cpa mardi 12 mai
Par vaubancpa le 11 mai 2020, 21:46 - CPA - Lien permanent
Mardi 12 mai
Date et météo
Lecture :
La tortue et le renard n°7 (à coller dans le cahier rouge) + questions n°7 (à coller dans le cahier vert) :
pas de difficulté particulière
Lecture : Ce travail fera l'objet de la classe virtuelle à 10h00 :
Feuille du son [ill] deuxième partie (feuille à coller dans le cahier rose)
(J'ai oublié de photocopier cette feuille elle est donc en pièce jointe)son ill (2).pdf
J'ai enregistré la présentation pour le son :
Feuille II 6 : (feuille à coller dans le cahier vert une fois finie)
Il s'agit de recopier les mots en les classant en trois groupes : aliments, animaux ou objets.
Si votre enfant ne suit pas la classe virtuelle, vous trouverez en pièce jointe les images des mots à classer car certains mots ne sont sans doute pas connus des enfants. son ill exercice image2.pdf
Orthographe :
Refaire la phrase n° 15
Mathématiques : fichier p.129 (séquence 99)
Calcul mental (ronds en haut) :
Additions mentales avec passage à la dizaine :
Exemple : 9+3 :
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dans ma tête je dessine 9 billes dans la boîte,
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je vois qu'il y a une case vide,
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je dessine 3 billes rangées comme Dédé,
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sur les 3 billes j'en prends 1 pour remplir la boîte, il m'en reste 2
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par conséquent j'ai une boîte pleine et 2 billes isolées ce qui fait 10 + 2 = 12
Additions à dicter : 9+ 6 ; 8+6 ; 6+7 ; 8+ 7 ; 9+7
Exercice A :
Il s'agit de chercher une différence entre la somme que possède Nina (10 euros) et le prix de la raquette (8 euros)
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On dessine les deux sommes (avec uniquement des pièces de 1 euro pour pouvoir relier) l'une en-dessous de l'autre,
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puis on relie et on entoure la différence ;
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on écrit la soustraction (10-8=2)
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puis la phrase réponse : le marchand va lui rendre 2 euros
Exercice B :
Il s'agit d'une réunion de collections :
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on dessine 3 groupes de 20 ronds ;
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on écrit l'addition : 20 + 20 + 20 (pour trouver le résultat, on compte le nombre de dizaines) ;
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on écrit la phrase réponse : Elle a acheté 60 gâteaux.
Exercice C : exercice déjà fait
Pour 14 : on peut s'aider de la table d'addition p 122
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le plus grand des nombres est 9, je cherche ce que j'ajoute à 9 pour obtenir 14 (9+5)
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le deuxième plus grand nombre est 8, je cherche ce que j'ajoute à 8 pour obtenir 14 (8+6)
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je remplace 9 par une addition (6+3) et je garde 5 donc j'obtiens : 6+3+5
Pour 17 :
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le plus grand nombre est 9,
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je cherche ce que j'ajoute à 9 pour obtenir 17 (9+8)
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je cherche par quoi je peux remplacer 9 (6+3) et je garde 8 donc j'obtiens 6+3+8
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je cherche par quoi je peux remplacer 8 (6+2) et je garde 9 donc j'obtiens 6+2+9
Exercice D :
Exercice déjà fait p. 113
Le nombre 73 c'est : 7 dizaines et 3 unités, donc pour colorier 73 cases, je colorie 7 lignes entières (puisqu'il y a dix cases par ligne) et sur la ligne suivante, j'en colorie 3.
Feuille II 19 (+ feuille n°15) :
Il s'agit d'un problème dans lequel on cherche une différence :
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on dessine un trait par année de Thomas (donc 17)
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on dessine en-dessous les 13 bougies,
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on relie, on entoure la différence et on écrit la soustraction : 17-13=4
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on complète la phrase réponse.
Et les questions concernant le calendrier :
Quel sera le dernier jour de l'année ?
Que se passe-t-il le samedi 15 août ?
Quel jour de février tombe la fête de Romain ?
Que se passe-t-il le 20 mars ?