04 mai 2020

Les emporte-pièces

Objectif : Associer un solide à une ou plusieurs de ses faces
Avec de la pâte à modeler et des emporte-pièces, vous réalisez des formes planes (rond, carré, triangle, cœur, étoile…). Ainsi votre enfant pourra retrouver les formes qui s’encastrent dans les trous réalisés ou sur les empreintes obtenues.


Formes et grandeurs

Apparier des solides identiques – Phase de consolidation

Objectif : Reproduire un assemblage par superposition sur le modèle
Afin de consolider les apprentissages de mardi dernier, je vous propose de reprendre l’exercice « appariements de solides ». Il s’agit cette fois, pour votre enfant, de reproduire un modèle en superposant des solides identiques. Vous aurez donc besoin de reprendre le même matériel que la semaine dernière : des solides (en mousse par exemple, ou des boîtes en carton de formes variées). Attention : il faut au moins 2 solides identiques par la forme et par la taille, et différents solides (face carrée, triangulaire, ronde).
Pour cela, vous construisez un modèle avec des solides (un bonhomme, une voiture, une fleur …) et votre enfant devra reproduire ce modèle en mettant un solide identique par la forme et par la taille 
par-dessus votre modèle (par empilement).


Arts visuels MS 

Les brins de muguet

Objectif : Adapter son geste à une contrainte technique

Matériel : gouache vert clair, vert foncé, blanc, pinceau, fond foncé.

1ère étape – les tiges: Sur une feuille de couleur foncée (de préférence noire), avec de la gouache verte clair, votre enfant peint au pinceau deux tiges (une qui penche vers la droite et l’autre qui penche vers la gauche).
2
ème étape – les feuilles : De part et d’autre des tiges, votre enfant trace deux feuilles.
3
ème étape – les clochettes : Votre enfant rajoute des clochettes en appliquant la peinture blanche avec son doigt sur la feuille.


Défi Graphisme MS

Objectif : Prendre conscience des lignes brisées à l’aide de manipulation

Demandez à votre enfant de réaliser en pâte à modeler un colombin, il doit être suffisamment large et épais afin qu’il puisse y planter des bâtonnets de glace ou des morceaux de paille (préalablement découpée). Vous demandez à votre enfant de réaliser des lignes brisées en plantant les bâtonnets dans la pâte à modeler.


Casse-tête : Côté / Sommet 

Objectif : Assembler les formes en respectant une contrainte

Avec les pièces du tangram que je vous envoie, vous pouvez proposer à votre enfant le casse-tête suivant :
Jeu 1 : toutes les pièces ne peuvent se toucher que par les côtés (on peut aussi parler des bords)
Jeu 2 : toutes les pièces ne peuvent se toucher que par les sommets (on peut aussi parler des coins)
Jeu 3 : Jeu de kim : Dans un sac vous mettez toutes les pièces du tangram, votre enfant doit nommer la forme piochée sans la regarder et vous dire combien de côtés ou de sommets il sent. La vérification se fait en regardant la forme, n’hésitez pas à compter avec lui chaque côté et sommet ; votre enfant risque peut-être de compter deux fois un côté ou un sommet.

tangram-couleur .pdf


Casse tête : La bonne taille

Objectif : Classer ou ranger des objets selon un critère de longueur

Jeu 1 : Vous prenez 4 crayons (de préférence de couleur identique) ; ils doivent tous être de longueurs différentes. Votre enfant devra les ranger du plus petit au plus grand.
Jeu 2 : Vous sélectionnez 6 crayons (à papier ou de couleurs) dont 2 doivent être obligatoirement de même longueur, les 4 autres sont de longueurs différentes.
Vous montrez un des 2 crayons identiques et vous demandez à votre enfant de retrouver l’autre qui se cache parmi les autres crayons. Votre enfant doit le retrouver sans toucher aux crayons ; pour vérifier sa réponse laissez-le procéder par manipulation. Vous pouvez refaire cet exercice à plusieurs reprises en utilisant des bandes de papier, des morceaux de tissus, de la pâte à modeler …


24 avril 2020

Défi graphisme moyenne section

Objectif : maîtriser son geste graphique – la ligne horizontale

Vous pouvez demander à votre enfant de décorer le vase, les fleurs et les feuilles en traçant des lignes horizontales de différentes couleurs.


Défi artistique : Les arbres au printemps

Objectif : Savoir utiliser différentes techniques pour réaliser une production artistique (souffler / tapoter)

Vous pouvez proposer à votre enfant de réaliser un arbre à l'encre de Chine avec la technique de l'encre soufflée.
Avec une paille, il souffle sur une grosse goutte d'encre de Chine, cela n'est pas toujours facile car certains ont tendance à aspirer au lieu de souffler, afin d’obtenir un tronc et des branches.
Si vous n’avez pas d’encre de Chine, vous pouvez utiliser de la peinture que vous aurez diluée (jusqu’à temps que la peinture soit aussi liquide que de l’encre).
Une fois la 1ère partie du travail sèche, votre enfant vient rajouter des fleurs avec de la peinture (gouache) au coton-tige ; cela demande un travail minutieux et appliqué.




Le bonhomme des formes (à plat)

Objectif : Identifier une forme en particulier (et l’utiliser pour construire un bonhomme)

Pour continuer dans la série des bonhommes géométriques, vous pouvez proposer à votre enfant de créer un bonhomme « tout rectangulaire» en ne faisant que des collages (ou assemblages).
Sur une feuille grand format, il pourra ainsi utiliser des petits emballages cartons rectangulaires pour construire le bonhomme. Votre enfant peut aussi le décorer à la fin.
Si vous n’avez pas d’emballages cartons vous pouvez proposer à votre enfant de trouver des objets possédant des faces rectangulaires chez vous et de les assembler à plat.
N’hésitez pas à prendre les réalisations de votre enfant en photo !
Par ailleurs, n'hésitez pas non plus à proposer de nouveaux tangrams à vos enfants !


La chasse aux trésor

Objectif : Identifier et nommer les formes géométriques

Tel un pirate, votre enfant part explorer une pièce de chez vous dans le but de trouver des objets différents (les trésors) possédant des faces « en forme de triangle / de carré / de rectangle / de rond ou cercle) ; il en faut au moins 5 de chaque pour constituer son trésor.


- page 3 de 6 -