s'exprimer, partager, créer, échanger...au lycée Marie Curie de Versailles

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Café littéraire ( thème: Le voyage).

DSC08724.jpg
nov. 2017

Vendredi 10 novembre à 18h s'est déroulé au CDI le premier café littéraire 2017 autour de la  thématique du voyage. Ce café organisé à l'initiative d'une équipe pédagogique passionnée par la lecture, Bernadette Goyheneix, Nathalie Peltier, Claire Delen et Lionel Garcia, a connu un vrai succès et nous espérons le faire perdurer en attirant de nouveaux amis lecteurs.

Les jeunes sont venus nombreux et les échanges ont été très enrichissants. Nous remercions tous ces lecteurs enthousiastes et sympathiques qui nous ont lu des extraits à haute voix, nous ont fait part de leurs lectures coup-de-coeur ou fait découvrir de nouveaux textes, dans une ambiance chaleureuse et joviale (chouquettes aidant).

Vous pourrez trouver sur le blog de Lionel Garcia, Esprit Curieux, plus d'informations sur les différentes lectures proposées par nos  jeunes lecteurs

Le prochain café littéraire, autour d'un nouveau thème :" l'amour en littérature", aura lieu le vendredi 16 février au CDI de 18h à 19h30 ou plus si nous débordons d'idées...parlez-en à vos amis dans le lycée et venez nombreux, vous serez les bienvenus

Nous vous remercions  pour ce très bon moment de convivialité et de partage et en attendant le prochain café littéraire, bonnes lectures !

Suite à cette rencontre nous envisageons de nouveaux achats pour le CDI suggérés par la joyeuse bande d'ados !

Romans

Booth, Allan. Les chemins de Sata. Actes sud

Christie, Agatha. Rendez-vous avec la mort. Editions du masque.

Ferrante, Elena. L’amie prodigieuse. Gallimard. 3 volumes

Hosseini, Khaled. Mille soleils splendides. 10/18 (déjà présent au CDI)

Kafka, Franz. L’Amérique. Gallimard. Folio. (déjà présent au CDI)

Martel, Yann. L’histoire de Pi. Gallimard, Folio.

Nothomb, Amélie. Stupeur et tremblements. (LGF déjà présent au cdi)

Schmitt, Eric-Emmanuel. Ulysse from Bagdad. LGF (Prix littéraire les grands espaces)

Bandes dessinées

Charlot, Fourquemin, Smulkowski. Les orphelins du train. Bamboo.  8 volumes.

Satrapi, Marjane. Persepolis. L’association.  4 volumes. (déjà présent au CDI)

Nous publierons sur ce blog quelques titres de  livres sélectionnés pour le prochain épisode

Lecture réalisée par Corentin Hourmand, extrait de l'Amérique de Kafka

Lecture réalisée par  Henri Chaouche, extrait de Stupeur et tremblement, d'Amélie Nothomb