les Anglais auraient alors "menacé de nombreuse années de détention" Tyrone;  Toutefois, cette raison ne paraît pas suffisante car le personnage a déjà effectué de nombreux séjours à Long Kesh.  L'étape suivante est le Kiities : au fur et à mesure que la soirée avance et que l'état d'ébriété du narrateur s'accentue, les  tentatives d'explications deviennent plus confuses et se mêlent comme pour imiter les altérations  de la perception d'Antoine. La dernière étape: le Rock Bar est l'occasion de revenir sur le motif financier : Tyrone aurait trahi pour de l'argent . 

Le second point qui marque ce parcours c'est celui de l'anonymat des réponses et de leurs points communs; l'écrivain reprend ici les principaux clichés autour des motifs de trahison et il le fait sous forme d'échanges anonymes : " un homme a dit " l 2 " un vieux type qui buvait au bar " l 12 "un républicain"  "quelqu'un " l 64  "une femme " "une autre " "un jeune gars d'Ardoiyne"  "une dame âgée " pour finir avec le pronom personnel "on " qui ne marque ni le sexe ni l'âge de celui qui s'exprime ; Toutes ces voix sont orchestrées pour nous montrer qu'il existe de très nombreuses raisons qui peuvent pousser un homme à trahir mais que dans le cas de Tyrone Meehan, aucune ne semble satisfaisante; Ces personnages anonymes représentent un échantillon de population irlandaise : on y trouve des hommes, des femmes, des jeunes et des vieux; Toutes les composantes de la  population sont  ici envisagés comme une sorte de représentation de l'humanité dans sa pluralité. 

Chaque étape est donc l'occasion pour Antoine de récolter des avis et des points de vue divers qui sont d'ailleurs âprement disputés  et font l'objet de désaccords.  Le motif qui est cité en premier : l 1 c'est la trahison par amour ; Cependant cette hypothèse est aussitôt écartée par Antoine car il connaît Sheila, la femme de Tyrone et surtout il n'a jamais vu "Tyrone jouer du regard avec une autre femme "  ( 8); En effet, si la trahison par amour peut expliquer un coup de folie , elle ne s'aurait s'accommoder d'une aussi longue période : plus de 25 ans ( l 10 ) . Les locuteurs émettent alors des hypothèses qu'ils s'efforcent de rendre convaincantes comme s'ils étaient persuadés de détenir la véritable raison : " un homme m'a juré qu'il  avait fait ça pour protéger son fils " ( 48) : c'est pour ça qu'il a craqué, pour ne pas retourner encore une fois en prison  "m' a expliqué le gars " ( 63) Au fur et à mesure, les paroles devient moins claires  et parfois même fantaisistes :   Une femme croyait savoir ( l 68 )  Un dame âgée avait entendu dire que Tyrone avait peut être un grand-père anglais" ( 78 ) ; Au final , lorsqu'il est à nouveau question de l'argent perçu par Tyrone, on affirme au narrateur que ce dernier a bien été payé :  "personne ne savait combien mais pas grand chose  ( 97 ) ; Le lecteur ne sait plus quoi penser et  il risque , comme le personange, de ne jamais connaître, la ou les véritables raisons de la trahison de Meehan; A noter qu'il ne saura pas non plus en quoi elle a consisté exactement ni quel type de renseignements l'ancien combattant révélait  aux autorités britanniques ni ce qu'il faisait au cours de ses voyages à Paris ni quelles ont été les conséquences de sa trahison. 

Cette indétermination est nécessaire pour que le lecteur puisse encore continuer à s'identifier au personnage du traître qui est plutôt un héros attachant : bon père, bon mari et ami fidèle, il est respecté de tous en tant qu'ancien prisonnier nationaliste et  lieutenant de l'IRA . Au- delà du cas du personnage, ce passage permet de rappeler ce qui peut transformer un homme en traître . Voyons tout d'abord les hypothèse les plus fréquentes : amour, chantage et appât du gain .

L'idée d'une trahison sentimentale, a été rapidement écartée comme nous l'avons déjà dit ; l'idée saugrenue d'une "liaison de Meehan avec l'épouse d'un officier de l'Ira emprisonné " l 15 mêle sentiments et peur d'être découvert mais comme le rappelle un des personnages : "le chantage peut marcher une fois mais pas toutes ces années " ( l 25 ) 

Ce même buveur de bière prétend connaître la nature humaine et les raisons qui poussent les  mouchards ( 28 ) à agir : l'argent est un des motifs qui revient le plu souvent et qui sera cité par plusieurs témoins . Les interlocuteurs évoquent d'ailleurs le chantage sous différentes formes : " les Brits le tiennent avec ça ": cette expression sous-entend qu'on exerce une pression forte sur Meehan en le menaçant ; Les avis différent d'ailleurs , entre les consommateurs, sur la meilleure manière de faire pression sur un individu ; selon les uns"   ils essaient de séduire le traître , pas de l'obliger  "  "un bon traître ne pouvait pas haïr l'autre camp "  "que le chantage et la force le rendaient volatile,versatile, fragile et sans valeur pour l'ennemi " ( 42 )  ; un autre personnage emploie le terme "collaborer " avec l'ennemi ( 50 ) contre une remise de peine pour son fils ; Ce type de chantage  "ça fait  réfléchir un soldat  et ça peut faire fléchir un homme (  60 ) . On note ici la gradation qui tend à montrer qu'un soldat est plus qu'un simple homme . Le verbe fléchir traduit également la défaite de celui qui accepte de trahir comme s'il se courbait devant quelque chose de plus fort que sa volonté .  

 En fait le personnage aurait pu trahir pour de multiples raisons et le texte les énumère , chacune avec ses variantes .On retrouve dans cet extrait les principaux motifs traditionnels de trahison : nous avons évoqué l'amour , le chantage mais le texte mentionne également des raisons plus avouables comme "en finir avec la violence " ; dans le cas de l'IRA, un de se membres pouvait décider de ne plus recourir à la violence ; On peut penser à la mort de Jim qui pour Tyrone a sans doute été l'élément déclencheur mais également à l'emprisonnement de son fils Jack. ( 50 à 54 ) : "contre des informations, on libère ta femme ou ton gosse "  Tyrone aurait ainsi pu trahir son camp nationaliste pour accélérer le processus de paix et faire taire la branche la plus radicale de l'IRA; ce qui serait tout à son honneur . Cependant , il aurait pu également agir par peur de la prison et aurait "craqué" ; Une femme "croyait savoir que Tyrone était fatigué et qu'il voulait que la guerre s'arrête " . C'est sans doute un mélange de toutes ces raisons que  le romancier a choisi de représenter à travers ce personnage de Tyrone Meehan.

  Ce vieil Irlandais symbolise donc l'archétype du traître  et l'écrivain utilise une analogie avec un film de John Ford intitulé Le Mouchard. Le scénario de ce long métrage est basé sur la trahison d'un Irlandais nommé Gypo Nolan, qui vend à la police britannique son meilleur ami pour obtenir une récompense de vingt livres qui va lui permettre de partir en voyage avec sa fiancée. Néanmoins, le romancier laisse supposer que dans le cas de son personnage Tyrone, ce n'est pas l'argot qui fut l émotif déterminant mais plutôt un ensemble de raisons . Les hypothèses les plus romanesques sont d'ailleurs citées comme la possibilité qu'il soit un agent double   : il aurait ainsi" joué les traîtres pour aider la République "  ou tout simplement un "salaud "

En conclusion, le mystère de la trahison de Tyrone Meehan demeure entier : il avait de très nombreuses raisons pour devenir un traître et le lecteur doit appréhender ce personnage dans sa complexité : ni tout à fait un héros admirable, ni tout à fait un anti-héros ; Le roman illustre la complexité d'une situation politique, d'une population qui souffre et montre les ravages de la guerre en Irlande sur les coeurs et les esprits . A travers le personnage de Tyrone Meehan, Sorj Chalandon tente de cerner certains choix idéologiques et nous fait réfléchir sur le  "problème" Irlandais : ce pays en a t-il  vraiment fini avec la violence ?