24 mars 2020

Activités Petite et moyenne section mardi 24 mars

Mardi 24 mars

Rituels :

  • Laisser votre enfant s’habiller seul, apprendre à faire ses lacets
  • Retrouver son prénom en capital parmi d’autres mots, d’autres prénoms
  • Réciter la comptine numérique jusqu’à 10 : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Matin :

  • Aller chercher des objets
  • 3 feutres
  • 3 crayons
  • 3 poupées

Pour chaque activité, l’enfant dénombre les objets un par un en les manipulant : 1, 2, et 3.

  • Dessin libre
  • Réaliser son initiale en pâte à modeler. Placer un modèle en grand format afin que l’enfant y place les boudins de pâte à modeler dessus.
  • Regarder les images d’un livre, demander à votre enfant de vous raconter l’histoire avant de vous-même lui lire.

Après-midi :

  • Ecoute d’une histoire (courte) puis répondre à quelques questions 
      • Quels sont les personnages : les gentils/les méchants
      • Ou se déroule l’histoire
      • Ordre des évènements
      • Questions ouvertes : pourquoi ce personnage agit de telle façon
  • Réaliser un coloriage (facile), que les parents peuvent dessiner eux-mêmes. Demander à votre enfant de colorier sans dépasser. Pour aller plus loin, imposer certaines couleurs du coloriage.
  • Jouer à la poupée : habiller la poupée, lui donner à manger.
  • Préparer le repas avec votre enfant.

 

23 mars 2020

Activités GS pour lundi 23 et mardi 24 mars

Chers parents, voici les activités à faire pour les journées de lundi 23 et mardi 24 mars

 

1. Jeu : cherche et trouve les lettres en script

Prendre un livre ou un magasine, et demander à votre enfant de trouver des lettres en script. En cas d'erreurs, veillez à montrer la bonne lettre à votre enfant.
 

2. Dictée de nombres

Dictez à votre enfant des nombres il devra les écrire. Attention à bien corriger en cas d'erreurs. 

3. Phonologie : les syllabes

Chercher des mots contenant la syllabe TO:

exemples de mots : Toboggan – château – plateau – râteau – moto – gâteau – marteau – manteau – taureau – chantonner – autoroute – autonomie – anatomie – estomac – automobiles – dermatologue – éditorial – cinématographe – tomate.

Coder et Localiser la syllabe TO :

Demander à votre enfant de positionner la syllabe TO : au début, au milieu ou à la fin

Demander enfin à votre enfant de coder les syllabes des mots et de noircir la syllabe TO.

Exemples :  

Dans le mot TOBOGAN, je compte trois syllabes, je les code avec trois ronds. J’entends TO sur la première syllabe. Je la noircis.

Dans le mot CHATEAU, je compte deux syllabes, je les code avec deux ronds. J’entends TO sur la deuxième syllabe. Je la noircis.

Chercher des mots contenant la syllabe MA:

Exemple de mots : Maman – image – madame – cinéma – macaron – magicien – hommage – grimace – estomac – climat – aimable – hématome – grimace – fromage – camarade – aromates – amateur – macadamia – dalmatien – animal – malicieux – Amazonie – machine – maçon – imprimable – formation. 

Coder et Localiser la syllabe MA :

Demander à votre enfant de positionner la syllabe MA : au début, au milieu ou à la fin.

Demander enfin à votre enfant de coder les syllabes des mots et de noircir la syllabe MA.

Exemples : 

Dans le mot CAMARADE, je compte trois syllabes, je les codes avec trois ronds. J'entends MA sur la deuxième syllabe; je la noircis.

Dans le mot MAGICIEN, je compte trois syllabes, je les code avec trois ronds. J'entends MA sur la première syllabe. Je la noircis.

Chercher des mots contenant la syllabe RI:

Exemple de mots : Haricot – ribambelle – rhinocéros – hérisson – rideau – souris – otarie – richesse – rime – rigoler – rivière – écurie – riverain – rime – héritier – rituel – arriver – bergerie – auriculaire – apéritif – colérique – riz – caricature – bactérie.

Coder et Localiser la syllabe RI :

Demander à votre enfant de positionner la syllabe RI : au début, au milieu ou à la fin.

Demander enfin à votre enfant de coder les syllabes des mots et de noircir la syllabe RI.

 

Dans le mot CARICATURE, je compte 4 syllabes, je les code avec 4 ronds. J'entends RI sur la deuxième syllabe. Je la noircis.

Dans le mot RIME, je compte 1 syllabe, je la code avec 1 rond. J’entends RI sur cette syllabe. Je la noircis.


4. Lancer de dés:

Avec deux dés, lancer le dé et additionner les points. 
En cas de difficulté, vous pouvez adapter en modifiant le résultat d'un des dés. Point de vigilance : pensez à verbaliser le résultat : 6 et 3 ça fait 9, 6 et encore 6 ça fait 12, 5 et 3 ça fait 8, etc. 

 

 

C’est le printemps : dessine une fleur (MS GS)

Chers parents,

Nous vous proposons un tutoriel pour dessiner une fleur. Dessiner permet aux enfants d’utiliser différents outils : crayon de couleurs, feutres, craies...Cela muscle leurs petits doigts pour ce qui est de la motricité fine.

Une fois la ou les fleur(s) dessinée(s), ils peuvent les colorier ou les peindre et aussi ajouter de l’herbe pour réaliser un beau jardin.

Tout cela crée des situations de langage. Demandez à vos enfants de vous dire comment ils ont réussi à dessiner une fleur, quels outils ont permis de la faire? Sur quel support? Ont-ils aimé l’atelier? Pourquoi?

Enfin, vous pouvez écrire ce que vous raconte votre enfant. Cela constituera une trace écrite du travail réalisé.

 

19 mars 2020

Activités pour les journées du jeudi 19 et vendredi 20 mars

1. Dictée de lettres dans le désordre (en lettres capitales)

Dictez des lettres que votre enfant devra écrire sur une ardoise ou une feuille. Corrigez-le si nécessaire.

 

2. Langage oral : jeu du ni oui ni non

Posez des questions à votre enfant. L'objectif est qu'il ne réponde ni par oui ni par non. Attention à ce que l'enfant fasse une phrase en répondant.

Exemples de questions : Est ce que tu aimes les pâtes? Est ce que tu veux lire un livre? Est ce que tu penses à te laver les mains?

Exemples de réponses: J'aime beaucoup les pâtes; Je ne veux pas lire un livre tout de suite; Je viens de me laver les mains.

 

3. Jeux de société

Voici quelques exemples de jeux : jeu de l'oie, la bataille, Qui est-ce?, mémory

Si vous avez d'autres jeux à la maison, n'hésitez pas à les utiliser : l'objectif est de respecter les règles et d'attendre son tour.

 

4. Les jours de la semaine

Réciter la comptine des jours de la semaine. Dire le jour d'aujourd'hui, la veille, et le lendemain.

Attention à la structure des phrases : Aujourd'hui nous sommes ....., demain nous serons......, hier nous étions....

 

Voici quelques ressources supplémentaires que nous vous proposons :

https://www.lumni.fr/video/la-moufle

https://www.lumni.fr/video/dessiner-un-panda

18 mars 2020

Activités Petite section jeudi 19 mars et vendredi 20 mars

PROGRAMME ACTIVITES PS

Les activités en petite section varient toutes les 20 à 30 minutes maximum. Il conviendrait de faire une activité guidée avec votre enfant, c’est-à-dire où la consigne est précise, suivie d’une activité libre, où votre enfant doit simplement respecter les règles établies à la maison.

Jeudi 19/03

Rituels :

  • Laisser votre enfant s’habiller seul, apprendre à faire ses lacets
  • Retrouver son prénom en capital parmi d’autres mots, d’autres prénoms
  • Réciter la comptine numérique jusqu’à 10 : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Matin

  • Réaliser des tours de 3 légos, 3 kaplas,
  • Jouer à la poupée : habiller sa poupée, lui donner à manger, le bain.
  • Classer des objets selon leur couleur : mettre tous les jaunes ensemble, les rouges ensemble, les bleus etc. et nommer les couleurs
  • Enfiler des perles (une couleur ou alternance de deux couleurs : bleu/rouge)

Après-midi

  • Ecoute d’une histoire (courte) puis répondre à quelques questions 
      • Quels sont les personnages : les gentils/les méchants
      • Ou se déroule l’histoire
      • Ordre des événements
      • Questions ouvertes : pourquoi ce personnage agit de telle façon
  • Dessin libre 
  • Recette de cuisine : faire un dessert avec votre enfant en nommant les ingrédients et les ustensiles. Expliquer les étapes de cuisine.
  • Préparer le repas avec l’aide de vos enfants

Vendredi 20/03

Rituel :

  • Laisser votre enfant s’habiller seul, apprendre à faire fermer son manteau
  • Retrouver son prénom en capital parmi d’autres mots, prénom
  • Réciter la comptine numérique jusqu’à 10 : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Matin :

  • Pâtes à modeler :
    • Libre dans un premier temps
    • Modeler 3 boules puis 3 boudins
  • Jouer à la dinette : mettre la table pour 3 personnes : 3 fourchettes, 3 couteaux, 3 assiettes, 3 verres
  • A partir d’un album, de magazine, d’images :
  • Nommer, décrire, faire le cri des animaux de la ferme 

    • Le cheval
    • La vache
    • Le mouton
    • La chèvre
    • L’oie
    • Le canard
    • La poule

Après-midi :

  • Faire quelques exercices de concentration : s’asseoir en tailleur, mettre la main sur son ventre, écouter sa respiration
  • Faire raconter l’histoire de la veille à partir des images de l’album.
  • Faire un puzzle
  • Demander à votre enfant de mettre la table et nommer les objets qu’il pose.
  • Préparer le repas avec l’aide de vos enfants

17 mars 2020

Lecture offerte : Mon ballon de Mario Ramos

 

15 mars 2020

Répertoire d'activités

Chers parents,

 

Nous vous proposons un répertoire d’activités allant de la Petite section à la Grande section qui a pour objet d’assurer la continuité des apprentissages.

 Il s’agit de quelques pistes d’activités et de situations que les adultes pourront mettre en œuvre avec les enfants de Petite section, Moyenne section et Grande section.

Durant cette période d’éloignement de l’école, il est important de parler de l’école avec l’enfant:

  • évoquer les activités, les évènements vécus en classe,
  • envisager le retour à l’école en consultant le cahier de vie de l’enfant, la photo de classe, les réalisations, le site de l’école, etc.

Il convient d’échanger souvent avec l’enfant afin d’entretenir son désir de retourner à l’école.

On veillera à limiter le temps d’exposition des enfants aux écrans (tablettes, télévision, téléphone).

En ce qui concerne les Grandes sections, nous publierons deux fois par semaine (le lundi et le jeudi) des activités supplémentaires à faire à la maison.

 

Il n’y a aucun caractère obligatoire, ces activités vous sont données en tant que recommandations, chacun faisant de son mieux.

 

L’équipe pédagogique de l’école Léo Lagrange.

Les activités artistiques

Activités artistiques

Les activités artistiques de l’enfant lui permettront de découvrir divers outils et leurs utilisations multiples

→Jouer avec / pâte à modeler / pâte à sel / différents papiers / laines / tissus.

→Exercer des gestes et des actions comme plier / découper / déchirer / creuser / aplatir / froisser / coller.

Ces explorations lui permettent de créer, d’inventer, d’imaginer, de s’exprimer. Qu’importe que cela soit beau, il apprend de ses expériences.

→Développer l’écoute avec des chants, l’écoute d’histoires sonorisées, la mémorisation de comptines et des jeux de doigts.

 

 

L'activité physique

Activité physique

Les activités ci-dessus demandent de la concentration aux enfants, vous ne pourrez dépasser des activités de 10 min pour les PS, 20min pour les MS et 30 min pour les GS.

Un enfant a besoin de bouger, de se dépenser. Donner à l’enfant la possibilité de sortir pour lui permettre de :

− marcher, se promener, courir, sauter, rouler en trottinette ou en tricycle,

− jouer à cache-cache, jouer au ballon,

− danser et improviser avec des objets de tailles et de formes différentes (gros cartons,

chaises, ballons, doudous...), les faire tourner, voler, laisser tomber, tourner avec, glisser avec, ramper avec …

− danser en bougeant différentes parties du corps (bras, jambe, tête...),

− choisir des mouvements et les répéter.

Pour les GS, n’hésitez pas à entraîner les enfants à faire du vélo, en leur faisant faire le tour du parc Gagarine par exemple (lieu de déroulement du Duathlon).

 

 

La découverte du monde

Découverte du monde

→S’intéresser à ce qui nous entoure en échangeant sur les animaux, les plantes, son corps, les aliments...

→Pâte à modeler/ à sel : faire des boules, des boudins, des spirales, des bonhommes, des objets...

→Trier des objets (pâtes, lentilles, jouets, linge, trombones) et fonction de différents critères (couleurs, nombres, formes, matière...)

PS MS : transvaser de la semoule, de l’eau (vider dans un saladier, remplir jusqu’au trait, en utilisant différents outils (cuillères, pinces, mains, verre...), accrocher des pinces à linges pour développer sa motricité fine.

MS, GS : se faire un calendrier des 15 jours pour voir le temps passer.

Coller un autocollant sur le jour présent, barrer le jour passé. Parler d’hier, aujourd’hui, demain.

→Faire des recettes de cuisine en expérimentant différentes actions : partager, couper, décorer, peser, verser, cuire, casser, mélanger etc...

→Jouer avec les jours de la semaine, prendre des journaux, des programmes télé, les découper, classer, épeler...

LUNDI

MARDI

MERCREDI

JEUDI

VENDREDI

SAMEDI

DIMANCHE

 

Observer dans la nature ou dans un ouvrage documentaire

- les animaux,

- les végétaux qui poussent.

J’explore mon corps :

− Couché sur une grande feuille, on dessine ma silhouette et je la décore ou je l’habille.

− Je construis un bonhomme (Clipo, fil à tordre, modelage...), je dessine un bonhomme

− Jeux sensoriels

Je cuisine

− Miam ! Des pommes au goûter mais comment les préparer ?

− Crus ou cuits ? En compote, gâteau, tarte ou beignet ?

− Laver, éplucher, couper, mélanger, cuire, écraser...

− Goûter à tout : sucre, farine, beurre, lait, œuf, pâte...

 

Construire

Je construis :

− avec des briques, des planchettes, des objets du quotidien (couverture, chaises, briques de lait, rouleaux en carton...), de la pâte à modeler/pâte à sel

− la tour la plus haute, le mur le plus long, ma maison, un château, une route qui passe sous un pont, dans un tunnel, qui enjambe les rails de mon petit train, une gare et ma famille qui part en vacances !

 

 

Lire la suite...

- page 9 de 10 -