Le libellé faisait état de l'expression d'un conflit : comme nous sommes en présence d'un texte théâtral, ce conflit est visible doublement : par les échanges verbaux et les indications scéniques. Il était tentant de constituer son plan à partir des éléments de la question posée et c'est ce que vous avez le plus souvent fait. Mais , vous êtes partis très vite dans le repérage des procédés de style (rythme des échanges , stichomythies qui au passage, ne servent pas seulement à exprimer les conflits mais traduisent une intensité émotionnelle, une vivacité dans les réparties et une forme d' accélération ) sans les relier à la situation des conflits amoureux. Très peu ont évoqué les relations conflictuelles hommes/femmes ne rapport avec le mariage et l'adultère . Il était plus facile de partir , par exemple, du mensonge et de montrer comment le mensonge provoque le conflit dans le cas de Don Juan ou met fin au conflit dans le cas du Mariage de Figaro ; Don juan en effet, pour se soustraire aux injonctions d'Elvire qui lui demande les raisons de son départ après leur mariage, fait mentir son valet à sa place. Ce dernier , menacé par son maître , se prête de mauvaise grâce à cette comédie et invente des excuses totalement ridicules : leur départ a été causé par « Alexandre et les autres mondes «  Quant à l'extrait d'Electre, il a été souvent peu mentionné : l'absence de didascalie vous a , semble-t-il suffi comme remarque alors qu'il présente un conflit original : une femme enseigne à son jeune amant comment mentir à son mari s'ils les découvrent ensemble et se met à mentir effrontément pour dissimuler sa liaison avec un troisième homme ; ses mensonges ressemblent d'ailleurs étrangement à ceux qu'elle vient d'enseigner au jeune homme ; pourtant le ton demeure léger et le public rit de pour plusieurs raisons. L'énormité des mensonges fait ressembler le procédé comique à la pièce de Molière mais le jeune homme se montre beaucoup moins agressif que Done Elvire ; en revanche, le personnage le plus furieux des trois personnages trompés, c'est bien le Comte qui se déclare prêt à tuer l'amant de son épouse. Cette violence fort heureusement va être neutralisée par l'intervention et le stratagème de Suzanne qui elle réussit parfaitement là où Sganarelle échoue dans Don Juan. Les deux premières scènes de ménage correspondent à un schéma classique  : le mari cocu ou la femme trompée vient demander des comptes à son conjoint : la tension monte , atteint son paroxysme «  Je n'écoute plus rien » s'exclame le Comte et l'échange es termine par les menaces de Done Elvire qui vont causer la perte du héros  : «  Sache que ton crime ne demeurera pas impuni  et que même le Ciel dont tu te joues me saura venger de ta perfidie » ; En effet Don Juan meurt puni par le Ciel, en partie pour son outrecuidance  et les mauvaises actions commises ; en revanche, dans l'extrait de Giraudoux, on ne retrouve pas cette montée en tension ; la trahison est avérée mais le jeune homme victime de la tromperie ne se montre pas aussi agressif même s'il finit par poser un ultimatum à sa maîtresse « Avoue-le ,Agathe ou je pars  » auquel elle répond..par un mensonge éhonté qui est tout de suite cru par son amant , rassuré . Nul besoin ici de faire intervenir un troisième personnage car le conflit amoureux est résolu par les aveux mensongers d' Electre. On pouvait noter assez facilement la multiplication des reprises de mots qui assurent la cohésion de l'échange bien plus que la ponctuation .

Attention d'ailleurs aux observations de la ponctuation : aucun signe de ponctuation n'a une valeur unique ;

Si les points de suspension indiquent qu'un personnage coupe la parole à un autre et donc sa supériorité dans l'échange , ils peuvent également refléter son hésitation, ses doutes , sa timidité.

Un point d'exclamation a de multiples sens : colère, surprise, indignation, douleur..

Un point d'interrogation matérialise une question : les personnages trompés cherchent à obtenir des explications mais Agathe, par exemple, utilise des questions pour faire répéter son jeune amant et vérifier qu'il a bien retenu la leçon . Ne construisez pas une partie entière autour de la ponctuation : on ne va pas très loin avec ce genre de remarques ; on pouvait tirer davantage d'interprétations de l'usage de l'aparté ou de la relation maître/valet , éléments souvent négligés dans vos réponses.

N'oubliez pas que le plus important est de faire apparaître les liens entre les textes : il est exclu de procéder en juxtaposant trois analyses différentes des trois extraits .

L'introduction d'une question de corpus doit être courte ; elle ne comporte pas nécessairement d'accroche de type histoire du théâtre ou présentation des auteurs ; De même la conclusion de la synthèse n'est pas une ouverture : elle reprend ce qui a été vu sans forcément élargir comme dans un commentaire le propos à d'autres auteurs ou d'autres types de disputes au théâtre . Vous gagnerez davantage de points en augmentant la qualité de vos observations, de votre organisation et en multipliant les passages d'un texte à l'autre :

Ne perdez pas de vue ce questionnement : qu'est-ce que ces trois conflits ont en commun et qu'est-ce qui les rend cependant différents ?

Lequel est le plus drôle et pourquoi ? Qu'est ce qui les rend drôles ? Lequel est le plus grave ? Quels rôles jouent le troisième personnage ? Qui ment à qui et pourquoi ? Qui l'emporte ? Est-ce que ça finit bien ou mal ? Si vous prenez le temps de poser ces questions et de dresser au brouillon la liste des réponses que vous obtenez, alors vous enrichirez vos synthèses.