Imaginons quel aurait pu être le réquisitoitre prononcé par un avocat contre Charles Baudelaire; Comment ce dernier aurait-il pu argumenter pour faire condamner le poète et son recueil de poèmes intitulé Les Fleurs du Mal ?

Mesdames et Messieurs,

Nous sommes aujourd'hui , réunis pour juger un dangereux criminel: oui, il s'agit peut- être d'un artiste mais je n'hésite pas à qualifier cet homme de dangereux criminel et je vais vous le prouver. Regardez-le un instant : ce regard fuyant, ce teint blême, ces habit noirs : tout en lui porte la trace du Mal . Arrêté à plusieurs reprises en état d'ivresse, il est de notoriété publique, connu pour fréquenter assidument les prostituées et des témoins affirment l'avoir vu consommer de l'opium et du haschich. Comment un être aussi pernicieux pourrait-il composer une oeuvre édifiante ? J'ai lu , Mesdames et Messieurs , cette oeuvre , dégoûtante,  écoeurante, abominable et je n'y ai trouvé que stupre,luxure, dépravation, amours interdites et contre-nature.  "L' odieux y côtoie l'ignoble et l'infect; jamais on ne vit telle revue de démons, de diables et de vermine; Jugez plutôt rien qu'en entendant les titres de ces soi-disant poèmes : A une mendiante rousse : bel exemple pour notre jeunesse que d'évoquer la mendicité de nos rues, un véritable fléau ! L'amour du mensonge: et comment voulez-vous faire une oeuvre moralement irréprochable avec un tel titre ? Bohémiens en voyage: Monsieur le poète évoque ces gitans qui viennent rôder aux portes de nos villes et s'établissent dans des campements insalubres où ils vivent de larcins et parfois même de vol d'enfants . Une charogne : un poème particulièrement raffiné puisqu' il célèbre la beauté d'un cadavre. Franchement répugnant et le poète ne nous épargne aucun détail comme la puanteur, les mouches qui bourdonnent sur le ventre putride et se transforment en larves ; Tout dans ce poème n'est qu'ordure, vermine et infection .

Comment ne pas penser à un esprit dérangé quand nous lisons ces vers ? Continuons à nous enfoncer un peu plus dans l'horreur de ce cerveau décati : danse macabre, enfer, néant, fontaine de sang: En voulez-vous d'autres encore ?  même ce nom grec atroce : héautontimomérounos qui désigne celui qui se punit lui-même : Baudelaire y écrit, noir sur blanc, être lui-même le vampire de son propre coeur ; Une créature maléfique donc que nul ne doit mentionner sous peine d'offense à la religion catholique qui bannit de telles supercheries. Sur ce terrain, on pourrait continuer à dresser la liste des méfaits de cet écrivaillon : sorcières, femmes sataniques, sabbat, et autres goules sont légion dans les poèmes; pas une page, pas un vers sans qu'on y rencontre une créature infernale ! Je n'ai même pas encore évoqué la luxure et les moeurs dégénérées de ces femmes : Lesbos, Muse vénale, Serpent qui danse; Là encore, Mesdames et Messieurs, je me contente de citer les titres des morceaux choisis de ces fleurs qui ressemblent plutôt à un tas de pourriture . Alors je vous le demande, en votre âme et conscience, cet écrivain mérite-t-il d'être publié ? Allons-nous laisser ces idées perverses issues d'un cerveau en décomposition, gangrèner les esprits de nos concitoyens? Pensez à ces jeunes filles qui risquent d'être à tout jamais effrayées de ce qu'elles vont découvrir ! Nous nous devons de les protéger, de les mettre à l'abri de telles horreurs: il s'agit de notre devoir de citoyen! Que ce Monsieur Baudelaire continue à écumer les lieux mal fréquentés et à fréquenter les femmes de mauvaise vie s'il le souhaite mais qu'il ne se mêle pas de littérature et n'entende pas nous faire partager ses expériences . Impossible, vous m'entendez, de ne pas condamner intégralement ce livre et je suggère également de demander des dommages et intérêts pour le préjudice subi moralement après la lecture de ce tissu d'obscénités. Je vous laisse délibérer . Merci de m'avoir écouté ! 

Quels procédés argumentatifs ont été utilisés pour construire ce réquisitoire ? comment est-il organisé ?