L’Anneau de Claddagh, par Ninon

 

L’Anneau de Claddagh, de Béatrice Nicodème, éditions Gulf Stream

(Ninon)

 

Mon livre préféré est un roman en trois tomes qui s’appelle L’anneau de Claddagh. Il est écrit par Béatrice Nicodème, une auteure contemporaine qui vit encore de nos jours. Je l’ai trouvé dans une librairie. J’ai d’abord été attirée par le dessin de la couverture puis le résumé au dos m’a décidée à l’acheter.

J’aime tellement ce livre que je l’ai lu deux fois. Il faut dire qu’il a un contenu très riche.

Tout d’abord, il apprend beaucoup de choses sur l’histoire. En effet, il décrit la colonisation de l’Irlande par les anglais et la situation catastrophique dans laquelle se trouvait la population irlandaise au milieu du 19ème siècle. Dépossédés de leurs terres par les landlords qui étaient les propriétaires de tout (land : terre ; lord : aristocrate), les irlandais devaient cultiver des céréales pour les anglais mais sans avoir le droit d’y toucher. Ne leur restait qu’un lopin de terre pour récolter des pommes de terre. Or, en 1847, à l’époque où commence le récit, une maladie (le mildiou) détruit les plants de pomme de terre. Une horrible famine s’abat sur le pays, qui va provoquer un million de morts et plus de deux millions d’émigrés. L’auteure décrit très bien ces rapports sociaux inégaux et révoltants.

La deuxième raison pour laquelle ce livre m’a beaucoup plu, c’est qu’il raconte l’histoire palpitante d’une jeune fille de 17 ans, Keira, qui est femme de chambre chez un de ces landlords. Un jour, elle tombe amoureuse d’un jeune aristocrate voisin nommé Arthur. Un tel amour est totalement proscrit par l’ordre social. Comme dit la maîtresse de maison, « c’est comme si un bel oiseau s’intéressait à une araignée ». Arthur fait la promesse à Keira d’une vie heureuse ensemble en Amérique, mais un jour il part sans elle, laissant la jeune fille morte de tristesse. Keira décide de partir à sa recherche. Une aventure fabuleuse commence alors, et pour le lecteur une véritable enquête pour découvrir les raisons de ce départ et les origines familiales de la jeune fille qui ignore tout de son père et de son grand-père…

La dernière raison qui m’a fait aimer ce livre est que c’est très bien écrit. J’ai remarqué que j’ai moins de plaisir lorsque le style est plus oral même si cela peut paraître d’abord plus facile.

Je n’ai malheureusement pas encore lu un autre livre de la même auteure mais je compte bien en découvrir!

Commentaires

1. Le 08 mai 2020, 11:46 par Edouard Dumon

Géniale la couverture des trois tomes qui ne forme qu'une seule image.