Activités PS pour jeudi 2 et vendredi 3 avril

Activités PS pour jeudi 2 et vendredi 3 avril

Rituels :

  • Laisser votre enfant s’habiller seul, apprendre à fermer un gilet avec fermeture éclair.
  • Retrouver son prénom en capital parmi d’autres mots, d’autres prénoms et nommer son initiale.
  • Réciter la comptine numérique jusqu’à 10 : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
  • Reproduire son prénom à partir d’un modèle.

Placez de nouveau un modèle de son prénom et les lettres mélangées à côté.

Demandez à votre enfant de remettre les lettres dans l’ordre comme le modèle.

Si la consigne est compliquée pour lui, prenez les lettres une par une et demandez-lui de retrouver la même lettre sur le modèle. N’hésitez pas à nommer la lettre et la lui faire répéter.

A la fin de cette démonstration, faites-lui nommer les lettres une par une.

Si vous le pouvez, prenez le résultat en photo et envoyez-le à l’adresse e-mail de votre maîtresse.

 

  • Dessin libre ou coloriage

Dessinez une fleur et demandez à votre enfant de la colorier au crayon de couleur sans dépasser en lui imposant les couleurs.

  • A partir d’un album, de magazine, d’images :

Nommer, décrire, faire le cri des animaux de la ferme 

Reprenez le support utilisé la fois précédente où nommer simplement de l’animal et votre enfant devra faire le cri de l’animal.

 

LE VEAU et

LA VACHE

LE LAPIN

LE MOUTON

LE CHEVAL

LA POULE

LE CANARD

LE COCHON

LA CHEVRE

 

  • Réaliser un collier de perles ou une tour de 2 couleurs différentes :

Demandez à votre enfant de choisir deux couleurs. Enlevez les perles ou legos des autres couleurs.

Expliquez-lui qu’il doit placer une perle bleue puis une perle rouge, une bleue, une rouge et demandez-lui de répéter la consigne.

  • Jouer à la poupée : habiller sa poupée, lui donner à manger, le bain.

 

Après-midi :

  • Faire quelques exercices de concentration : s’asseoir en tailleur, mettre la main sur son ventre, écouter sa respiration
  • Faire raconter l’histoire du mardi à votre enfant à partir des images de l’album.
  • Classer les formes : cercles, carrés et triangles (si possible de couleurs et de tailles différentes).

Demandez à votre enfant d’expliquer le jeu qu’il a fait le mardi.

Demandez à votre enfant de classer papiers selon leur forme : les cercles d’un côté, les carrés d’un côté et les triangles de l’autre.

  • Préparer le repas avec l’aide de vos enfants