Activités Petite section pour lundi 30 et mardi 31 mars

Activités PS et MS pour lundi 30 et mardi 31 mars

Rituels :

  • Laisser votre enfant s’habiller seul, apprendre à fermer un gilet avec fermeture éclair.
  • Retrouver son prénom en capital parmi d’autres mots, d’autres prénoms et nommer son initiale
  • Réciter la comptine numérique jusqu’à 10 : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Matin :

  • Découper plusieurs formes en papier : cercles, carrés et triangles (si possible de couleurs et de tailles différentes).

Prenez le temps de nommer avec votre enfant chaque forme et de faire le contour de la forme avec votre doigt puis de demander à votre enfant de le faire à son tour.

Laisser votre enfant jouer librement avec les formes (sans les déchirer)

Demandez à votre enfant de classer papiers selon leur forme : les cercles d’un côté, les carrés d’un côté et les triangles de l’autre.

  • Tracer des lignes verticales et des lignes horizontales : le quadrillage

Sur une grande feuille, demandez à votre enfant de vous montrer avec le doigt, dans un premier temps, une ligne verticale ; il devra placer son doigt en haut de la feuille et descendre jusqu’en bas sans s’arrêter.

Puis avec un crayon, demandez à votre enfant de tracer une ligne verticale de haut en bas.

Si le geste n’est pas maitrisé, vous pouvez tenir la main de votre enfant pour lui montrer comment faire.

 

Reproduisez les mêmes étapes avec les lignes horizontales.

Lorsque les deux types de lignes apparaissent, demandez à votre enfant comment s’appelle ce graphisme : un quadrillage. N’hésitez pas à lui faire répéter les termes « lignes verticales, lignes horizontales et quadrillage ».

  • Reproduire son prénom à partir d’un modèle.

Découpez les lettres du prénom de votre enfant en grand format ; Placez un modèle de son prénom et les lettres mélangées à côté.

Demandez à votre enfant de remettre les lettres dans l’ordre comme le modèle.

Si la consigne est compliquée pour lui, prenez les lettres une par une et demandez-lui de retrouver la même lettre sur le modèle. N’hésitez pas à nommer la lettre et la lui faire répéter.

A la fin de cette démonstration, mélangez à nouveau les lettres et demandez –lui de le faire seul.

Après-midi :

  • Ecoute d’une nouvelle histoire (courte) puis répondre à quelques questions 
      • Quels sont les personnages : les gentils/les méchants
      • Ou se déroule l’histoire
      • Ordre des évènements
  • Questions ouvertes : pourquoi ce personnage agit de telle façon ?
  • Dessin libre (vous pouvez lui suggérer d’intégrer des lignes verticales ou horizontales dans son dessin
  • Pâte à modeler ; reproduire son initiale. Ecrire l’initiale du prénom de votre enfant sur une feuille A4.

Demandez à votre enfant de faire plusieurs boudins pour les placer sur les traits des lettres de son prénom. Pour le A par exemple, votre enfant réalise 3 boudins, deux grands et un plus petit, qu’il placera sur le modèle.