Activités GS pour lundi 30 et mardi 31 mars

Activités MS et GS pour lundi 30 et mardi 31 mars

 

  1. Phonologie (GS)

Découpez dans des magazines des images où l’on entend le son O. Puis (si possible) collez les images sur une feuille.

Demandez à votre enfant de localiser le son [o] dans le mot : au début, au milieu ou à la fin. 

Exemple : escargot. J'entends le son [o] à la fin du mot.

 

  1. Numération (MS/GS)

Comptez à rebours de 10 à 0 : 10-9-8-7-6-5-4-3-2-1-0.

Puis de 20 à 0 : 20-19-18-17-16-15-14-13-12-11-10-9-8-7-6-5-4-3-2-1-0.

Essayez de compter de plus en plus vite.

  1. Tracer (MS/GS)

S’entrainer à tracer des traits à la règle sur une feuille, en s’assurant que le trait traverse la feuille : maximum 7 traits. Puis coloriez les formes obtenues par les tracés.

Pour le traçage : bien tenir la règle d’une main et le crayon dans l’autre, puis tracez.

 

  1. Ecriture (GS)

Prendre un plateau et le recouvrir de farine. Demandez à votre enfant de tracer les lettres suivantes (en attaché) à l’aide du doigt dans la farine. Suivez le sens du tracé selon le modèle ci-dessous. Le point vert correspond au départ de l'écriture de la lettre.

 

 

  1. Jeux des positions (MS/GS)

Demandez à votre enfant de prendre un objet assez volumineux (coussin) et comme le jeu du « Jacques a dit », demandez-lui de positionner cet objet : devant, derrière, au-dessus, en dessous. Puis en vous aidant de sa main d’écriture comme référence, à droite et à gauche.

Puis sur feuille :

Demandez à votre enfant, comme le jeu du Jacques a dit de :

  • Premier exercice
  • Tracer un carré rouge.
  • Au-dessus du carré rouge, dessiner un triangle jaune
  • En dessous du carré rouge, dessiner un rond vert
  • A droite du triangle jaune, dessiner un carré orange
  • A gauche du carré rouge, dessiner un rectangle violet
  • Au-dessus du carré orange, dessiner un rond rose.
  • Deuxième exercice

La réponse mercredi à 9 heures.