Les Damnés - Comédie-Française, une critique de LUCILE MEYER, 1RE LITTERAIRE
Par 1ereL 2017 le 02 novembre 2017, 21:02 - Lien permanent
REPORTAGE EXCLUSIF, La 1re Littéraire à la Comédie-Française
Le jeudi 19 octobre à 20h30
LES DAMNÉS
D’après le scénario de L.VISCONTI
Mise en scène de Ivo van Hove.
« La pièce m’a touchée. J’apprécie les arts qui touchent notre sensibilité. Les Damnés m’a véritablement bouleversée. J’ai durant la pièce été secouée par différentes émotions. J’ai été à la fois prise d’une grande tristesse lors du départ d’Herbert, de la mort de sa femme ou de la séparation de la famille. J’ai été horrifiée devant la relation entre Martin et sa mère, la femme à qui il rend visite et Lisa. J’ai aussi été apeurée au moment de la mort des SA et de Konstantin.
J’ai tout de suite ressenti des émotions très fortes comme un dégoût pour les plans d’avenir de Frederich et Sophie. J’ai aimé le mélange des arts. La représentation de la mort dans cette pièce est magnifiquement horrible, effrayante.
J’ai été perturbée par Martin. Malgré l’horreur et le vice dont il est fait, j’ai eu de l’attachement pour lui, ce qui est très perturbant voire oppressant.
Le soir, et encore maintenant, une fois les émotions un peu atténuées, la pièce a suscité de nombreuses questions qui continuent de tourner dans ma tête :
- Aurais-je osé m’opposer au nazisme ?
- Aurais-je fini par trouver cela normal ?
- Aurais-je préféré mourir ?
- Comment aurais-je réagi à la place des personnages ?
- Comment réagirais-je face à une telle horreur ?
Ces questions resteront sans réponse : heureusement sans doute, je n’ai pas aujourd’hui à choisir. »
LUCILE MEYER