02 avril 2020

Activités PS pour jeudi 2 et vendredi 3 avril

Activités PS pour jeudi 2 et vendredi 3 avril

Rituels :

  • Laisser votre enfant s’habiller seul, apprendre à fermer un gilet avec fermeture éclair.
  • Retrouver son prénom en capital parmi d’autres mots, d’autres prénoms et nommer son initiale.
  • Réciter la comptine numérique jusqu’à 10 : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
  • Reproduire son prénom à partir d’un modèle.

Placez de nouveau un modèle de son prénom et les lettres mélangées à côté.

Demandez à votre enfant de remettre les lettres dans l’ordre comme le modèle.

Si la consigne est compliquée pour lui, prenez les lettres une par une et demandez-lui de retrouver la même lettre sur le modèle. N’hésitez pas à nommer la lettre et la lui faire répéter.

A la fin de cette démonstration, faites-lui nommer les lettres une par une.

Si vous le pouvez, prenez le résultat en photo et envoyez-le à l’adresse e-mail de votre maîtresse.

 

  • Dessin libre ou coloriage

Dessinez une fleur et demandez à votre enfant de la colorier au crayon de couleur sans dépasser en lui imposant les couleurs.

  • A partir d’un album, de magazine, d’images :

Nommer, décrire, faire le cri des animaux de la ferme 

Reprenez le support utilisé la fois précédente où nommer simplement de l’animal et votre enfant devra faire le cri de l’animal.

 

LE VEAU et

LA VACHE

LE LAPIN

LE MOUTON

LE CHEVAL

LA POULE

LE CANARD

LE COCHON

LA CHEVRE

 

  • Réaliser un collier de perles ou une tour de 2 couleurs différentes :

Demandez à votre enfant de choisir deux couleurs. Enlevez les perles ou legos des autres couleurs.

Expliquez-lui qu’il doit placer une perle bleue puis une perle rouge, une bleue, une rouge et demandez-lui de répéter la consigne.

  • Jouer à la poupée : habiller sa poupée, lui donner à manger, le bain.

 

Après-midi :

  • Faire quelques exercices de concentration : s’asseoir en tailleur, mettre la main sur son ventre, écouter sa respiration
  • Faire raconter l’histoire du mardi à votre enfant à partir des images de l’album.
  • Classer les formes : cercles, carrés et triangles (si possible de couleurs et de tailles différentes).

Demandez à votre enfant d’expliquer le jeu qu’il a fait le mardi.

Demandez à votre enfant de classer papiers selon leur forme : les cercles d’un côté, les carrés d’un côté et les triangles de l’autre.

  • Préparer le repas avec l’aide de vos enfants
 

Activités MS/GS pour Jeudi 2 et vendredi 3 avril

Activités MS et GS pour jeudi 2 et vendredi 3 avril

  1. Phonologie (GS)

Expliquez à votre enfant que vous allez travailler sur les mots qui commencent par le même son. On appelle cela les ATTAQUES ; le début d’un mot.

Vous nommerez 3 mots et votre enfant devra donner les deux mots qui commencent par le même son, autrement dit qui ont les mêmes attaques. Ces mots sont des noms d’animaux.

 

Voici des mots ayant la même syllabe d’attaque

  • LAMA, LAPIN, SANGLIER
  • CHEVAL, POISSON, CHENILLE
  • KOALA, SERPENT, COQ
  • HAMSTER, ANACONDA, PERROQUET
  • PERRUCHE, PERROQUET, CHIEN
  • CAMELEON, CASTOR, CHAT

Voici des mots ayant uniquement le premier son de la première lettre en commun :

POISSON, POULE, CROCODILE [p]

SINGE, SERPENT, CAMELEON [s]

ELEPHANT, CHIEN, CHEVRE [ch]

COCHON, ELEPHANT, ECUREUIL  [é]

CRABE, CASTOR, DROMADAIRE [k]

N’hésitez pas à séparer le son recherché si l’enfant ne parvient pas à trouver les similitudes.

Recommencez le lendemain et faites répéter chaque son à votre enfant.

 

  1. Numération

Ecrivez les chiffres (de 0 à 20) un par un et dans le désordre sur une ardoise et demandez à votre enfant de nommer les chiffres. Si votre enfant se trompe, rassurez-le et faites lui répéter le bon nombre.

 

  1. Jeu des positions

Rappelez à votre enfant le jeu précédent, celui où vous lui décriviez des formes à dessiner sur une feuille. Cette fois-ci, votre enfant devra vous décrire 2 images et vous devrez dessiner exactement comme il vous la décrit.

Votre enfant peut décrire l’image dans l’ordre qu’il souhaite. Les seules contraintes sont :

  • Les formes doivent être exactes : cercle, carré, triangle, rectangle, étoile
  • Les couleurs doivent être données 
  • Votre enfant doit utiliser un maximum de vocabulaire : devant/au-dessus/ en dessous/ à gauche/ à droite/
  • La taille des formes doit être indiquée

 

Dessin n°1

 

 

 

Dessin n°2

 

Bonus : tracer des traits à la règle en suivants les pointillés.

 

 

 

 

 

 

 
 
 
 

Activité sur le thème du GOUT - PS/MS/GS

Atelier sur le gout – PS/MS/GS

Chers parents,

Nous vous proposons un atelier sur le thème du gout à réaliser avec vos enfants.

L’objectif pour les PS/MS est de différencier les aliments salés et les aliments sucrés.

L’objectif pour les GS est de différencier 4 goûts : Le salé, le sucré, l’acide et l’amer.

  • Préparer un aliment référent associé à chaque gout : SEL, SUCRE, CITRON, CACAO
  • Préparer divers aliments dans de petits récipients à faire goûter à vos enfants.
  • Préparer 2 feuilles pour les PS/MS et 4 feuilles pour les GS où vous placerez les aliments référents que vos enfants pourront goûter à tous moment pendant l’activité. 
  • Vos enfants devront alors placer les aliments sur la bonne feuille

 

Salé

Sucré

Acide

Amer

ALIMENT REFERENT 

SEL

ALIMENT REFERENT

SUCRE

ALIMENT REFERENT

CITRON

ALIMENT REFERENT

CACAO en poudre

(sans sucre)

 

 

 

 

 

 

ACIDE

AMER

 

 

 

 

 

 

Exemples d’aliments à faire goûter et à placer sur les feuilles :

 

CORNICHONS

 

        ENDIVES

 

CHIPS

 

CONFITURE

 

VINAIGRE

 

BONBONS

 

AMANDE

 

 

FROMAGE

 

FRAISE

 

 

CAFE

 

 

PAIN

 

 

PAMPLEMOUSSE

 

 

 
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01 avril 2020

C’est le printemps : je dessine...

Trois vidéos pour apprendre à dessiner un poisson, un papillon ou une fleur...

 

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Réponse au jeu des positions

Voici la réponse au jeu des positions : 

Premier exercice

Deuxième exercice

30 mars 2020

Activités Petite section pour lundi 30 et mardi 31 mars

Activités PS et MS pour lundi 30 et mardi 31 mars

Rituels :

  • Laisser votre enfant s’habiller seul, apprendre à fermer un gilet avec fermeture éclair.
  • Retrouver son prénom en capital parmi d’autres mots, d’autres prénoms et nommer son initiale
  • Réciter la comptine numérique jusqu’à 10 : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Matin :

  • Découper plusieurs formes en papier : cercles, carrés et triangles (si possible de couleurs et de tailles différentes).

Prenez le temps de nommer avec votre enfant chaque forme et de faire le contour de la forme avec votre doigt puis de demander à votre enfant de le faire à son tour.

Laisser votre enfant jouer librement avec les formes (sans les déchirer)

Demandez à votre enfant de classer papiers selon leur forme : les cercles d’un côté, les carrés d’un côté et les triangles de l’autre.

  • Tracer des lignes verticales et des lignes horizontales : le quadrillage

Sur une grande feuille, demandez à votre enfant de vous montrer avec le doigt, dans un premier temps, une ligne verticale ; il devra placer son doigt en haut de la feuille et descendre jusqu’en bas sans s’arrêter.

Puis avec un crayon, demandez à votre enfant de tracer une ligne verticale de haut en bas.

Si le geste n’est pas maitrisé, vous pouvez tenir la main de votre enfant pour lui montrer comment faire.

 

Reproduisez les mêmes étapes avec les lignes horizontales.

Lorsque les deux types de lignes apparaissent, demandez à votre enfant comment s’appelle ce graphisme : un quadrillage. N’hésitez pas à lui faire répéter les termes « lignes verticales, lignes horizontales et quadrillage ».

  • Reproduire son prénom à partir d’un modèle.

Découpez les lettres du prénom de votre enfant en grand format ; Placez un modèle de son prénom et les lettres mélangées à côté.

Demandez à votre enfant de remettre les lettres dans l’ordre comme le modèle.

Si la consigne est compliquée pour lui, prenez les lettres une par une et demandez-lui de retrouver la même lettre sur le modèle. N’hésitez pas à nommer la lettre et la lui faire répéter.

A la fin de cette démonstration, mélangez à nouveau les lettres et demandez –lui de le faire seul.

Après-midi :

  • Ecoute d’une nouvelle histoire (courte) puis répondre à quelques questions 
      • Quels sont les personnages : les gentils/les méchants
      • Ou se déroule l’histoire
      • Ordre des évènements
  • Questions ouvertes : pourquoi ce personnage agit de telle façon ?
  • Dessin libre (vous pouvez lui suggérer d’intégrer des lignes verticales ou horizontales dans son dessin
  • Pâte à modeler ; reproduire son initiale. Ecrire l’initiale du prénom de votre enfant sur une feuille A4.

Demandez à votre enfant de faire plusieurs boudins pour les placer sur les traits des lettres de son prénom. Pour le A par exemple, votre enfant réalise 3 boudins, deux grands et un plus petit, qu’il placera sur le modèle.

Activités GS pour lundi 30 et mardi 31 mars

Activités MS et GS pour lundi 30 et mardi 31 mars

 

  1. Phonologie (GS)

Découpez dans des magazines des images où l’on entend le son O. Puis (si possible) collez les images sur une feuille.

Demandez à votre enfant de localiser le son [o] dans le mot : au début, au milieu ou à la fin. 

Exemple : escargot. J'entends le son [o] à la fin du mot.

 

  1. Numération (MS/GS)

Comptez à rebours de 10 à 0 : 10-9-8-7-6-5-4-3-2-1-0.

Puis de 20 à 0 : 20-19-18-17-16-15-14-13-12-11-10-9-8-7-6-5-4-3-2-1-0.

Essayez de compter de plus en plus vite.

  1. Tracer (MS/GS)

S’entrainer à tracer des traits à la règle sur une feuille, en s’assurant que le trait traverse la feuille : maximum 7 traits. Puis coloriez les formes obtenues par les tracés.

Pour le traçage : bien tenir la règle d’une main et le crayon dans l’autre, puis tracez.

 

  1. Ecriture (GS)

Prendre un plateau et le recouvrir de farine. Demandez à votre enfant de tracer les lettres suivantes (en attaché) à l’aide du doigt dans la farine. Suivez le sens du tracé selon le modèle ci-dessous. Le point vert correspond au départ de l'écriture de la lettre.

 

 

  1. Jeux des positions (MS/GS)

Demandez à votre enfant de prendre un objet assez volumineux (coussin) et comme le jeu du « Jacques a dit », demandez-lui de positionner cet objet : devant, derrière, au-dessus, en dessous. Puis en vous aidant de sa main d’écriture comme référence, à droite et à gauche.

Puis sur feuille :

Demandez à votre enfant, comme le jeu du Jacques a dit de :

  • Premier exercice
  • Tracer un carré rouge.
  • Au-dessus du carré rouge, dessiner un triangle jaune
  • En dessous du carré rouge, dessiner un rond vert
  • A droite du triangle jaune, dessiner un carré orange
  • A gauche du carré rouge, dessiner un rectangle violet
  • Au-dessus du carré orange, dessiner un rond rose.
  • Deuxième exercice

La réponse mercredi à 9 heures.

 

 

26 mars 2020

Activités GS pour Jeudi 26 et vendredi 27 mars

Chers parents, voici les activités à faire pour les journées de jeudi 26 et vendredi 27 mars

  1. Dictée de lettres :

Dictez à votre enfant des lettres il devra les écrire. Attention à bien corriger en cas d'erreurs.

  1. Phonologie :
  • Enoncer une dizaine de mots et demandez à votre enfant s’il entend son A dans ces mots.
  • Si le mot contient plusieurs fois le son A, demandez-lui de compter le nombre A qu’il entend.
  • Enfin demandez à votre enfant de localiser le son A : au début, au milieu ou à la fin du mot.

Exemple de mots :

  • J’entends 1 fois de son A : Abricot, élastique, avion, pirate, ami, chapeau, panda, araignée, sapin.
  • J’entends 2 fois le son A : canard, parapluie, canapé, caramel, adorable, animal, aspirateur, chacal.
  • J’entends 3 fois le son A : ananas, camarade, batavia, Canada, carnaval, (fraise) Tagada, anaconda, avatar, carapace.
  • J’entends 4 fois le son A : macadamia, Aminata, bavardage, grammatical, …
  • J’entends 5 fois le son A : abracadabra.
  1. Comparer des quantités

Préparez 3 contenants (saladier, bol, boite..) avec des objets à l’intérieur et en face de ces contenants, 3 contenants vides.

  • Demandez à votre enfant d’aller chercher plus d’objets et de les mettre dans les contenants vides.

Exemple : 1 boite avec 6 haricots, 1 boite avec 3 haricots et 1 boite avec 7 haricots.

Votre enfant compte les objets de la première boite et doit aller chercher au moins 7 objets. Lorsqu’il revient il dénombre chaque objet avant de le placer dans la boite vide. Il recommence avec les deux autres boites.

Mélangez les boites et placez-les par deux sur la table. Demandez à votre enfant de compter les objets des deux boites et de dire quelle boite contient le plus d'objets. 

 

Activités Petite et moyenne section jeudi 26 et vendredi 27 mars

Activités pour jeudi 26 et vendredi 27 mars

Rituels :

  • Laisser votre enfant s’habiller seul, apprendre à fermer un gilet avec fermeture éclair.
  • Retrouver son prénom en capital parmi d’autres mots, d’autres prénoms et nommer son initiale
  • Réciter la comptine numérique jusqu’à 10 : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Matin :

  • Mélanger divers objets (des crayons, des feutres, des legos, des kaplas…)

Votre enfant devra classer ces objets : mettre tous les crayons ensemble, les feutres ensemble etc.

Il devra ensuite prendre 3 objets de chaque sorte et les dénombrer : 1 feutre et deux feutres et 3 feutres.

  • Réaliser un ou deux puzzles
  • Les points : sur un grand format et à la peinture (sinon au feutre) remplir l’espace feuille en y faisant des petits points. Demander à votre enfant de faire un bruit de bisou à chaque fois qu’il fait un point.
  • Jouer à la dinette : mettre la table pour 3 personnes : 3 fourchettes, 3 couteaux, 3 assiettes, 3 verres.

Après-midi :

  • Faire quelques exercices de concentration : s’asseoir en tailleur, mettre la main sur son ventre, écouter sa respiration
  • Faire raconter l’histoire du mardi à partir des images de l’album.
  • Reprendre une recette déjà réalisée et demander à votre enfant de nommer les ingrédients et les ustensiles utilisés et si possible de vous donner les étapes de la recette.

24 mars 2020

C’est le printemps! Du graphisme sur une fleur...MS GS

C’est le printemps!

Maintenant que vous savez comment dessiner une fleur, nous vous proposons ce petit tutoriel pour s’entraîner à faire des graphismes.

Prenez une grande feuille pour tracer la fleur de la couleur que vous souhaitez. Vous pouvez aussi peindre le support. Pour ceux et celles qui ont du carton, et si vous avez le temps, préparez un gabarit. Les enfants pourront alors tracer eux-mêmes le contour de la fleur et la découper.

Les enfants choisissent les graphismes qu’ils souhaitent : spirales, traits horizontaux,verticaux,obliques, cœurs, croix, boucles...

Pour faire les graphismes, les élèves doivent tourner la fleur de façon à ce qu’ils aient des lignes. Il faut qu’ils commencent chaque ligne de gauche à droite et de haut en bas.

 

Bonne séance et prenez soin de vous!

 

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