23 avril 2020

Mon meilleur souvenir de vacances par Victoria

Tout le monde gagne !

Lire la suite...

Cm1-mb Les créations de Pétronille

23 04 pétronille.jpg
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

23 04 pétronille 2.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

23 04 pétronille 3.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vendredi 24 avril ce1

FRANCAIS

 

 

 

  • Lecture documentaire : L'école autrefois 

ecole autrefois ce1_Vendredi24A.pdf

  • Orthographe : Ecrire des mots avec le son g/gu, avec le son je/ge

CE1 ge je gu g _vendredi 24 A.pdf

MATHEMATIQUES

Fichier Séance 92 p.124-125

  • Calcul mental : feuille pour les parents uniquement

Calcul mental CE1 Vendredi 24 avril.pdf

  • Additions en colonnes avec 3 chiffres --> Commencer avec les unités

Travailler le plus possible avec des feuilles à carreaux pour bien aligner les chiffres.

On peut même tracer les colonnes pour éviter les opérations mal posées.

  • Problèmes
  • Multiplications en colonnes
  • Reproduction de figure : Attention au point de départ

ARTS PLASTIQUES

Arts Plastiques Vendredi 24 avril 2020.pdf

Classe virtuelle ce1 Lundi 27 avril à 14 h

Vendredi 24 avril ce2

Classe virtuelle CE2 vendredi 24/04 à 14h

FRANCAIS

  • Dictée N22 

 

 

 

  • Vocabulaire/Orthographe : Ecrire de nouveaux mots en utilisant des préfixes(2)

prefixe_famille mots2_ce2_Vendredi 24A.pdf

  • Littérature : La dent de fer 2e partie + questions

dentfer_ce2_texte2.pdf                 la dent en fer_questions 2.pdf

MATHEMATIQUES

Fichier séance 85 p. 130

Mathhs ce2 p.130.pdf

ARTS PLASTIQUES

Arts Plastiques Vendredi 24 avril 2020.pdf

CM2A Vendredi 24 avril

Vendredi 24 avril.pdf ; OR pluriel des adjectifs.pdf ;LES PRINCIPAUX SYMBOLES DE LA REPUBLIQUE FRANCAISE.pdf

La Marseillaise.pdf

Bonjour à tous,

Et voilà, la quatrième semaine d'école à la maison se termine.

Vous trouverez ici le travail du jour et les pistes audio pour chanter La Marseillaise en famille.

Pour les enfants n'ayant pas leurs manuels les exercices vous ont été envoyés par mail comme d'habitude.

Bon courage pour ce vendredi.

 

 

 

cm1 mb dictée préparée

Bonjour les enfants, 

Voici le texte de la dictée préparée, vous pouvez faire des pauses, réécouter 

et relisez- vous en pensant à votre préparation :

les accords : sujet / verbe, puis dans le groupe nominal,

les accents, les consonnes doubles, lettres muettes ...

 

cpa jeudi 23 avril

Jeudi 23 avril

 

Date et météo

 

Lecture :

La tortue et le renard n°1 questions :

Relire le texte puis répondre aux questions correspondantes.

Les questions sont faciles, il s'agit d'entourer la bonne réponse, mais il faudrait que les enfants prennent l'habitude de se reporter au texte à chaque question pour trouver quelle phrase ou quelle partie de phrase donne l’information cherchée afin d'être sûr de ne pas se tromper (si nous étions en classe, je leur demanderais de souligner dans le texte cette phrase qui donne l'information, en changeant de couleur pour chaque question, vous pouvez donc leur demander de le faire !)

Attention à la question n°7 :

  • D’écrire une majuscule au nom de chaque personnage,

  • Pour Kikrok se rappeler que l'écriture en attaché du deuxième « k » est différente de la majuscule,

  • Pour Cœur de Chou, deux « C » majuscules et un « e » pris dans le « o » (on écrit le « e » à moitié sur le « o »)

 

Ecriture :

Dans le nouveau cahier préparé : apprentissage de la réglure seyès : il va falloir compter les lignes :

Faire observer le cahier aux enfants :

Il y a une ligne violette plus épaisse puis 3 lignes bleues plus fines puis une violette, 3 bleues...etc

  • On va appeler la ligne violette plus épaisse le rez de chaussée, c'est de là qu'on va partir pour écrire

  • La première ligne bleue au-dessus est le premier étage

  • La deuxième ligne au-dessus le deuxième étage

  • Et la dernière le troisième étage,

  • Ensuite on arrive au rez de chaussée suivante.

Ensuite c'est très simple :

  • Les petites lettres s'écrivent entre le rez de chaussée et la première petite ligne.

  • Toutes les lettres qui montent (sauf le d et le t) montent à trois étages, toutes les lettres qui descendent de deux étages.

  • Il y a une exception pour le t et le d qui montent à deux étages.

A partir :

  • Du premier point rouge, écrire la date,

  • Deuxième point rouge, écrire écriture,

  • Souligner au stylo rouge ces deux mots (sur la première petite ligne en-dessous du rez de chaussée)

Ecrire au stylo bille (puisqu'on ne peut pas effacer, si on se trompe on barre proprement d'un trait horizontal et on refait à côté).

Veiller dans un premier temps que les enfants respectent la hauteur des lettres.

Pour que le travail soit plus aéré, on n'écrit que toutes les deux lignes.

S'arrêter au trait rouge (quatre lignes d'écriture)

Ecrire une lettre par carreau (j'écris « a » puis « o » puis « c » et je recommence jusqu'à la fin de la ligne)

 

Mathématiques : fichier p 120 et 121 (séquence 92)

Calcul mental : (ronds en haut)

Pour reprendre le travail de la page 112 : si je sais calculer 2+3 alors je peux calculer 20 + 30 (c'est à dire 2 dizaines + 3 dizaines)

Additions à dicter :       50+30     ;     60+10      ;     30+40      ;    40+ 40        ;     70 + 20

 

Exercice B et C :

Normalement les exercices B et C ont été faits et doivent être terminés, si ce n'est pas le cas, le faire.

 

Exercice D :

Reprise du travail de mardi.

Rappel : l'ouverture du signe est du côté du nombre le plus grand, la pointe du côté du nombre le plus petit ; on calcule d'abord l'addition ou la soustraction pour pouvoir comparer le résultat avec l'autre nombre.

 

Exercice E :

Soustractions : maintenant tous les enfants devraient pouvoir les calculer mentalement (si ce n'est pas le cas, ils ont la fiche dans la chemise)

 

Exercice F :

Exercice déjà fait p 110 :

Pour ceux qui ont le plus de difficultés, la manipulation de petits objets est toujours un bon moyen, pour les autres, on peut commencer par chercher l'addition de deux termes, puis à partir de cette addition remplacer un terme par une addition, pour avoir la deuxième solution, ensuite remplacer l'autre terme par une autre addition pour trouver la troisième solution à trois termes :

Exemple :

L'addition à deux termes pour 15 est 8+7,

  • je vais chercher par quelle addition je peux remplacer 8, ici : 5+3

  • donc la deuxième solution est 5+3+7 (je garde 7 et je remplace 8 par 5+3)

  • maintenant je cherche l'addition pour remplacer 7 : c'est 4+3,

  • la troisième solution est donc 8+4+3 (je garde 8 et je remplace 7 par 4+3)

Pour 16 l'addition à deux termes est 9+7 ;

  • je remplace 9 par 6+3 et je garde 7

  • donc la deuxième solution est 6+3+7 ;

  • puis je remplace 7 par 4+3 et je garde 9

  • donc la dernière solution est 4+3+9

 

Orthographe :

Phrase n° 12

 

Et les devinettes du jour : (toujours avec les mots de vocabulaire, mais on passe au vocabulaire concernant les animaux) :

C'est la maison du bouc.

C'est le petit du coq.

C'est le mâle de la jument.

C'est la femelle du lapin.

Jeudi 23 avril

Bonjour les enfants,

Je vous propose comme :

« Menu du jour : jeudi 23 avril »

Entrée : Français

Orthographe

  • La lettre g (mémento et exercices)

Grammaire

  • Nature et fonction (reprise de la leçon et exercices)

Conjugaison

Le passé simple (exercices)

Expression écrite classe virtuelle

Lecture de productions (2 élèves)

 

Plat : Mathématiques

Calcul mental classe virtuelle

  • 10 petits problèmes (correction)
  • Déterminer la fraction d’un nombre (exercice d’entraînement)

Numération classe virtuelle

  • Les fractions (révisions)

Géométrie

  • Décrire et reproduire des figures (exercices)

 

Plateau de fromages : Histoire et sciences

Histoire : les causes de la guerre de Cent ans classe virtuelle

Correction du travail sur les causes de la guerre de Cent ans

 

Sciences et technologie : classer les êtres vivants

Comment classer les animaux de la forêt ? (exercices)

 

Dessert : Anglais ou Allemand

English blog (4)

  • 2e séance de la semaine du 20 au 26 avril

 

Bon appétit et bonne journée !

Agenda 

Pour Vendredi 23 avril

Orthographe : revoir les mots liste 29 et liste 30

Leçon sur la lettre g    

Grammaire : nature et fonction des mots

Mathématiques : les fractions

Histoire : les causes de la guerre de Cent ans

22 avril 2020

Jeudi 23 avril ce2

FRANCAIS

  • Voici la correction de l'exercice 1 de lecture  : Et toi qui es-tu ? lundi 20 avril    Correction.pdf   
  • Lecture documentaire : Le gorille

fiche-doc-gorille.pdf

Le gorille Questions ce2.pdf

  • Grammaire : Phrases affirmatives et négatives --> Les négations particulières

CE2 Phrases négatives particulières.pdf

  • Autodictée 22 + Liste 22 à réviser pour vendredi

MATHEMATIQUES

Fichier séance 84 p. 128-129    Maths ce2_p 128.pdf

--> Ouvrir la feuille jointe : Vous trouverez :

-le calcul mental  

-une aide explicative pour le travail de numération jusqu'à 2 000.

-la dictée de nombres sur l'ardoise

Classe virtuelle ce2 vendredi 24/04 à 14h

Jeudi 23 avril ce1

Classe virtuelle ce1 jeudi 23 / 04 à 14 h 00

FRANCAIS

  • Mots : Autodictée 23 sur le cahier
  • Réviser la liste de mots N23 pour Vendredi
  • Littérature : Clément Aplati --> Fiche de lecture car nous avons fini le livre.

Fiche de lecture_ce1_Clément.pdf

  • Conjugaison : Passé, présent,  futur  étape 3

CE1 Passé présent Futur 3.pdf

MATHEMATIQUES

Fichier séance 91 p.122

  • Calcul mental      

Calcul mental ce1 Jeudi 23 avril.pdf

  • Exercice 1 : Ligne pliée --> à faire sur le fichier : Entourer les paquets, les groupes de 100.

Le tableau de la classe mesure 4 mètres de long.

  • Exercice 2 : Attention ce sont des centimes, 100 centimes = 1 €
  • Opérations en lignes et en colonnes

 

 

- page 19 de 41 -