Tout le monde gagne !
23 avril 2020
Mon meilleur souvenir de vacances par Victoria
Par Nathalie Schulz le 23 avril 2020, 21:13 - CM1mB
23 avril 2020
Par Nathalie Schulz le 23 avril 2020, 21:13 - CM1mB
Tout le monde gagne !
Par Anne Duffard le 23 avril 2020, 18:00 - CE1-CE2
FRANCAIS
ecole autrefois ce1_Vendredi24A.pdf
CE1 ge je gu g _vendredi 24 A.pdf
MATHEMATIQUES
Fichier Séance 92 p.124-125
Calcul mental CE1 Vendredi 24 avril.pdf
Travailler le plus possible avec des feuilles à carreaux pour bien aligner les chiffres.
On peut même tracer les colonnes pour éviter les opérations mal posées.
ARTS PLASTIQUES
Arts Plastiques Vendredi 24 avril 2020.pdf
Par Anne Duffard le 23 avril 2020, 18:00 - CE1-CE2
FRANCAIS
prefixe_famille mots2_ce2_Vendredi 24A.pdf
dentfer_ce2_texte2.pdf la dent en fer_questions 2.pdf
MATHEMATIQUES
Fichier séance 85 p. 130
ARTS PLASTIQUES
Par vaubancm2a le 23 avril 2020, 12:40 - CM2A
Vendredi 24 avril.pdf ; OR pluriel des adjectifs.pdf ;LES PRINCIPAUX SYMBOLES DE LA REPUBLIQUE FRANCAISE.pdf
Bonjour à tous,
Et voilà, la quatrième semaine d'école à la maison se termine.
Vous trouverez ici le travail du jour et les pistes audio pour chanter La Marseillaise en famille.
Pour les enfants n'ayant pas leurs manuels les exercices vous ont été envoyés par mail comme d'habitude.
Bon courage pour ce vendredi.
Par Nathalie Schulz le 23 avril 2020, 08:26 - CM1mB
Bonjour les enfants,
Voici le texte de la dictée préparée, vous pouvez faire des pauses, réécouter
et relisez- vous en pensant à votre préparation :
les accords : sujet / verbe, puis dans le groupe nominal,
les accents, les consonnes doubles, lettres muettes ...
Par vaubancpa le 23 avril 2020, 08:00 - CPA
Jeudi 23 avril
Date et météo
Lecture :
La tortue et le renard n°1 questions :
Relire le texte puis répondre aux questions correspondantes.
Les questions sont faciles, il s'agit d'entourer la bonne réponse, mais il faudrait que les enfants prennent l'habitude de se reporter au texte à chaque question pour trouver quelle phrase ou quelle partie de phrase donne l’information cherchée afin d'être sûr de ne pas se tromper (si nous étions en classe, je leur demanderais de souligner dans le texte cette phrase qui donne l'information, en changeant de couleur pour chaque question, vous pouvez donc leur demander de le faire !)
Attention à la question n°7 :
D’écrire une majuscule au nom de chaque personnage,
Pour Kikrok se rappeler que l'écriture en attaché du deuxième « k » est différente de la majuscule,
Pour Cœur de Chou, deux « C » majuscules et un « e » pris dans le « o » (on écrit le « e » à moitié sur le « o »)
Ecriture :
Dans le nouveau cahier préparé : apprentissage de la réglure seyès : il va falloir compter les lignes :
Faire observer le cahier aux enfants :
Il y a une ligne violette plus épaisse puis 3 lignes bleues plus fines puis une violette, 3 bleues...etc
On va appeler la ligne violette plus épaisse le rez de chaussée, c'est de là qu'on va partir pour écrire
La première ligne bleue au-dessus est le premier étage
La deuxième ligne au-dessus le deuxième étage
Et la dernière le troisième étage,
Ensuite on arrive au rez de chaussée suivante.
Ensuite c'est très simple :
Les petites lettres s'écrivent entre le rez de chaussée et la première petite ligne.
Toutes les lettres qui montent (sauf le d et le t) montent à trois étages, toutes les lettres qui descendent de deux étages.
Il y a une exception pour le t et le d qui montent à deux étages.
A partir :
Du premier point rouge, écrire la date,
Deuxième point rouge, écrire écriture,
Souligner au stylo rouge ces deux mots (sur la première petite ligne en-dessous du rez de chaussée)
Ecrire au stylo bille (puisqu'on ne peut pas effacer, si on se trompe on barre proprement d'un trait horizontal et on refait à côté).
Veiller dans un premier temps que les enfants respectent la hauteur des lettres.
Pour que le travail soit plus aéré, on n'écrit que toutes les deux lignes.
S'arrêter au trait rouge (quatre lignes d'écriture)
Ecrire une lettre par carreau (j'écris « a » puis « o » puis « c » et je recommence jusqu'à la fin de la ligne)
Mathématiques : fichier p 120 et 121 (séquence 92)
Calcul mental : (ronds en haut)
Pour reprendre le travail de la page 112 : si je sais calculer 2+3 alors je peux calculer 20 + 30 (c'est à dire 2 dizaines + 3 dizaines)
Additions à dicter : 50+30 ; 60+10 ; 30+40 ; 40+ 40 ; 70 + 20
Exercice B et C :
Normalement les exercices B et C ont été faits et doivent être terminés, si ce n'est pas le cas, le faire.
Exercice D :
Reprise du travail de mardi.
Rappel : l'ouverture du signe est du côté du nombre le plus grand, la pointe du côté du nombre le plus petit ; on calcule d'abord l'addition ou la soustraction pour pouvoir comparer le résultat avec l'autre nombre.
Exercice E :
Soustractions : maintenant tous les enfants devraient pouvoir les calculer mentalement (si ce n'est pas le cas, ils ont la fiche dans la chemise)
Exercice F :
Exercice déjà fait p 110 :
Pour ceux qui ont le plus de difficultés, la manipulation de petits objets est toujours un bon moyen, pour les autres, on peut commencer par chercher l'addition de deux termes, puis à partir de cette addition remplacer un terme par une addition, pour avoir la deuxième solution, ensuite remplacer l'autre terme par une autre addition pour trouver la troisième solution à trois termes :
Exemple :
L'addition à deux termes pour 15 est 8+7,
je vais chercher par quelle addition je peux remplacer 8, ici : 5+3
donc la deuxième solution est 5+3+7 (je garde 7 et je remplace 8 par 5+3)
maintenant je cherche l'addition pour remplacer 7 : c'est 4+3,
la troisième solution est donc 8+4+3 (je garde 8 et je remplace 7 par 4+3)
Pour 16 l'addition à deux termes est 9+7 ;
je remplace 9 par 6+3 et je garde 7
donc la deuxième solution est 6+3+7 ;
puis je remplace 7 par 4+3 et je garde 9
donc la dernière solution est 4+3+9
Orthographe :
Phrase n° 12
Et les devinettes du jour : (toujours avec les mots de vocabulaire, mais on passe au vocabulaire concernant les animaux) :
C'est la maison du bouc.
C'est le petit du coq.
C'est le mâle de la jument.
C'est la femelle du lapin.
Par lullycm1ma le 23 avril 2020, 02:22 - CM1mA
Bonjour les enfants,
Je vous propose comme :
« Menu du jour : jeudi 23 avril »
Entrée : Français
Orthographe
Grammaire
Conjugaison
Le passé simple (exercices)
Expression écrite classe virtuelle
Lecture de productions (2 élèves)
Plat : Mathématiques
Calcul mental classe virtuelle
Numération classe virtuelle
Géométrie
Plateau de fromages : Histoire et sciences
Histoire : les causes de la guerre de Cent ans classe virtuelle
Correction du travail sur les causes de la guerre de Cent ans
Sciences et technologie : classer les êtres vivants
Comment classer les animaux de la forêt ? (exercices)
Dessert : Anglais ou Allemand
English blog (4)
Bon appétit et bonne journée !
Agenda
Pour Vendredi 23 avril
Orthographe : revoir les mots liste 29 et liste 30
Leçon sur la lettre g
Grammaire : nature et fonction des mots
Mathématiques : les fractions
Histoire : les causes de la guerre de Cent ans
22 avril 2020
Par Anne Duffard le 22 avril 2020, 18:00 - CE1-CE2
FRANCAIS
CE2 Phrases négatives particulières.pdf
MATHEMATIQUES
Fichier séance 84 p. 128-129 Maths ce2_p 128.pdf
--> Ouvrir la feuille jointe : Vous trouverez :
-le calcul mental
-une aide explicative pour le travail de numération jusqu'à 2 000.
-la dictée de nombres sur l'ardoise
Par Anne Duffard le 22 avril 2020, 18:00 - CE1-CE2
FRANCAIS
Fiche de lecture_ce1_Clément.pdf
MATHEMATIQUES
Fichier séance 91 p.122
Calcul mental ce1 Jeudi 23 avril.pdf
Le tableau de la classe mesure 4 mètres de long.
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