Activités GS pour Jeudi 26 et vendredi 27 mars

Chers parents, voici les activités à faire pour les journées de jeudi 26 et vendredi 27 mars

  1. Dictée de lettres :

Dictez à votre enfant des lettres il devra les écrire. Attention à bien corriger en cas d'erreurs.

  1. Phonologie :
  • Enoncer une dizaine de mots et demandez à votre enfant s’il entend son A dans ces mots.
  • Si le mot contient plusieurs fois le son A, demandez-lui de compter le nombre A qu’il entend.
  • Enfin demandez à votre enfant de localiser le son A : au début, au milieu ou à la fin du mot.

Exemple de mots :

  • J’entends 1 fois de son A : Abricot, élastique, avion, pirate, ami, chapeau, panda, araignée, sapin.
  • J’entends 2 fois le son A : canard, parapluie, canapé, caramel, adorable, animal, aspirateur, chacal.
  • J’entends 3 fois le son A : ananas, camarade, batavia, Canada, carnaval, (fraise) Tagada, anaconda, avatar, carapace.
  • J’entends 4 fois le son A : macadamia, Aminata, bavardage, grammatical, …
  • J’entends 5 fois le son A : abracadabra.
  1. Comparer des quantités

Préparez 3 contenants (saladier, bol, boite..) avec des objets à l’intérieur et en face de ces contenants, 3 contenants vides.

  • Demandez à votre enfant d’aller chercher plus d’objets et de les mettre dans les contenants vides.

Exemple : 1 boite avec 6 haricots, 1 boite avec 3 haricots et 1 boite avec 7 haricots.

Votre enfant compte les objets de la première boite et doit aller chercher au moins 7 objets. Lorsqu’il revient il dénombre chaque objet avant de le placer dans la boite vide. Il recommence avec les deux autres boites.

Mélangez les boites et placez-les par deux sur la table. Demandez à votre enfant de compter les objets des deux boites et de dire quelle boite contient le plus d'objets.