Activités MS/GS pour Jeudi 2 et vendredi 3 avril

Activités MS et GS pour jeudi 2 et vendredi 3 avril

  1. Phonologie (GS)

Expliquez à votre enfant que vous allez travailler sur les mots qui commencent par le même son. On appelle cela les ATTAQUES ; le début d’un mot.

Vous nommerez 3 mots et votre enfant devra donner les deux mots qui commencent par le même son, autrement dit qui ont les mêmes attaques. Ces mots sont des noms d’animaux.

 

Voici des mots ayant la même syllabe d’attaque

  • LAMA, LAPIN, SANGLIER
  • CHEVAL, POISSON, CHENILLE
  • KOALA, SERPENT, COQ
  • HAMSTER, ANACONDA, PERROQUET
  • PERRUCHE, PERROQUET, CHIEN
  • CAMELEON, CASTOR, CHAT

Voici des mots ayant uniquement le premier son de la première lettre en commun :

POISSON, POULE, CROCODILE [p]

SINGE, SERPENT, CAMELEON [s]

ELEPHANT, CHIEN, CHEVRE [ch]

COCHON, ELEPHANT, ECUREUIL  [é]

CRABE, CASTOR, DROMADAIRE [k]

N’hésitez pas à séparer le son recherché si l’enfant ne parvient pas à trouver les similitudes.

Recommencez le lendemain et faites répéter chaque son à votre enfant.

 

  1. Numération

Ecrivez les chiffres (de 0 à 20) un par un et dans le désordre sur une ardoise et demandez à votre enfant de nommer les chiffres. Si votre enfant se trompe, rassurez-le et faites lui répéter le bon nombre.

 

  1. Jeu des positions

Rappelez à votre enfant le jeu précédent, celui où vous lui décriviez des formes à dessiner sur une feuille. Cette fois-ci, votre enfant devra vous décrire 2 images et vous devrez dessiner exactement comme il vous la décrit.

Votre enfant peut décrire l’image dans l’ordre qu’il souhaite. Les seules contraintes sont :

  • Les formes doivent être exactes : cercle, carré, triangle, rectangle, étoile
  • Les couleurs doivent être données 
  • Votre enfant doit utiliser un maximum de vocabulaire : devant/au-dessus/ en dessous/ à gauche/ à droite/
  • La taille des formes doit être indiquée

 

Dessin n°1

 

 

 

Dessin n°2

 

Bonus : tracer des traits à la règle en suivants les pointillés.