cpa mardi 12 mai

Mardi 12 mai

Date et météo

 

Lecture :

La tortue et le renard n°(à coller dans le cahier rouge) + questions n°7 (à coller dans le cahier vert) :

pas de difficulté particulière

 

Lecture : Ce travail fera l'objet de la classe virtuelle à 10h00 :

Feuille du son [ill] deuxième partie (feuille à coller dans le cahier rose)

(J'ai oublié de photocopier cette feuille elle est donc en pièce jointe)son ill (2).pdf

J'ai enregistré la présentation pour le son :

 

Feuille II 6 : (feuille à coller dans le cahier vert une fois finie)

Il s'agit de recopier les mots en les classant en trois groupes : aliments, animaux ou objets.

Si votre enfant ne suit pas la classe virtuelle, vous trouverez en pièce jointe les images des mots à classer car certains mots ne sont sans doute pas connus des enfants. son ill exercice image2.pdf

 

Orthographe :

Refaire la phrase n° 15

 

Mathématiques : fichier p.129 (séquence 99)

Calcul mental (ronds en haut) :

Additions mentales avec passage à la dizaine :

Exemple : 9+3 :

  • dans ma tête je dessine 9 billes dans la boîte,

  • je vois qu'il y a une case vide,

  • je dessine 3 billes rangées comme Dédé,

  • sur les 3 billes j'en prends 1 pour remplir la boîte, il m'en reste 2

  • par conséquent j'ai une boîte pleine et 2 billes isolées ce qui fait 10 + 2 = 12

Additions à dicter : 9+ 6 ; 8+6 ; 6+7 ; 8+ 7 ; 9+7

 

Exercice A :

Il s'agit de chercher une différence entre la somme que possède Nina (10 euros) et le prix de la raquette (8 euros)

  • On dessine les deux sommes (avec uniquement des pièces de 1 euro pour pouvoir relier) l'une en-dessous de l'autre,

  • puis on relie et on entoure la différence ;

  • on écrit la soustraction (10-8=2)

  • puis la phrase réponse : le marchand va lui rendre 2 euros

 

Exercice B :

Il s'agit d'une réunion de collections :

  • on dessine 3 groupes de 20 ronds ;

  • on écrit l'addition : 20 + 20 + 20 (pour trouver le résultat, on compte le nombre de dizaines) ;

  • on écrit la phrase réponse : Elle a acheté 60 gâteaux.

 

Exercice C : exercice déjà fait

Pour 14 : on peut s'aider de la table d'addition p 122

  • le plus grand des nombres est 9, je cherche ce que j'ajoute à 9 pour obtenir 14 (9+5)

  • le deuxième plus grand nombre est 8, je cherche ce que j'ajoute à 8 pour obtenir 14 (8+6)

  • je remplace 9 par une addition (6+3) et je garde 5 donc j'obtiens : 6+3+5

Pour 17 :

  • le plus grand nombre est 9,

  • je cherche ce que j'ajoute à 9 pour obtenir 17 (9+8)

  • je cherche par quoi je peux remplacer 9 (6+3) et je garde 8 donc j'obtiens 6+3+8

  • je cherche par quoi je peux remplacer 8 (6+2) et je garde 9 donc j'obtiens 6+2+9

 

Exercice D :

Exercice déjà fait p. 113

Le nombre 73 c'est : 7 dizaines et 3 unités, donc pour colorier 73 cases, je colorie 7 lignes entières (puisqu'il y a dix cases par ligne) et sur la ligne suivante, j'en colorie 3.

 

Feuille II 19 (+ feuille n°15) :

Il s'agit d'un problème dans lequel on cherche une différence :

  • on dessine un trait par année de Thomas (donc 17)

  • on dessine en-dessous les 13 bougies,

  • on relie, on entoure la différence et on écrit la soustraction : 17-13=4

  • on complète la phrase réponse.


Et les questions concernant le calendrier :

Quel sera le dernier jour de l'année ?

Que se passe-t-il le samedi 15 août ?

Quel jour de février tombe la fête de Romain ?

Que se passe-t-il le 20 mars ?