Activités GS pour lundi 30 et mardi 31 mars
Par Equipe pédagogique le 30 mars 2020, 08:00 - Lien permanent
Activités MS et GS pour lundi 30 et mardi 31 mars
- Phonologie (GS)
Découpez dans des magazines des images où l’on entend le son O. Puis (si possible) collez les images sur une feuille.
Demandez à votre enfant de localiser le son [o] dans le mot : au début, au milieu ou à la fin.
Exemple : escargot. J'entends le son [o] à la fin du mot.
- Numération (MS/GS)
Comptez à rebours de 10 à 0 : 10-9-8-7-6-5-4-3-2-1-0.
Puis de 20 à 0 : 20-19-18-17-16-15-14-13-12-11-10-9-8-7-6-5-4-3-2-1-0.
Essayez de compter de plus en plus vite.
- Tracer (MS/GS)
S’entrainer à tracer des traits à la règle sur une feuille, en s’assurant que le trait traverse la feuille : maximum 7 traits. Puis coloriez les formes obtenues par les tracés.
Pour le traçage : bien tenir la règle d’une main et le crayon dans l’autre, puis tracez.
- Ecriture (GS)
Prendre un plateau et le recouvrir de farine. Demandez à votre enfant de tracer les lettres suivantes (en attaché) à l’aide du doigt dans la farine. Suivez le sens du tracé selon le modèle ci-dessous. Le point vert correspond au départ de l'écriture de la lettre.
- Jeux des positions (MS/GS)
Demandez à votre enfant de prendre un objet assez volumineux (coussin) et comme le jeu du « Jacques a dit », demandez-lui de positionner cet objet : devant, derrière, au-dessus, en dessous. Puis en vous aidant de sa main d’écriture comme référence, à droite et à gauche.
Puis sur feuille :
Demandez à votre enfant, comme le jeu du Jacques a dit de :
- Premier exercice
- Tracer un carré rouge.
- Au-dessus du carré rouge, dessiner un triangle jaune
- En dessous du carré rouge, dessiner un rond vert
- A droite du triangle jaune, dessiner un carré orange
- A gauche du carré rouge, dessiner un rectangle violet
- Au-dessus du carré orange, dessiner un rond rose.
- Deuxième exercice
La réponse mercredi à 9 heures.