Une vie, par Louise
Par COSQUER Nicole (Ecole WAPLER, Versailles (78)) le 03 mai 2020, 20:22 - Mon livre préféré - Lien permanent
Je venais de quitter l’univers riche en couleur de la Comtesse De Ségur. Ne sachant que lire et ne pouvant plus compter sur ma propre bibliothèque pour me fournir quelques ouvrages, j’ai donc décidé de me procurer le nécessaire dans celle de ma maman.
Après avoir cherché quelque temps, je finis par tomber sur un livre intitulé « Une Vie » qui attira mon attention. La couverture représentait une belle peinture de Monet.
Je fus également surprise de constater que c’était un livre de Guy de Maupassant, un auteur naturaliste du 19ème siècle dont j’avais lu le Horla et quelques autres de ses nouvelles qui m’avaient beaucoup plu.
Je me mis donc à le lire et l’histoire me captiva plus que toutes celles que j’avais lues auparavant. Il s’agit de l’histoire de Jeanne, une jeune fille fraiche et innocente, adorée de ses parents, qui alla vivre dans une grande demeure bourgeoise à la campagne. Elle avait tout pour être heureuse. Elle se maria avec Julien De Lamarre, un homme avare et cruel. Sa vie ne fut que chagrins et illusions perdues.
L’existence dure et morose de Jeanne m’a profondément touchée et, malgré les maintes épreuves de la vie, elle goute tout de même à quelques-unes de ses douceurs. La phrase finale résume à la perfection la moralité de la vie : « La vie voyez-vous, ce n’est jamais si bon ni si mauvais qu’on croit ».