Activités PS pour jeudi 2 et vendredi 3 avril
Par Equipe pédagogique le 02 avril 2020, 09:27 - Lien permanent
Activités PS pour jeudi 2 et vendredi 3 avril
Rituels :
- Laisser votre enfant s’habiller seul, apprendre à fermer un gilet avec fermeture éclair.
- Retrouver son prénom en capital parmi d’autres mots, d’autres prénoms et nommer son initiale.
- Réciter la comptine numérique jusqu’à 10 : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
- Reproduire son prénom à partir d’un modèle.
Placez de nouveau un modèle de son prénom et les lettres mélangées à côté.
Demandez à votre enfant de remettre les lettres dans l’ordre comme le modèle.
Si la consigne est compliquée pour lui, prenez les lettres une par une et demandez-lui de retrouver la même lettre sur le modèle. N’hésitez pas à nommer la lettre et la lui faire répéter.
A la fin de cette démonstration, faites-lui nommer les lettres une par une.
Si vous le pouvez, prenez le résultat en photo et envoyez-le à l’adresse e-mail de votre maîtresse.
- Dessin libre ou coloriage
Dessinez une fleur et demandez à votre enfant de la colorier au crayon de couleur sans dépasser en lui imposant les couleurs.
- A partir d’un album, de magazine, d’images :
Nommer, décrire, faire le cri des animaux de la ferme
Reprenez le support utilisé la fois précédente où nommer simplement de l’animal et votre enfant devra faire le cri de l’animal.
|
LE VEAU et LA VACHE |
LE LAPIN |
LE MOUTON |
LE CHEVAL |
|
LA POULE |
LE CANARD |
LE COCHON |
LA CHEVRE |
- Réaliser un collier de perles ou une tour de 2 couleurs différentes :
Demandez à votre enfant de choisir deux couleurs. Enlevez les perles ou legos des autres couleurs.
Expliquez-lui qu’il doit placer une perle bleue puis une perle rouge, une bleue, une rouge et demandez-lui de répéter la consigne.
- Jouer à la poupée : habiller sa poupée, lui donner à manger, le bain.
Après-midi :
- Faire quelques exercices de concentration : s’asseoir en tailleur, mettre la main sur son ventre, écouter sa respiration
- Faire raconter l’histoire du mardi à votre enfant à partir des images de l’album.
- Classer les formes : cercles, carrés et triangles (si possible de couleurs et de tailles différentes).
Demandez à votre enfant d’expliquer le jeu qu’il a fait le mardi.
Demandez à votre enfant de classer papiers selon leur forme : les cercles d’un côté, les carrés d’un côté et les triangles de l’autre.
- Préparer le repas avec l’aide de vos enfants