07 mai 2020

Les ponts

Objectif : Prendre conscience du geste graphique : Les ponts

Dans un bac rempli de farine (ou de semoule fine) vous disposez des bouchons alignés (ou autres petits objets) ; vous expliquez ensuite à votre enfant qu’il va devoir tracer des ponts (passer par-dessus le bouchon, comme un saut de puce) avec son doigt.


Le jeu des déménageurs

Objectif : Classer ou ranger des objets selon un critère de masse (Nouvel apprentissage)
Il s’agit d’un nouvel apprentissage ; c’est pourquoi cet atelier constitue une phase de manipulation/ de découverte.
Pour cela, il va falloir faire un peu de place pour que votre enfant puisse manipuler divers objets sans trébucher.
Dans une pièce de votre habitation (salon, chambre…) créez deux zones ; votre enfant va devoir transporter des objets « lourds » et « légers » d’une zone à l’autre pour imiter des déménageurs.
Dans une zone, placez des objets lourds – dans la mesure du raisonnable (bouteille d’eau pleine, petite chaise, …) et des objets légers (bouteille d’eau vide, petites balles, cartons vides…).
Laissez votre enfant déplacer les objets en veillant à ce qu’il ne se fasse pas mal au dos ; puis faites-le verbaliser / décrire ce qu’il vient de faire en utilisant les termes « lourd » et « léger ».

Pour finir la séance, revenez sur l’ensemble des objets avec votre enfant et demandez-lui de chercher l’objet le plus lourd et le plus léger. 


06 mai 2020

Idées d'activités

 



Cliquez ici : Grandir avec Nathan 


La bataille

Comptez en jouant... et défiez votre famille à la bataille !

REGLE DU JEU LA BATAILLE.docx


Des formes à reproduire

Des formes à reproduire (attention les plus faciles sont en bas du document, 4 dernières fiches pour commencer !) 

fiches-allumettes-3.pdf


A vos crayons ! A vos feutres !

Chers écrivains ! A vos crayons ! A vos feutres !

nouvelles phrases à recopier.docx


05 mai 2020

Lettres en folie

A imprimer si vous le pouvez ou à créer vous mêmes : petites et grandes lettres en folie !

Cliquez ici pour télécharger : lettres melees.pdf


les syllabes et les rimes

Continuez à jouer avec vos enfants sur les syllabes et les rimes !

PHONO syllabes rimes JEUX.docx


04 mai 2020

Les coquelicots PS

Objectif : Utiliser différents outils et adapter son geste

1ère étape - Le fond : à l’aide de gouache verte et d’une fourchette en plastique, votre enfant doit griffer la feuille de manière à réaliser des hautes herbes (et de manière à recouvrir la feuille).
2ème étape - Les coquelicots : à l’aide d’un bouchon en liège, votre enfant fait quelques empreintes éparpillées à la peinture noire pour créer le cœur de la fleur. Puis tout autour de cette empreinte noire, il réalise d’autres empreintes à la peinture rouge pour créer les pétales.
Par la suite votre enfant peut tracer les tiges avec un feutre vert foncé.


Défi Graphisme PS

​​​​​​Objectif : Prendre conscience de la forme ronde 


A l’aide de jetons, vous pouvez proposer à votre enfant de suivre la forme du rond (en respectant bien le sens du tracé). Vous pouvez lui proposer de faire cet exercice à plusieurs reprises en variant les outils pour remplir le rond (pions, billes plates, bouts de pâte à modeler…).
 


- page 2 de 6 -