23 avril 2020

Activités MS et GS pour Jeudi 23 et vendredi 24 avril

Activités MS et GS pour jeudi 23 et vendredi 24 avril

  1. Phonologie (GS)

Expliquez à votre enfant que vous allez continuer à travailler sur les ATTAQUES c’est-à-dire les mots qui commencent par le même son (la première lettre).

Cette fois-ci vous nommerez 4 mots et votre enfant devra trouver qu’elle est le son en commun

  • VASE – VOITURE – VALISE – VELO – VACHE – VOLCAN   : [v]   = vvvvvv
  • FUSEE – FOOTBALL – FRAISE – FUMEE – FARINE – FLEUR : [f] = ffff
  • RHINOCEROS – ROI – ROLLER – RADIS – REQUIN – REINE : [r] = rrrr
  • SERPENT – SIRENE – SOLEIL – SUCETTE – SABLIER : [s] = sssss

Une fois que votre enfant a indiqué quel son avaient ces 4 listes en commun demandez-lui de prononcer chaque ATTAQUE en exagérant bien la première lettre.

  1. Ecriture (MS/GS)

Demandez à votre enfant d’écrire son prénom en cursive (attaché) à partir d’un modèle. (GS)

Pour les MS, sur une ardoise, tracez une ligne à la règle et demandez à votre enfant d’écrire son prénom en CAPITALE sur la ligne.

 

  1. Le jeu de la marchande (MS et GS)

Expliquez à votre enfant que vous allez jouer à la marchande.

Pour cela préparer 8 objets à vendre. Devant chaque objet dessinez des ronds comme le modèle en dessous.

Votre enfant devra compter le nombre de ronds et aller chercher le même nombre de pièce qui sera situé un peu plus loin.

Pour les MS, réalisez le même exercice avec 6 objets :

Corps humain suite... MS/GS + aide GS sur les positions de M.Dubois

Pour les moyens, je vous propose un dessin dirigé. Il fait travailler plusieurs compétences: se repérer dans l’espace de la feuille, connaître les couleurs, les formes, connaître le lexique des positions.

Ce qui nous intéresse ici c’est la compréhension du lexique du visage et qu’ils placent les éléments au bon endroit.

Je vous propose de lire les consignes sans le modèle. Vous comparerez une fois le dessin fini avec votre enfant.

Matériel : feutres ou craies ou crayons de couleurs noir, rouge, vert, bleu et jaune.

Conseil : Prenez le temps de lire et n'hésitez pas à expliquer si vous voyez votre enfant hésiter.

 

Découvre le visage de Bulle en dessinant son portrait à l'aide des consignes suivantes. Attention, soit très attentif, (attentive) et ne va pas trop vite.

  1. Pour la forme de mon visage, trace un grand rond au milieu de la feuille en noir.
  2. J'ai des yeux en forme de triangles et ils sont verts.
  3. Mon nez est un carré jaune.
  4. Ma bouche est rouge et je suis en train de te sourire.
  5. J'ai deux grandes oreilles de chaque côté de mon visage.
  6. Mes cheveux sont bleus et ils sont bouclés.
  7. Mes sourcils sont bleus aussi.

 

Bravo! Regardons à présent si ton portrait me ressemble.

 

Montrer et comparer la production de votre enfant avec le modèle.

Modèle :

Pour les GS :

Pour vous aider, voici des exemples de productions possibles. Il ne s’agit pas de faire une reproduction fidèle mais de trouver un moyen de représenter les articulations. Il faut reconnaître la position, le plus serait d’avoir essayer de représenter les différentes proportions ( la tête est plus petite de le corps).

Corps humain suite... de la TPS à la MS

 

Défis 2

Voici les nouveaux défis :

 

TPS/PS: réaliser une tour la plus grande possible avec des Legos ou Kapla 

MS: fabriquer un objet en pâte à modeler ou pâte à sel 

GS: réaliser un bateau en papier

 

Nous attendons les photos de vos productions :)

22 avril 2020

Information importante

Chers parents,

 

Depuis lundi, nous proposons aux élèves un défi par jour à réaliser à la maison.

Le message qui accompagnait le premier défi précisait que les défis soient photographiés puis envoyés à la maîtresse de votre enfant.

Nous avons été très étonnées de ne recevoir que très peu d'image de ces défis.

Nous savons à quel point il peut être difficile de faire l'école la maison. Cependant, les enseignantes continuent de produire du travail pour vos enfants. Les photographies des réussites que vous nous enverrez serviront à évaluer les élèves sur plusieurs compétences. Il est important que nous puissions savoir où en sont nos élèves dans leurs apprentissages. 

C'est pourquoi nous vous demandons de nous envoyer au minimum 1 photo de défi par semaine dès cette semaine. N'hésitez pas à nous contacter si votre enfant rencontrait une difficulté dans la réalisation de ces défis

Je vous redonne les adresses mails des enseignantes : 

 

Cl1 : stephanie.tavares@ac-versailles.fr 

Cl2 : carole.cahen1@ac-versailles.fr

Cl3 : sylwia.zukowski@ac-versailles.fr 

Cl4 : laetitia.nivard@ac-versailles.fr

Cl5 : charlotte.maury1@ac-versailles.fr

 

Merci pour votre collaboration afin d'accompagner au mieux vos enfants, nos élèves dans les apprentissages.

 

La directrice.

20 avril 2020

Défis

Chers parents, 

 

Afin de continuer à maintenir le lien avec les enfants nous vous proposons des défis à réaliser tous les lundis et jeudis. 

L'objectif est de laisser votre enfant réaliser le défi seul (ou avec aide si besoin) puis, une fois terminé, de le prendre en photo avec son travail et enfin de l'envoyer par mail à l'enseignante de votre enfant.

Ces photos pourront servir aux enseignantes pour compléter les carnets de suivi des apprentissages.

Voici les défis du jour par niveau:

TPS/PS: collecter des objets bleus

MS: réaliser un avion en papier 

GS: réaliser son portrait sur une feuille (dessiner son visage sur une feuille) 

Bon courage !

Activités MS et GS pour lundi 20 et mardi 21 avril

 

 
 
 

Lire la suite...

Lundi 20 et Mardi 21 avril : ateliers autour du corps humain

Nous vous proposons des activités autour du corps humain pour cette rentrée.

Il s’agit de nommer et de représenter les parties du corps pour les PS et MS, et de représenter et nommer des articulations pour les GS (MS s’ils le souhaitent).

Activité pour les GS :

Pour les TPS/PS, nous proposons de faire prendre un bain à un « bébé » pour créer une situation de langage.

Mots attendus : tête, corps, bras, jambes, main, pied, cou.

Matériel : un poupée ou un poupon à corps dur, une bassine ou une baignoire ou un évier, un gant, de l’eau.

Une fois le matériel mis en place, vous proposez à votre enfant de faire prendre un bain à sa poupée. Laissez faire votre enfant, vous l’assistez.

Consigne : « pendant que je lave le bébé, je nomme ses parties du corps. »

L’adulte demande à l’enfant ce qu’il faut laver. « Que faut-il laver? », « Que laves-tu à présent? »

N’hésitez pas à reprendre, corriger ou aider votre enfant pour le vocabulaire. Confirmez aussi lorsqu’il a bien nommé une partie du corps.

Exemple : 

adulte : « que laves-tu? »

enfant : « je lave les pieds, ou les pieds »

adulte : « bravo, tu laves bien les pieds du bébé »

Ensuite, vous pouvez nommer ensemble les différentes parties du visage : les yeux, la bouche, les oreilles, le nez, les cheveux, le menton, le front, le cou.

Pour jeudi et vendredi, 1 autre activité sera proposée pour réinvestir ce que les enfants auront appris.

 

C'est la rentrée !

Chers élèves, chers parents,

Nous espérons que chaque famille se porte bien et que ces vacances confinées se sont passées du mieux possible pour tous.

Voici venu le temps de la rentrée.

Nous continuerons à envoyer des messages via le blog de la même manière que nous le faisions avant les vacances.

Nous n'avons à ce jour aucune information concernant une date de retour à l'école.

Nous ne manquerons pas de vous tenir informés dès que nous en saurons davantage.

La mairie de Sartrouville a mis en place un dispositif d'écoute et d'accompagnement : L’Oreille Solidaire, crée pour aider à mieux vivre la période de confinement. En voici le lien :

https://www.sartrouville.fr/toute-lactualite/actualite/actualites/loreille-solidaire-un-dispositif-decoute-et-daccompagnement-mis-en-place-par-la-mairie/

Vous trouverez de nombreuses informations utiles sur le site internet de la mairie.

Bonne rentrée à tous.

Nous espérons vous revoir très vite. Vous nous manquez !

L'équipe enseignante de la maternelle Léo Lagrange.

 
 

06 avril 2020

C'est l'heure des vacances !!!

Chers parents,

Le temps des vacances est arrivé. Pendant 2 semaines, vous ne recevrez plus le travail scolaire pour vos enfants car le moment est venu de se reposer.

Nous savons qu'avec de jeunes enfants, ce ne sera pas toujours simple. C'est pourquoi nous vous proposons une série d'activités à votre disposition quand les enfants ne voudront plus jouer sans vous (pâte à sel, parcours de motricité, histoires à écouter et regarder...).

Ces activités sont éducatives mais ludiques. Nous espérons qu'elles vous aideront.

Nous ajoutons également un site plein de ressources qui vous permettra de renouveler vos idées pour occuper vos enfants.

https://padlet.com/yannickbertrand19/glckyitzppr7

Prenez soin de vous.

Nous avons hâte de vous retrouver. L'équipe pédagogique de la maternelle Léo Lagrange

 

- page 7 de 10 -