cpa jeudi 23 avril

Jeudi 23 avril

 

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Lecture :

La tortue et le renard n°1 questions :

Relire le texte puis répondre aux questions correspondantes.

Les questions sont faciles, il s'agit d'entourer la bonne réponse, mais il faudrait que les enfants prennent l'habitude de se reporter au texte à chaque question pour trouver quelle phrase ou quelle partie de phrase donne l’information cherchée afin d'être sûr de ne pas se tromper (si nous étions en classe, je leur demanderais de souligner dans le texte cette phrase qui donne l'information, en changeant de couleur pour chaque question, vous pouvez donc leur demander de le faire !)

Attention à la question n°7 :

  • D’écrire une majuscule au nom de chaque personnage,

  • Pour Kikrok se rappeler que l'écriture en attaché du deuxième « k » est différente de la majuscule,

  • Pour Cœur de Chou, deux « C » majuscules et un « e » pris dans le « o » (on écrit le « e » à moitié sur le « o »)

 

Ecriture :

Dans le nouveau cahier préparé : apprentissage de la réglure seyès : il va falloir compter les lignes :

Faire observer le cahier aux enfants :

Il y a une ligne violette plus épaisse puis 3 lignes bleues plus fines puis une violette, 3 bleues...etc

  • On va appeler la ligne violette plus épaisse le rez de chaussée, c'est de là qu'on va partir pour écrire

  • La première ligne bleue au-dessus est le premier étage

  • La deuxième ligne au-dessus le deuxième étage

  • Et la dernière le troisième étage,

  • Ensuite on arrive au rez de chaussée suivante.

Ensuite c'est très simple :

  • Les petites lettres s'écrivent entre le rez de chaussée et la première petite ligne.

  • Toutes les lettres qui montent (sauf le d et le t) montent à trois étages, toutes les lettres qui descendent de deux étages.

  • Il y a une exception pour le t et le d qui montent à deux étages.

A partir :

  • Du premier point rouge, écrire la date,

  • Deuxième point rouge, écrire écriture,

  • Souligner au stylo rouge ces deux mots (sur la première petite ligne en-dessous du rez de chaussée)

Ecrire au stylo bille (puisqu'on ne peut pas effacer, si on se trompe on barre proprement d'un trait horizontal et on refait à côté).

Veiller dans un premier temps que les enfants respectent la hauteur des lettres.

Pour que le travail soit plus aéré, on n'écrit que toutes les deux lignes.

S'arrêter au trait rouge (quatre lignes d'écriture)

Ecrire une lettre par carreau (j'écris « a » puis « o » puis « c » et je recommence jusqu'à la fin de la ligne)

 

Mathématiques : fichier p 120 et 121 (séquence 92)

Calcul mental : (ronds en haut)

Pour reprendre le travail de la page 112 : si je sais calculer 2+3 alors je peux calculer 20 + 30 (c'est à dire 2 dizaines + 3 dizaines)

Additions à dicter :       50+30     ;     60+10      ;     30+40      ;    40+ 40        ;     70 + 20

 

Exercice B et C :

Normalement les exercices B et C ont été faits et doivent être terminés, si ce n'est pas le cas, le faire.

 

Exercice D :

Reprise du travail de mardi.

Rappel : l'ouverture du signe est du côté du nombre le plus grand, la pointe du côté du nombre le plus petit ; on calcule d'abord l'addition ou la soustraction pour pouvoir comparer le résultat avec l'autre nombre.

 

Exercice E :

Soustractions : maintenant tous les enfants devraient pouvoir les calculer mentalement (si ce n'est pas le cas, ils ont la fiche dans la chemise)

 

Exercice F :

Exercice déjà fait p 110 :

Pour ceux qui ont le plus de difficultés, la manipulation de petits objets est toujours un bon moyen, pour les autres, on peut commencer par chercher l'addition de deux termes, puis à partir de cette addition remplacer un terme par une addition, pour avoir la deuxième solution, ensuite remplacer l'autre terme par une autre addition pour trouver la troisième solution à trois termes :

Exemple :

L'addition à deux termes pour 15 est 8+7,

  • je vais chercher par quelle addition je peux remplacer 8, ici : 5+3

  • donc la deuxième solution est 5+3+7 (je garde 7 et je remplace 8 par 5+3)

  • maintenant je cherche l'addition pour remplacer 7 : c'est 4+3,

  • la troisième solution est donc 8+4+3 (je garde 8 et je remplace 7 par 4+3)

Pour 16 l'addition à deux termes est 9+7 ;

  • je remplace 9 par 6+3 et je garde 7

  • donc la deuxième solution est 6+3+7 ;

  • puis je remplace 7 par 4+3 et je garde 9

  • donc la dernière solution est 4+3+9

 

Orthographe :

Phrase n° 12

 

Et les devinettes du jour : (toujours avec les mots de vocabulaire, mais on passe au vocabulaire concernant les animaux) :

C'est la maison du bouc.

C'est le petit du coq.

C'est le mâle de la jument.

C'est la femelle du lapin.